Citation Envoyé par aslio Voir le message
Bon pour clore cette polémique, je vais clarifier un point qui, je le concède, n'était peut-être pas clair pour tout le monde (encore qu'il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas lire):

Je n'ai ici comparé que les coûts d'entretien effectifs de chaque véhicule, sur les kilomètres que J'AI parcouru et indépendamment de son historique passé ou de son futur. C'est un parti pris "pratique" qui n'a pour ambition que de comparer mes expériences concrètes.

Après, libre à toi d'appeler ça favoritisme, de mettre en doute la pertinence de ma démarche ou même l'honnêteté de mes décomptes au seul motif que tu n'y souscris pas ou que tu ne veux pas les comprendre, mais je ne tomberai pas dans le piège de m'en justifier davantage, histoire de ne pas laisser troller une discussion dont ce n'est pas l'objet.
Si tu veux plus de détails chiffrés => MP, ou bien on en discute autour d'un verre

On revient au sujet ?
Pas de quoi prendre la mouche Lionel.
On compare les coûts au km des différents maxi scooters, il me semble être resté dans le sujet initial. Ensuite tu nous indiques 85€/1000km pour un 650 Burgman, ça me paraît un peu excessif. Donc je refais le calcul avec tes propres données et j’obtiens moins de 60€/1000km, ce qui confirme grosso modo mes propres dépenses quand j'avais un 650 Burgman.
Fort de ces calculs, on peut en déduire qu'avec des révisions tous les 20.000km, le BMW coûtera la même chose que ses concurrents si la révision des 20.000 est facturée 1300€ (prix moyen de 65€/1000km sur TMax / Burgman). Possédant une BMW, je doute qu'on atteigne ce montant. Sur ma 1200GS j'ai fait la révision des 10.000 récemment, qui m'a coûté un peu plus de 300€. Une moto n'est pas un scooter mais ça donne une idée des tarifs BMW.