Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Info] Comprendre la dette en 10 minutes - Page 4
Notices
 

Discussion: Comprendre la dette en 10 minutes

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 49
  1. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #31
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je ne puis expliquer mieux.

    J'ajouterai que par la suite, la moitié des habitants des villages ont formé une alliance qu'ils ont appellé "Ti Parti", eb l'honneur d'un fameux politicien, pour réclamer encore plus de coupe dans les dépenses publiques, notamment dans les salaires publics, afin d,aider encore plus les banques à aider les surendettés.

    Et aussi la moitié des villageois participent ou supportent un mouvement de contestation, appellé "Occupons la banque", qui réclame des changements importants dans la gestion des prêts bancaires.

    Les actions du Ti-Parti sont tout à fait légales et populaires au point d'amasser des aides financières importantes.

    Les actions du "Occupons la banque" sont légitimes, mais ne peuvent amasser suffisamment de fonds sans devenir irrégulières.

    Les banquiers aiment bien les premiers, les juristes penchent plutôt pour les deuxièmes.

    Car les juristes, c'est bien connu, sont des employés de l'État.

    Connaissez-vous la chanson "C'est la danse des canards"?
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  2. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #32
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Les discours des politiciens sont vraiment... déconcertants! Par chez vous, je ne sais, quoique les marchés boursiers de cet aprem (9 décembre) semble bien aimer les propos du couple Merkel-Sarkozy. Mais par ici, nous avons droit, présentement, aux déclarations de la vérité selon Newt Gringrich, désormais le favori républicain aux prochaines présidentielles américaines! Sa dernière les palestiniens sont un peuple créé de toutes pièces pour enquiquiner les USA!!! Une vérité faite sur la très sérieuse télévision juive américaine.

    Je crois bien que l'on en a pour une très, très longue période de caricatures du favori des républicains et ce, dans tous les médias!

    Faut le comprendre: bien qu'il ne partage pas leurs vues, M. Gringrich doit composer avec une aile tea-partiste suffisamment influente pour décider de sa candidature.

    C'est pareil partout: les opinions sont, soit tea-partistes, soit occupy wall-streetistes. Il n'y a plus de milieu et cet état de fait paralyse les gouvernements.

    En fait, la situation économique s'est tellement dégradée que partout, les gens ne veulent plus prendre le temps de réfléchir: il est temps d'agir, pas de parlotter! Agissez! Les uns veulent des diminutions d'impôts, les autres veulent des aides à l'emploi, mais tous veulent que ça se fasse "drette là". Mais agir comment? Ceux qui veulent des baisses d'impôts (et des taxes) ne veulent rien savoir des aides gouvernementales supplémentaires et ls autres sont absolument contre les baisses des services gouvernementaux. Les opinions étant également partagés, c'est l'impasse. Partout!

    Faut-il aider les banques pour leurs éviter une faillite désatreuse ou, au contraire, laisser aller la catastrophe et changer les règles du jeux? C'est pareil: les opinions sont partagées à 50/50 et le monde est à bout de patience.

    que faire, alors?

    Comme le dit la chanson: "il est neuf heures, cinq minutes..."
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #33
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Et si le pire était passé ? Un article intéressant du Monde, faisant suite au dernier sommet européen, qui analyse le changement du positionnements de certains états et juge de la réussite de la manœuvre.
     

  4. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    krisscc (12/12/2011)

  5. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #34
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @GoZen on aimerait bien que ce soit le cas...

    En attendant de savoir, lisez cet article très intéressant écrit par un ancien économiste de Wall Street, Michael Hudson:
    L'esclavage de la dette, par Michael HUDSON

    (Version originale => Debt Slavery)
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  6. Ce message de aslio a été remercié par:

    GO ZEN (11/12/2011)

  7. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #35
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Passionnant cet article Aslio ! Une démonstration historique et érudite de ce que l'on perçoit confusément.
    La conclusion se veut quasi scientifique: ... "Un principe mathématique et politique de base est à l’oeuvre : les dettes qui ne peuvent pas être payées ne le seront pas" .
    Certes, ça a l'air simple dit comme ça, et ça tiendrait presque du bon sens ! Mais à travers quel processus touchant nos sociétés se mettrait en place cette situation? Et quel serait le prix - et pas financier celui-là - à payer ?
     

  8. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #36
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Aslio, je dois humblement admettre mon désaccord avec la partie historique de ce texte.

    Notamment cet extrait:

    ... Quand les frères Gracchus et leurs adeptes ont essayé de réformer les lois sur le crédit en 133 avant JC, la classe sénatoriale dominante a réagi avec violence et les a fait assassiner, inaugurant de la sorte un siècle de guerre sociale qui s’est terminée avec le sacre de l’empereur Auguste en 29 avant JC.

    L’oligarchie créancière romaine gagne la Guerre Sociétale, réduit la population en esclavage et c’est le début des années noires

    Les choses étaient plus sanglantes à l’étranger. Aristote n’a pas mentionné la construction d’une empire dans son schéma politique, mais la conquête étrangère a toujours été un instrument capital dans la création de dettes et les guerres ont été la cause principale des dettes publiques des temps modernes. Rome a été le plus intraitable créancier de l’Antiquité ; ses collecteurs rançonnaient l’Asie Mineure, sa province la plus prospère. Le droit n’existait plus quand les "chevaliers" qui levaient le tribut arrivaient. Mithridate de Ponts a mené trois révoltes populaires et les populations d’Ephèse et d’autres cités se sont soulevées et ont tué 80 000 Romains en 88 avant JC selon les estimations. L’armée romaine a riposté et Sulla a imposé un tribut de guerre de 20 000 talents en 84 avant JC. En 70 avant JC les amendes pour les intérêts en retard avaient multiplié la somme par six.

    Tite Live, Plutarque et Diodore, entre autres historiens célèbres de Rome, ont rejeté la responsabilité de la chute de la République sur l’intransigeance des créanciers qui a provoqué une guerre sociétale de 100 ans (133 à 29 avant JC) marquée par les meurtres politiques. Des leaders populaires ont essayé d’obtenir le soutien populaire en demandant l’annulation de la dette (la conspiration de Catilina en 63-62 avant JC). Ils ont été assassinés. Au 2ième siècle après JC, environ un quart de la population était réduite en esclavage. Au 5ième siècle, l’économie de Rome s’est effondrée car il ne lui restait plus un sou. Pour survivre les gens retournèrent dans les campagnes...


    Je suis un fervent amateur de l'Histoire et l'époque de Scylla, 50 ans avant et 50 ans après, est mon premier dada. Depuis mes années collégiales jusqu'à aujourd'hui, j'ai beaucoup lu, beaucoup cherché et beaucoup réfléchi sur cette époque. Et je ne suis pas le seul, tant cette époque fascine les observateurs d'aujourd'hui: juste en exemple, voir l'oeuvre de Colleen Mc Cullough, "Les Maîtres de Rome", qui est un journal romancé de toute cette époque. Pour ma part, je fais une lecture très opposé à celle que tu amènes ici, dans cet article. Son auteur et moi avons une compréhension totalement différente des évènements et des conséquences de cette époque. Ses propos sur l'esclavage ainsi que ses propos sur la grande noirceur qui aurait suivi l'arrivée au pouvoir de Auguste, le premier empereur de Rome illustre, à mon avis, le profond mépris de cet auteur pour l'Histoire de Rome et surtout, les quelques 4 siècles de paix générale qu'a vécu cet empire.

    Je ne prétend pas que le mode de vie des romains sous l'empire était le meilleur qui soit; cela, je ne sais, car je n'y étais pas. Mais prétendre que 25% des habitants de cet empire étaient des esclaves, au sens moderne du terme et prétendre, par là qu'ils en étaient malheureux est carrément exprimer un profond mépris des réalités de cette époque. Juste en exemple, l'ensemble des grandes oeuvres de cette époque (viaducs, architectures, navires, routes, etc...) ont été l'oeuvre des grands maîtres qui signaient eux-mêmes comme esclave de leur famille. Qu'un grand maître signe comme esclave de la famille dans laquelle il oeuvre, cela ne correspond définitivement pas au sens moderne du mot esclave.

    L'exposé que cet auteur fait des actions des frères Gracchus montrent un mépris tout aussi grand de la pensée et du travail politique des ces deux grands tribuns de la fin de la république romaine. Ces tribuns ont travaillé pour améliorer le sort des démunis de la société romaine, notamment en voulant leur permettre un meilleur accès à la nourriture, par le biais d'une distribution populaire et aussi, un accès à un meilleur sort, par le biais d'une redistribution de l'usage des terres publiques. Ces objectifs politiques, considérés dans le contexte de Rome de cette époque, se comparent étonnamment avec les objectifs politiques des frères Kennedy, considérés dans le contexte en USA des années '60 et leur sort à tous a été le même. D'ailleurs, la renommée et l'influence de la famille Gracchus dans la Rome de cette époque est tout autant étonnamment importante que celle de la famille Kennedy sur le monde politique des USA dans les dernières décades modernes.

    Bien sûr, on peut toujours tout ramener, en tout contexte en un vaste complot. Il suffit de bien chercher pour trouver suffisamment d'indices pour supporter la thèse et ensuite, laisser aller les supputations.

    Mais en réalité, ce qu'amène ici l'auteur me semble quand même d'une évidence de base: toute organisation, toute civilisation, toute culture et tout gouvernement a un début, un développement, une croissance, un niveau de saturation, une dégradation et une fin. Pour une civilisation, il suffit de regarder suffisamment longtemps pour observer une opulence, puis une dégradation des moeurs, laquelle ne peut mener à terme qu'à la fin de la partie. Et en toute chose, quand la partie est finie, ben, on passe à la suivante. C'est la fameuse fin du monde tant crainte par les enseignements religieux, laquelle fin permet, en réalité, de passer au monde suivant.

    Mais toutes ces considérations étant exprimées, que cela nous amène-t-il dans la situation actuelle où la zone euro semble bien vouloir aller de l'avant?

    Revenons au texte ci-amené de façon asliotique. Après sa démonstration historique, l'auteur en arrive enfin à son sujet: la dérive du monde financier actuel. Il s'en prend à l'encouragement à l'endettement, tel que pratiqué par nos gvts modernes. Ici, cet auteur étant américain, cela me rappelle ce fameux discours de Georges W Bush, en janvier 2005, dans lequel il incitait les citoyens américains à emprunter encore plus, à hypothéquer encore plus leur maison afin de sauver l'économie américaine: en quelque sorte, faire son devoir de citoyen en s'endettant encore plus! Je m'en souviens encore, car je n'en croyais pas mes oreilles!

    En cela, j'abonde tout à fait avec cet auteur: seule un refonte totale de la réglementation des milieux financiers peut rasseinir la situation que l'on vit présentement. L'auteur cite des exemples du siècle dernier à son propos; il pourrait aussi citer l'exemple actuel du Canada, un des rares pays à ne pas être embourbé dans les scandales banquiers, ce qui s'explique essentiellement par sa réglementation bancaire beaucoup plus rigide qu'ailleurs.

    Il serait fort étonnant que les milieux financiers acceptent une refonte réglementaire d'un système qui les avantagent comme on le voit présentement. L'auteur craint que seule la mise en place d'un nouveau gvt pourra "faire le ménage qui s'impose", ce qui ne peut se faire sans passer par des moments de grands troubles sociaux, ce qui, dans le fond, est le but de sa démonstration historique. En cela, j'abonde; bien qu'étant en désaccord avec sa lecture des évènements historiques, force m'est de reconnaître que sous cet aspect, je constate semblablement et j'appréhende aussi des troubles sociaux importants, de grandes ampleurs, même. Historiquement, il est reconnu que ce sont ces troubles économiques et financiers, voire des scandales à grande échelle qui ont amené Scylla au poste de dictateur, un titre créé à cette occasion. Les évènements actuels me semblent aussi du même genre, en tenant les contextes différents. Ce qui nous annoncent probablement que nous sommes au début d'une importante période d'ajustement des diverses sociétés actuelles, avec des troubles sociaux importants, probablement pour aller, après quelques années, vers une société moderne... et mondiale.

    Vers notre Jules César moderne, en quelque sorte; ce qui, selon l’historique romain, serait quand même pour dans une 20taine d'années.

    Et il ne m'étonnerait point que les prochains signes, encore plus fort, viennent dans les prochains jours, dans la foulée de ce nouvel accord de la zone euro. De plus en plus de discours rocambolesques, bizarres nous viennent des chefs politiciens américains, lesquels sont pourtant supposés être avertis de la réalité actuelle. Les prochaines semaines pourraient bien être fascinantes et ce, depuis tous les coins de notre monde actuel.

    Une chose est certaine: la campagne présidentielle américaine qui s'amorce (pour aller vers novembre 2012) sera hors du commun!
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  9. Chichille8 a été remercié 2 fois par:

    aslio (12/12/2011), GO ZEN (12/12/2011)

  10. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #37
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Décidément, on ne roule pas idiot sur ScooterGt !!! Je prends un deuxième café et je me prépare à relire ton écrit, Chichille.
    Bon, sur les conclusions...c'est comme je le crains...
    Sur l'histoire de Rome et son analyse, pour moi qui, petit, chassait les lézards dans les ruines du Forum, je dois dire que le nôtre, de forum, m'en apprend énormément ici !
     

  11. Thumbs up Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #38
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Un graphique fort intéressant qui permet de mesurer les dettes respectives de chaque pays Européen.
    On peut afficher le graphique de la dette publique en milliards d'€, en % du PIB, et également le déficit (en Mds € ou en % du PIB).

    On peut même afficher une carte, changer le style de graphique, lancer une animation qui montre l'évolution à travers le temps.
    Dernière modification par aslio ; 12/12/2011 à 15h33.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  12. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #39
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    En ce qui concerne l'Europe de l'euro, selon ces graphiques, la Belgique et la France ont définitivement les meileurs résultats!

    Faut-il forcer sur le vin et sur la bière, pour mieux se comporter, en matière de dépenses publiques?

    :cheer:
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  13. Re : Comprendre la dette en 10 minutes 
    #40
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Chichille
    Nous n'avons pas la même lecture :
    • en valeur absolue, la France est le 3ème pays le plus endetté de la zone euro, après l'Allemagne (1er) et l'Italie (2nd).
    L'Espagne (5ème) et surtout la Grande Bretagne (4ème) sont en forte augmentation.

    • en 2010, et en % du PIB (valeur plus significative), parmi les pays les plus endettés, seule l'Espagne était à proximité des 60% du PIB fixés par le pacte de stabilité.
    La Grèce est proche de 150% de son PIB (d'où la crise récente), l'Italie à 120%, l'Irlande, la Belgique et le Portugal sont autour de 90%, la France et l'Allemagne dépassent 80% du PIB et le Royaume Uni s'en approche. Pour l'ensemble de l'UE, la valeur excède 80%...

    Je ne vois pas bien en quoi ces chiffres te font conclure que les meilleurs résultats sont à mettre au crédit de la France et de la Belgique ???
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] comprendre ce que je vois
    Par le boucan dans le forum Suzuki
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 18h59
  2. [SW 400] Combien tours/minutes au démarrage?
    Par lmo94 dans le forum Honda
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 07h36
  3. [Discussion] Emission M6 : 66 minutes
    Par lexus dans le forum Blablatorium
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2010, 00h59
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •