Les galets qui se bloquent dans le variateur çà arrive... à cause de "plats" d'usure ou de mauvaise lubrification (pour les galets qui se montent avec un lubrifiant) et dans ce cas évidemment çà empêche le fonctionnement correct de la transmission, mais des galets CASSES dans le variateur c'est quand même fort !!
C'était de la pièce d'origine ou de l'adaptable ?? Quel kilomètrage ont-ils subi ??


Ou bien il y a une utilisation extrèmement intensive sur du long terme sans respect de la vérification et du changement périodique de ces pièces d'usure, ou il y a eu un problème au montage, ou les galets étaient de mauvaise qualité (ou un mélange de tout çà).
Je serai à ta place je vérifierai régulièrement l'état d'usure des galets et de la poulie pendant les prochains mois, disons en doublant la périodicité des contrôles...

En général les galets préconisés par le constructeur sont plus "durs" que l'adaptable (Malossi par exemple c'est assez "mou") et s'usent moins rapidement.
J'ai déjà vu un scooter d'occase (acheté une poignée de figues par le neveu de ma femme) avec des galets tellement usés (probablement que le vendeur ne savait même pas que çà se changeait) qu'il n'avançait pratiquement plus ; le gars l'a probablement bradé pour cette raison d'ailleurs, et quand le neveu à fait la remise en état, rien que de mettre des galets neufs le bignou est reparti comme en 14 !...