Notices
 

Discussion: Vario ruiné !

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. Angry Vario ruiné ! 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Je solicite vos compétances pour éclairer ma lanterne sur l'origine de l'avarie causant l'immobilisation du Scoot il y a kelk temps : le bloc est fin prêt à réintégrer le cadre, et restait à vérifier si quelque chose clochait au niveau de l'entraineur de démarreur. Je débloque l'écrou du vilo et découvre avec stupeur que les cannelures de la joue fixe ne sont plus, ainsi que celle de la calotte (??), en définitive voilà pourquoi Trucmuche ne voulait plus péter... Je ne m'étais pas attardé là dessus puisque de visu tout semblait indiquer un ordre de fonctionnement sans reproche, je m'en suis rendu compte que cett semaine puisque durant les travaux j'ai solicité exclusivement le volant magné-tique (bien plus prat-ique), et donc la question se pose, rognnndiiiju, PUUUUUURKOUA moi ? Inutile de vous dire que les cannelures du vilo côté calotte n'ont pas apprécié... Auriez-vous la solution de la cause du pblm ?
    Le neuf vario n'appartien plus à P.N.Moto (depuis hier) et le scoot doit absolument rouler Lundi. Je sais je sais dans cette configue la calotte (et le vario) vivent surement leurs derniers "milliers" kms, mais Jean Peupelu d'attendre et le bloc de Morris doit-être sévèrement remisé (bris de chaîne à récupérer, roul. d'embrayage corrodé sur son axe ect, av de reprendre du service..! Merci par avance de votre aide pour éclaircir le-mystè-du-vario-ruiné...
    Dernière modification par WD 40 ; 12/01/2012 à 14h16.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  2. Re : Vario ruiné ! 
    #2
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonjour

    Pour que le vario soit abimé au niveau des canellures il n'y a que deux possibilités. La première serait un serrage du moteur avec en plus un mauvais serrage du vario.
    La deuxième serait du au non serrage au couple du dit vario.
    A une époque j'ai récupèré un scoot dont le problème était identique.
    Dans un premier temp j'ai changé la joue fixe en en remettant une en parfait état, avec un serrage correct, à la clef dynamo. Je vérifiais le serrage tout les 1000 km et je n'est jamais eu le moindre problème. J'ai fait quand même 5000 km dans cette config.
    J'attire ton attetion sur le fait que je n'ai pas eu de souci mais que se n'est pas de la mécanique pure.
    Dans un deuxième temp la solution a été de souder une rondelle cranté sur la flasque en ferraille afin de pouvoir récupérer des canelures se trouvant un peu plus loin.
    De plus il a fallu reduire l'entretoise qui est en acier trempé afin de conservé les données constructeur, ce qui m'a évité de changer le vilo.
    Depuis cette réparation le scoot roule toujours sans aucun problème.
    Le seul souci est de pouvoir avoir accès à du matériel bien spécifique.

    A+
     

  3. Ce message de Alix a été remercié par:

    WD 40 (12/01/2012)

  4. Re : Vario ruiné ! 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    C'est le genre de réparation que j'aime bien: même si on peut pas conter ça à personne, on en est bien fier quand même!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : Vario ruiné ! 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Merci Alix, peux-tu éditer un dessin pour illustrer ton travail sur la nouvelle rondelle cranté, je ne visualise pas avec exactitude ce travail. Ah oui sur le RTM etai concernant le M245M de 2006 (X9) il est préconisé un couple de 7,5 à 8,3 daN cela semble beaucoup, je me permet cette réflexion puisque j'ai en mémoire, via un Forum Moto, d'un particulier utilisant une clef Dyn. de qualité d'avoir cassé les vis de T de fourche suite à erreur de frappe sur la notice d'entretien, un couple annoncé au double de ce qu'il était nécessaire... Quel est donc le couple exacte pour le boulon ? Bonne fin de soirée
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Vario ruiné ! 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour Alix, j'ai bien saisi le travail effectué sur la joue, j'en ferais de même à l'occasion, mes cousins ont l'équipement nécessaire. Une précision toutefois concernant la rondelle crantée: quelles étaient exactement ses cottes, j'imagine que le l'OP à ne pas louper est son centrage sur la joue.
    A+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  7. Re : Vario ruiné ! 
    #6
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir

    En ce qui concerne le serrage, j'ai toujour serré à 8 aussi bien sur 125 que sur 250 et sans aucun problème.
    Pour ce qui est de la fameuse rondelle j'ai utilisé la même que celle utilisé en bout de vilo, j'ai seulement diminué sont diamètre exterieur en ne laissant que 5mm de matière par rapport au diametre interieur
    En ce qui concerne la nouvelle cote de l'entretoise, il suffit de soustraire l'épaisseur de la rondelle.
    Pour ce qui est des photos, je n'en est pas fait à l'époque.
    Lorsque j'ai trouvé la solution, j'en avais discuté avec un cons' qui avait trouvé l'idée tres interressante mais mauvaise pour les affaires.
    A l'époque celà m'avais coûté une bonne bouteille en remerciement a la personne qui m'avais reprise l'entretoise au tour.

    A+
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Satelis 125] vario malossi
    Par ninjato dans le forum Peugeot
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2011, 18h59
  2. [X8 125] changement de vario
    Par x8 du 13 dans le forum Piaggio
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2009, 09h51
  3. [SW 400] VARIO pour sw 400 ?
    Par Miamivince dans le forum Honda
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/09/2009, 08h48
  4. [SW 400] 180 km/h + en changeant le vario...
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 20h38
  5. [skycruiser 125] vario malossi
    Par davidenice dans le forum Yamaha
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 13h28
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •