Notices
 

Discussion: Sonorite

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. Sonorite 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    APRILIA ATLANTIC 125
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour tout les scooteristes,
    Quelqu'un pourait-il me dire: si je monte juste un kit genre 200cc sur mon Aprilia Atlantic 125, la sonorité changera-t-elle? Je ne cherche absolument pas à avoir un démarage plus nerveux ou une plus grande vitesse de pointe ( 120 compteur c'est largement suffisant pour se foutre par terre... ); j'en ai juste marre d'entendre un bruit de moulinex, j'aimerais la sonorité du 300 par exemple, alors je me demandais si une cylindrée de 200 rend le bruit plus caverneux. Pas question de monter un pot spécial: ça "pétarade" plus qu'autre chose, c'est affreux. Donc juste un kit basic; qui a fait l'expérience?
     

  2. Re : Sonorite 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Un des critères de base en traitement des gaz d'échappement est le diamètre des conduite d'amenée des gaz et de sortie des gaz: ces deux conduites ont le même diamètre, fixé selon les dimensions des valves de sortie du moteur. Quoique, sur une série de modèles de machines semblables (ex: BL100, BL125, BL185, BL250, tous avec les mêmes valves de sortie), on voit souvent des pots identiques, généralement, un moteur plus gros génère un volume plus important en gaz d'échappement, avec un pot plus gros. Un pot plus gros offre la même restriction pour un volume plus important; mais il offre une restriction moindre pour un volume moins important (plus bruyant).

    Donc, dans le cas présent, soit le pot sera le même, soit, il sera plus gros.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Sonorite 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    APRILIA ATLANTIC 125
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci pour ta réponse Chichille8, mais je ne suis pas expert aussi qualifié que toi; c'est pour cela que je te demanderai précisément le résultat niveau sonnorité si je monte un kit 200 par exempleou alors que faut-il changer? Faudrait-il changer également la tubulure et l'échappement?
     

  4. Re : Sonorite 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Si le pot est plus gros, il y aura moins de restriction et donc plus de bruit. Il y aura aussi plus de perte en chaleur; tout cela signifie une perte équivalente en puissance au moteur. Lequel fonctionnera bien, à tel point que tu pourrais ne pas voir de différence autre que sur le bruit (lequel bruit supplémentaire peut même donner l'impression d'un gain en puissance!). Idéalement, en tel cas, pour corriger ces pertes, il faudrait modifier la carte de l'injection ou ajuster le carburateur et possiblement changer le grade de la bougie d'allumage.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : Sonorite 
    #5
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    APRILIA ATLANTIC 125
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci Docteur! Tout ça m'a l'air bien compliquer à mettre en oeuvre pour simplement rendre la sonorité d'échappement un peu plus rauque. Si j'ai bien tout compris si je ne pose pas une tubulure et un échappement de plus gros diamètre et que je ne fais pas les réglages adécouates la sonorité restera la même qu'actuellement en 125 d'origine.
     

  6. Re : Sonorite 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    et puis honnetement un pot autre qu'origine sur un scoot ca fait un bruit vraiment pas terrible, on dirait une grosse tondeuse a gazon enrouée. J'ai jamais compris pourquoi les mecs en tmax montait de l'adaptable (bruit hoorible) alors que le bruit de serie est vraiment top.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  7. Re : Sonorite 
    #7
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    APRILIA ATLANTIC 125
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    D'accord avec toi ReD
     

  8. Re : Sonorite 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    APRILIA ATLANTIC 125
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Mais un Tmax avec n'importe quel échappement émet un son grave dû à sa cylindrée, or un 125, quelque soit la marque, émet un "bruit" bidon avec n'importe quel pot. Justement ma question était: si je monte un simple kit 200cc environ, genre Malossi, sans changer quoi que ce soit d'autre, aurais-je le son se rapprochant d'un 300 ou ça restera le bruit d'un 125. Et soyez tous gentil de ne pas me parler de permis A, je nai pas envie de m'emm... avec ça à 62 piges, quand je vois les gamins qui font les cons avec leur booster en toute impunité.
     

  9. Re : Sonorite 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Cela va qd même impliquer un certain coût ces modifs pour au final une sonorité plus prononcée et une VMAX légalement pas correcte, mais quid de la fiabilité du kitt Maloss ds le temps (bonjour la M.O que cela réclame même si l'on s'y connaît) de plus il va être tenté de changer le vario et éventuellement quelques pièces sur l'embrayage, puis s'il rencontre une avarie semblable à la mienne (les casses ressort ne sont pas rares) ds un futur proche, pour être un brin pessimiste, ben faudra tout re-déposer avec au bas mot un bon 100 roros à l'appui (650 balles, rappelons-le), mais le plus grave - vis à vis de la législation s'il se viande grave et cause par la même blessures à un tiers, puis il finira fatalement par tomber un jour où l'autre sur un contrôle, 'peu fair mal aussi pour les cesterces avec immob. du véhicule probablement... Perso je ne me lancerais plus volontier sur d'autres dépenses, H11 spéciales - scellerie - peinture bi-ton pourquoi pas...
    Quand au 'prout-prout' originel de l'Atlantic au ralenti, faut bien reconnaître qu'il est asser agréable à entendre me dit-on encore 'aujourd'hui'...
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  10. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    Kerbu01 (18/11/2011)

  11. Re : Sonorite 
    #10
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    APRILIA ATLANTIC 125
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Je sais qu'il y en a pour une certaine somme de travail et d'argent. Au niveau fiabililité je ne sais pas, je n'ai pas d'échos; et justement si quelqu'un a l'expérience de ce genre de kit... Quant aux risques d'accident ou de contrôle...: accident!!! Alors il ne faut plus prendre aucun risque: pas sortir la nuit on pourait faire de mauvaises rencontres, pas aller en vacances dans certains pays, ça craint, ne pas prendre l'avion, il peut avoir un problême, même pas regarder la télé, elle peut imploser. Quand je pense que dans certain pays ou le mot LIBERTE veut encore dire quelque chose, on peut être à 4 sur un deux roues ,sans casque et sans permis. Je n'arrive pas à comprendre comment dans un pays dit libre on en soit arrivé à ce point. Et si à la suite d'un contrôle, je suis traumatisé et je pète un cable et je décide de me jeter à 100km/h dans un monospace qui a 6 personnes à bord, ces messieurs pouront m'en empêcher tu crois...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel échappement pour une sonorité sympa ?
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 18h08
  2. Sonorité moteur au ralenti
    Par ramouin dans le forum Suzuki
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 08h08
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •