Notices
 

Discussion: [Test] Yamaha Tmax 500 Par Ploumy

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. [Test] Yamaha Tmax 500 Par Ploumy 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Présentation de votre scooter :

    Marque : Yamaha
    Modèle : XP TMax
    Cylindrée : 500
    Date et type d'achat : achat d'occasion à 12000kms il y a un mois à un particulier.
    J'ai déjà fait 1500 kms avec, et pense en faire de 12 à 15000 par an.

    Utilisation de votre scooter :

    Mon scoot est mon seul véhicule (c'est ma femme qui a la voiture). Je l'utilise donc tous les jours pour aller bosser (trajet de 20 à 40 kms sur route départementale et voie rapide, assez peu de ville). Le WE, ma femme et moi montons régulièrement sur Paris avec. J'ai donc l'occasion de faire pas mal de duo avec.

    Equipement d'origine de votre scooter :

    * Tableau de bord : le design est assez réussit à mon goût. La lisibilité est bonne, rien à redire de ce coté. Sur les modèles 2004 et suivants, le TMax a une fenêtre à cristaux liquides qui regroupe la jauge d'essence (vraiment très peu précise; Sur les 6 barres de la jauge, avec une autonomie moyenne de 220kms, seulement une voir deux barres sont éteintes à 100kms, et 3 voir 4 barres sont encore allumées à 150 kms. Par contre, un trip supplémentaire se met automatiquement en route lorsque l'on passe sur la réserve, ce qui est plutôt rassurant), le kilométrage total et les 2 trips (Bon point : le kilométrage total et un trip sont affichés simultanément), la température moteur;

    * Les rétros sont bien placés et ne vibrent pas trop, ils sont parfaitement utilisables.

    * Tous les autres commodos sont comme sur n'importe quelle bécane (sauf BMW)

    * Le coffre sous la selle peut contenir un casque intégral + un pantalon de pluie + quelques menus objets. Sur ce point, le TMax pêche un peu face aux 56L d'un Burgman 650 par exemple.

    Equipements non d'origine de votre scooter :

    * Poignées chauffantes : cet accessoire est vendu une fortune par Yamaha (337 ¤uros !!!) et ne justifie absolument pas son prix selon moi. Cela retarde certes le refroidissement de vos petites mimines, mais les leviers de freins restent toujours aussi froids, et ils ne remplacent pas une bonne paire de gants.

    * Dosseret passager GIVI : je trouve personnellement que l'ajout d'un Top Case ne sied absolument pas au TMax. Pour rassurer ma petite femme, je lui ai donc installé un dosseret passager qui ne casse pas trop la ligne du scoot et qui remplit très bien son rôle. *
    Son prix : 70 euros environ. A savoir : le même dosseret existe chez Yam, facturé 56 euros, mais de facture un peu moins bonne je crois.
    * Feux blancs Acsud : ce type d'équipement relève un peu du tuning, mais ils finissent très bien le TMax. Je n'ai installé que les clignos blancs et ai conservé le feu arrière rouge.
    * En plus ces accessoires, je pense que je vais m'acheter une bulle haute Givi pour cet hiver. Vendue aux alentours de 80 euros, elle enlève les remous de la bulle d'origine et offre un plus grand confort.

    Comportement routier :

    En ville :
    Rien à signaler, sinon qu'il faut être relativement vigilant sur la poignée de gaz.; Un flash est bien trop vite arrivé. Dans cet environnement, le gabarit du TMax lui permet de passer partout sans aucune gêne.

    Sur route :
    Ici, le TMax se sent chez lui. Hyper stable, vous pouvez tout aussi bien attaquer que rouler cool, vous ne le surprendrez jamais. Il est très bien suspendu (manque quand même un réglage pour l'amorto arrière) et sa tenue de route n'est jamais remise en cause. Il manque quand même d'un poil de puissance à mon goût, mais il ne pose aucun problème pour doubler quand même. Le freinage est de bon niveau également. Je n'ai pas l'ABS.

    Sur autoroute :
    Encore une fois, rien à dire. La bulle d'origine est assez bruyante, et les boules quiess sont donc fortement recommandées sur long trajet. A part ça, l'autoroute en 2 roues reste chiante à mourir. A réserver pour les trajets utilitaires de tous les jours. Juste une chose à surveiller : l'autonomie, parce que mine de rien, le TMax est très lourd à pousser sans moteur !


    Entretien/budget :

    Pour l'entretien, je ne sais pas trop encore, ni pour le budget d'ailleurs.
    J'ai juste le barème des tarifs des révisions :
    10 000 km 139 ¤
    20 000 km 259 ¤
    30 000 km 139 ¤
    40 000 km 367 ¤
    50 000 km 139 ¤
    60 000 km 259 ¤
    J'ai eu à changer récemment mes 2 pneus. Tarif train complet Bridgestone : 175 euros, avec 20% de réduc et montage offert.

    Quelques chiffres :

    Consommation moyenne de votre scooter : 5,15 L/100kms sur mes derniers 1200 kms.
    Durée de vie de vos plaquettes de frein : Je ne sais pas encore. A 14000kms, elles sont encore d'origine.
    Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : je viens tout juste de changer les 2 pneus. Ils avaient presque 14000kms, et ils étaient encore bons pour quelques milliers de kms à mon avis. Mais comme l'hiver approche et que j'avais des Dunlop qui sont très glissants sous la pluie, j'ai préféré les changer sans attendre. D'après le point de vue des TMaxeurs, pour les modèles 2004 et supérieurs, le choix des pneus est assez limité :

    - les Dunlop D252 : ils sont très homogènes, offrent un très bon grip sur le sec, mais beaucoup moins bon sur le mouillé.
    - Les Bridgestone Battlax TH01 : ce sont les pneus qui offrent le meilleur grip, sur le sec comme sur le mouillé.
    - Les Pirelli Diablo : ces pneus sont assez nouveaux, et donc pas assez de recul pour les juger en profondeur. Ils ont une tendance à faire « tomber » le TMax sur son angle maxi, et offre un très bon grip sur le sec, légèrement moins bon sur le mouillé.
    - Les Michelin Pilot Sport sc : pas encore dispos en France, bien que le site de Michelin France les annonces comme dispos depuis un petit moment.
    Durée de vie transmission / courroie : changement courroie tous les 20000kms.
    Intervalle des révisions : 10.000kms.

    Plus / Moins :

    Les points forts de votre scooter :
    * Moteur
    * Tenue de route
    * C'est un scoot.. (ben quoi, c'est un avantage pour moi)

    Les points faibles de votre scooter :
    * Tarif du neuf
    * Autonomie (le reservoir du TMax fait 14L, bien trop peu)
    * L'éclairage du TMax est indécent sur une machine qui peut prétendre à un très long rayon d'action.


    Votre avis final :

    Je referai cent fois le même choix s'il le fallait, et je conseille ce scoot sans aucune arrière pensée.

    Les petits plus :

    * Tout d'abord, pour tous ceux qui seraient intéressés par le TMax, je vous recommande très vivement deux sites :
    - Tmax Mania : site et forum dédié au TMax
    - Okapi : le site perso d'un passionné de TMax.

    * Suite aux conseils et recommandations de Luc, webmaster de tmax-mania, je me suis fabriqué un feu arrière à LEDS pour mon TMax. L'effet obtenu est très beau à mon goût, et au moins, les voitures vous voient quand vous freinez. Un tutorial complet est disponible sur le site.

    * Il est relativement courant de changer le vario d'origine du TMax par un polini ou un malossi, qui offrent des performances supérieures à l'origine. Cependant, un moyen moins onéreux d'arriver à un résultat presque équivalent est de remplacer les galets d'origine du TMax par ceux du majesty 400 (15g). Effet garanti. Je le ferai à ma prochaine révision. Info péchée sur le site tmax-mania.

  2. Re : [Test] Yamaha Tmax 500 Par Ploumy 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Merci ploumy pour ce test tres complet...il ne manque plus que qques photos pour illustrer la chose.
    Tof

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •