Notices
 

Discussion: démarrage par temps froid difficile

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #1
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Roule en
    X9 125 EVO
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonsoir tout le monde

    Je viens à vous aujourd'hui car je ne trouve pas les réponses à mes interrogations.

    N'ayant pas utilisé mon X9 125 EVO de fin 2003 31000kms pendant un jour et demi, elle a eu beaucoup de mal à démarrer.

    Elle est garée dans un parking sous terrain non chauffé donc température extérieure = à peu près la température parking.
    Le stator, batterie, régulateur ont été changé il y a quelques mois.

    Quels sont vos conseils pour éviter cela ?

    Il s'est passé la même chose il y a 2 jours après l'avoir garé devant le ciné le temps d'un film.

    Une idée de la source de ce problème (si c'en est un) ?

    2/ Moteur coupé, le compteur affiche 10km/h et l'aiguille du compte tour se trouve entre 1500 et 1700tr/min. Le ralenti se situe aux alentours de 4000tr/min et ralenti stable (la roue tourne par accoup et doucement), sans gueuler.

    Je ne trouve pas ce décalage très normal, comment y remédier ?

    Je précise que la X9 avance quand elle arrive à 6000/6500tr/min, prend tout ces tours (jusqu'à 10500tr/min), monte à 120km/h compteur donc 100km/h réel. Tout a l'air normal sauf le décalage...

    Merci pour vos réponses car j'ai bien peur de ne pas réussir à démarrer pour aller au travail ou en sortant, dans les jours et avec les températures à venir.
    Dernière modification par Shinshan ; 28/11/2011 à 01h20.
     

  2. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Les affichages sont étonnants, pour ne pas écrire plus!

    Souvent, ces comportements indiquent un voltage faible. Il faut d'abord t’assurer que la batterie est suffisamment chargée par la machine, lors de tes déplacements habituels.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #3
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    X9 et en ligne droite la plupart du temps, sauf en virage.
    Messages
    202
    Merci
    0
    Remercié 12 fois pour 8 messages
    Bonjour,

    Ha !! L'électronique Piaggio !!......

    1°) problème démarrage : as-tu l'impression que le démarreur a du mal à lancer le moteur (faiblard) ou bien est-ce qu'il "tourne" normalement mais c'est le moteur qui ne démarre pas même en insistant avec le démarreur ???
    2) quand le moteur démarre, est-ce que le starter automatique fait son travail (démarrage à froid, le moteur doit tourner à un régime assez élevé pendant 1 à 2 minutes avant de redescendre progressivement au régime de ralenti normal)

    En premier lieu, çà coûte rien :
    - vérifie la tension de la batterie à froid avant démarrage (au moins 12.8 volts mais plutôt entre 13volts et 14volts pour une batterie en bonne santé)
    Si ta batterie est au-dessus de 13volts plusieurs heures après arrêt du moteur, on peut estimer qu'elle est en bonne santé à priori.
    - ensuite quand le moteur tournera, lumières éteintes, çà devrait "monter" au moins à 14volts voire 14.7volts quand tu accélères un peu.
    Si çà charge normalement c'est à priori pas un problème non plus d'alternateur ou de régulateur.

    Si avec une bonne batterie et un démarreur qui lance à la bonne vitesse le moteur a du mal à "péter" ce serait plutôt un problème d'allumage - essaie déjà avec une autre bougie...

    Ensuite ... Ben pas mal de possibilités... autre problème électrique, admission de carburant à plusieurs niveaux...

    Pour l'électronique du tableau de bord qui fait n'importe quoi c'est assez courant (Ha ! ha!) chez Piaggio...
    - essaye de débrancher-rebrancher la batterie pour voir...
    - je ne connais pas le X9 125 evo, mais je crois qu'il y a une manip pour faire le reset du tableau de bord... Peut-être que quelqu'un connait ???

    Bon courage...

    NOTA : si tu cherches sur le net par mots clefs genre "problème tableau de bord x9" etc... tu auras pas mal de réponses pour te guider... ou t'inquiéter...
    Dernière modification par KOURGAROU ; 28/11/2011 à 14h05.
    Kourgarou, dit Raymond.
    Deauville 700 ABS,
    Piaggio X9 250,
    Piaggio PX 125,
    Solex 5000,
    Vélo à assistance électrique,
    et éventuellement à pied...
    Parfois à quatre pattes en sortant du bistrot, mais là n'est pas le sujet.
    :biggrin_New1:
     

  4. Ce message de KOURGAROU a été remercié par:

    WD 40 (28/11/2011)

  5. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #4
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Roule en
    X9 125 EVO
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    merci pour vos conseils,

    pour le reset, je crois qu'il se situe entre les phares avant

    je chope un voltmetre et je v tester la tension.

    et le démarreur semble lancer normalement c'est le moteur qui ne suit pas. étant donné mon décalage au niveau du compte tour, des fois ça monte à 4000tr (donc 2500tr cause décalage de 1500) des fois ça se cale direct à 3500 (donc 2000)... bizarre bizarre...
     

  6. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #5
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    X9 et en ligne droite la plupart du temps, sauf en virage.
    Messages
    202
    Merci
    0
    Remercié 12 fois pour 8 messages
    Le reset entre les phares (si c'est comme sur mon 250) sert je pense pour la remise à zéro des alarmes de suivi entretien uniquement, je parlais plutôt d'un reset qui se ferait en faisant une manipulation au niveau des touches du tableau de bord, genre appui pendant quelques secondes sur deux boutons, ou appui sur un bouton et mise du contact en tenant le bouton enfoncé, etc... y'a une manip comme cette dernière pour passer le compteur en miles/h ou en km/h suivant le pays...

    L'électronique et le faisceau électrique Piaggio n'aiment pas du tout l'humidité... Rien que de rouler en position "limande" faut éviter de respirer pour pas que ton haleine humidifie l'ordi de bord, alors ...

    Pour le moteur, commence par tester avec une bougie neuve... parfois l'idée la plus simple est la bonne...

    Un truc tout con, sur mon X9 le faisceau est si tendu que j'ai des mauvais contacts quand je tourne le guidon et çà met parfois hors service mon tableau de bord pendant quelques secondes... Si je débloque les vis de maintien du TDB le problème devient moins fréquent, rien que par le jeu donné.
    Parfois mon aiguille compteur reste bloquée à 110 km/h à l'arrêt !
    L'avantage c'est que dans ce cas si je roule à fond je dépasse largement les 200 km/h (compteur). Faudrait que je fasse une photo du TDB dans ces cas-là...
    Dernière modification par KOURGAROU ; 29/11/2011 à 16h37.
    Kourgarou, dit Raymond.
    Deauville 700 ABS,
    Piaggio X9 250,
    Piaggio PX 125,
    Solex 5000,
    Vélo à assistance électrique,
    et éventuellement à pied...
    Parfois à quatre pattes en sortant du bistrot, mais là n'est pas le sujet.
    :biggrin_New1:
     

  7. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #6
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Roule en
    X9 125 EVO
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    LOOL j'aimerai bien voir les 200+ avec un X9 !!!

    la manip avec les boutons est dans le carnet ?
     

  8. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #7
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    X9 et en ligne droite la plupart du temps, sauf en virage.
    Messages
    202
    Merci
    0
    Remercié 12 fois pour 8 messages
    Citation Envoyé par Shinshan Voir le message
    la manip avec les boutons est dans le carnet ?
    Je crois pas... Faut demander à un concessionnaire ou chercher sur le net...

    EDIT : j'ai trouvé çà

    Dernière modification par KOURGAROU ; 01/12/2011 à 10h29.
    Kourgarou, dit Raymond.
    Deauville 700 ABS,
    Piaggio X9 250,
    Piaggio PX 125,
    Solex 5000,
    Vélo à assistance électrique,
    et éventuellement à pied...
    Parfois à quatre pattes en sortant du bistrot, mais là n'est pas le sujet.
    :biggrin_New1:
     

  9. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #8
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Roule en
    X9 125 EVO
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    intéressant mais c'est juste pour passer des miles en kmh ?

    Because mon soucis, c'est plutot les aiguilles qui ne tombent pas à 0 moteur coupé...
     

  10. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #9
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    X9 et en ligne droite la plupart du temps, sauf en virage.
    Messages
    202
    Merci
    0
    Remercié 12 fois pour 8 messages
    ESSAYE CELA :

    Contact coupé : appuyer sur les touches de droite de l'ordi de bord (Clock et S) puis mettre le contact tout en gardant l'appui sur ces touches. Les aiguilles du compteur, compte-tours et température devraient se réinitialiser en montant au max et revenir à zéro... couper le contact. Ensuite mettre en route et voir... Faire un essai routier pour voir si çà a corrigé le problème.

    Si çà marche tu me dois une binouze...
    Kourgarou, dit Raymond.
    Deauville 700 ABS,
    Piaggio X9 250,
    Piaggio PX 125,
    Solex 5000,
    Vélo à assistance électrique,
    et éventuellement à pied...
    Parfois à quatre pattes en sortant du bistrot, mais là n'est pas le sujet.
    :biggrin_New1:
     

  11. Re : démarrage par temps froid difficile et compteur/compte tour pas à zéro. 
    #10
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Roule en
    X9 125 EVO
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    désolé de te décevoir, ça n'a pas marché. Dès que j'ai lu ton post, je suis parti direct tester mais sans succès.

    j'explique:
    lors de la manip, les aiguilles vont bien au maximum avant de revenir au minimum SAUF que, l'aiguille de la jauge d'essence va toucher le compteur kmh et revient à 1/4 du réservoir, l'aiguille du kmh dépasse un poil les 160kmh et revient à 10kmh, l'aiguille du compte tour dépasse les 12000tr/min max et va jusqu'au dernier zéro de l'indication "x1000" et revient à 1500/1700tr/min , l'aiguille de température va au 2/3 (pourtant j'avais l'impression qu'il était juste...)

    Ceci dit, est il possible de démonter ce bloc et tourner manuellement les aiguilles vers leurs 0 respectifs ?
    Dernière modification par Shinshan ; 01/12/2011 à 18h43.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [X9 125] Démarrage difficile X9 2001
    Par lemaster dans le forum Piaggio
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2010, 04h52
  2. [X9 125] Difficultés démarrage par temps de pluie
    Par edgard dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 08h59
  3. [Maj 125] Démarrage par temps froid
    Par Thad dans le forum Yamaha
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2010, 11h11
  4. Démarrage difficile (pantheon)
    Par arzo dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 14h54
  5. ... et 400 : démarrage à froid
    Par Granturismo dans le forum Honda
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2007, 15h53
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •