Notices
 

Discussion: La fin des spaghettis ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16
  1. Re : La fin des spaghettis ? 
    #11
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Roule en
    XJ 900 Div - 600 cbf - aprilia 125 (HS) (maj 2011)
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 7 fois pour 2 messages
    Ben quoi , c'est noel non ?

    Ne t'inquiete pas , c'est tout ce qu'il y a de plus serieux .

    Mais j'insiste sur certain points :
    - C'est toi qui demonte
    - Ca me rend service aussi parce que ca me donnera une occasion de finir de le demonter et donc de liberer la place
    - Je n'aurais pas vendu ce moteur car je ne connais pas son etat , et ca ne serait donc pas tres honnete de ma part.

    J'espere juste que je ne t'aurais pas donné trop d'espoir avec un bloc qui au final, ne pourrait te convenir car trop amoché .
    En meme temps ... je suis une bille en meca .. du coup, peut etre que tu pourras meme le redemarer .. qui sait .
    ----------------------------------------
    Le scoot .... Fallait l'inventer ..
    ----------------------------------------
     

  2. Re : La fin des spaghettis ? 
    #12
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Roule en
    XJ 900 Div - 600 cbf - aprilia 125 (HS) (maj 2011)
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 7 fois pour 2 messages
    Des nouvelles sur l'etat du moteur ?
    ----------------------------------------
    Le scoot .... Fallait l'inventer ..
    ----------------------------------------
     

  3. Re : La fin des spaghettis ? 
    #13
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour Morris, voici des nouvelles fraiches, il est de coutume de commencer par les mauvaises (!):
    Axe de pompe à eau hs, 2 point durs sur une rotation complète et gros dépot christalisé sous l'ailette, c'est vraiment dommage compte tenu de l'excellent état de son carter (comme 'neuf'), comparé au mien (peinture décollée depuis belle lurette et Alu gauffré, bref il est très moche visuellement, mais la pompe ne donne aucun signe de fatigue (aucune trace de fuite, rotation libre et 'grasse').
    Ensuite cela se passe sous le couvre culasse (...) à l'ouverture du couvercle un 'long' frottement se fait entendre comme un 'truc' qui se sent soudainement libéré, je ne vois rien sur le coup (mais ce bruit est parfaitement identifiable), puisque je suis dans l'axe du moteur, de toute évidence ce bloc ne pouvait pas repartir avec une chaîne de distrib. cassée...! Une plaque ext. d'un maillon est sectionnée de l'autre côté la plaque est absente, le responsable est vite identifié; un axe mal embouti c'est taillé (pinez, merci Piaggio pour la qualité qd on sait la somme d'enmed' que prodigue ce genre de casse)... L'axe se déloge à la main. Le moteur tourne sans opposer de résistance hormis une bonne compression, mais la chaîne semble coincée plus bas. Bref je dépose la culasse souarre, en l'instant tout semble normal côté Rº l'aspect des ressorts et basculeurs semble sain... bon maintenant les bonnes nouvelles (qd même): ce bloc m'offrira en cas de pépin: un carbu complet, manque 'juste' le soufflet de la pompe de reprise (pompe complètement gripée en passant)/starter auto/stator/pignonnerie ar/1/2 boîte à air/vilebrequin/piston (?)/cylindre/démarreur et autres utilitaires...
    Voilà-voilà @+
    Dernière modification par WD 40 ; 10/12/2011 à 23h48.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : La fin des spaghettis ? 
    #14
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    La culasse est en parfait état, tout comme le cylindre, basculeurs et AAC vont réintégrer leur culasse-mère, au pif ce moteur doit avoir au moins 20,000 de moins que le miens, si ce n'est 30,000... Bien qu'étant un M245M le profil du piston, au demeurant identique, possède par contre un usinage sensiblement différent autour des empreintes des soupapes (photos demain) reste à voir si cette culasse est rigoureusement identique à la mienne... La chaîne est déposée elle est venue avec le guide chaîne inf. puisqu'elle elle s'y était tout simplement agripée (!), des débris doivent trainer dans le carter...
    @+

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Chaîne distri KC .jpg
Affichages : 211
Taille : 29,8 Ko
ID : 2992...
    Dernière modification par WD 40 ; 14/12/2011 à 01h33.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  5. Re : La fin des spaghettis ? 
    #15
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Voici les 2 pistons (moteurs M245M 2005 et 2006), notez les différences d'usinage, le Piston de 'Morris est nettement rogné laissant place à un plat asser large entre les soupapes d'admi. et d'échap. Je n'ai pas pris les mesures des pistons (retrouve pas mon pied à coulisse (...), j'emprunte de l'outillage demain à l'atelier pour mesurer les espaces entre les PMH et bloc mot.), ce rognage augmenterait-il sensiblement le rapport volumétrique et ou obtenir un meilleur rendement du mélange enflammé (?), tant qu'à faire autant récupérer ce piston avec SA culasse d'origine non, vu son "faible" kilométrage ?. Bon je viens à l'instant de mesurer les cylindres, ils ont exactement la même cotte - 67,60 mm de long, donc je peux ranger soigneusement mon piston premier au cas où ! Je me renseigne tout même demain chez P.N.M demain, de plus peut-être 1-2 pièces en plus à commander comme les circlips d'axe de piston, mais selon-vous bien que La RTM impose leur remplacement après dépose, est-ce réellement nécessaire, y a t-il un risque certain de rupture ds le temps ?... Merci pour vos avis éclairés

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Piston 'W .jpg
Affichages : 201
Taille : 42,4 Ko
ID : 2988Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Piston 'Morris .jpg
Affichages : 192
Taille : 30,7 Ko
ID : 2989
    Dernière modification par WD 40 ; 14/12/2011 à 01h31.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : La fin des spaghettis ? 
    #16
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Le piston dômé fait généralement un meilleur taux de compression. Donc, faut voir, effectivement. Aussi, voir si tout cela va avec le restant du moteur: point d'attache de la bielle, robustesse dela base, etc...

    Concernant les circlips et autres pièces d'usure à changer, perso, je n'ai jamais osé prendre une chance: en regard du coût minime de ces pièces versus les difficultés à y retourner, je les ai toujours changé!

    Ça m'est quand même arrivé d'avoir à refermer des moteurs avec quelques unes de ces pièces non-changées... c'était des motos reconditionnées, revendues telles quel et je n'ai jamais su la suite. Leur moteur marchait no.1, au moment de la vente!
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •