Notices
 

Discussion: Bruit "Cliquetis" en roue libre - Culbuteur?

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vue hybride

  1. Unhappy Bruit "Cliquetis" en roue libre - Culbuteur? 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Roule en
    Atlantic 125
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    Je viens de casser ma courroie sur l'autoroute et j'ai du envoyer mon scooter chez mon concessionnaire.

    En plus de la courroie à changer, mon concess m'indique que le moteur fait un bruit bizarre et que ça doit venir du culbuteur / arbre à came.

    Atlantic de Juin 2007 avec près de 54.000 Km au compteur, j'avais identifié également ce cliquetis en roue libre en descente...

    Coût potentiel de la réparation: entre 600 et 700 E...

    Pouvez-vous me dire:
    1) Si je peux continuer à rouler longtemps avec un culbuteur amoché?
    2) Quel est le risque si cela empire?

    PS: je n'ai plus un radis!

    Vous remerciant de votre aide.

    ++

    Atomstef
     

  2. Re : Bruit "Cliquetis" en roue libre - Culbuteur? 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Bonjour, Atomsteph. Il est très difficile de répondre à ta question sans connaître la machine, son état ainsi que son utilisation quotidienne. D'abord, un tel problème à 54 000kms est prématuré. Ce moteur est-il à valves ajustables, auto-ajustables ou à cales? La chaîne de distribution a-t-elle besoin de vérifications réguières? À quand remontent les dernières vérifications sur les valves, les cames et la chaîne de distribution? Enfin, y-a-t-il eu un manque d'huile, à un moment donné, pour quelque raison que ce soit (moto couchée, surchauffe, etc...) ?

    En supposant qu'au mieux, il ne s'agit que d'une valve trop lousse, les ajustements à faire suffiront pour que tout rentre dans l'ordre. Mais si, au pire, il y a dommage à l'arbre à cames, il vaudra mieux prévoir un changement de machine dans les prochains mois.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Bruit "Cliquetis" en roue libre - Culbuteur? 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonsoir Atmosteph, ben mrd alors pour ts ses tracas macanos-financiers, combien de kms elle avait cette courroie et quelle en était sa provenance - sa ref ?
    Qd à la seconde avarie mécanique un poussoir fissuré (?) = 104€ (rare mais déjà arrivé), son axe 3€ (!), un AAC = 60 a 80€ (mince ils n'ont pas ma version mot. sur Easyparts !!), prévoire les joints mot. ( Ht et Bas - de 20€ pour le M245M, 75€ env. au SAV !!), soupapes (11 à 20€). A vue de nez il faut déjà une heure pause/dépose de carénages donc en gros 400 balles de 'perdu' et ensuite ben c'est la grande inconnue me concernant mais il y aurait deux écoles pour changer ces pièces - avec ou sans dépose totale du bloc d'où un plombage de la note en M.O (1-2 H)...
    Mais un mauvais carburant utilisé, ou simplement pas adapté du tout, genre E10, serait-il à l'origine ce fameux cliquetis, ou comme le souligne Chichille un manque d'huile prolongé, et quid de l'état de l'anti-parasite et de la bougie (ts les 12.000 pour la CR8EB) ?
    Enfin d'où semblait provenir exactement ce cliquetis mise à part du bas mot. ?
    @ Chichille8 - aucune vérif de la tention de chaîne de distrib. est préconisée sur le listing des points de contrôles (toutefois sa durée de vie sur le Leader semble aléatoire pour les moins chanceux, son coût env. 35€ celle de la pompe à huile - de 8€ ), mon concess. n'a jamais vérifié cela en période de garantie soit 24.000, tt comme le réglage des valves préconisé pourtant ts les 12,000 (!!), et ce réglage de valves c'est comme à la vieille école, pas de pastilles.
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 22/09/2011 à 12h26.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : Bruit "Cliquetis" en roue libre - Culbuteur? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Des valves à vis, donc... Il est fort probable que le cliquetis signale un besoin pressant d'ajustement d'une valve. Ce qui doit être fait impérativement, car une autre valve pourrait aussi être trop serrée et causer un bris majeur.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 23h36
  2. [X9 125] Questions avant achat (compteur, clef "Master").
    Par BAAO. dans le forum Piaggio
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2011, 19h37
  3. [MP3 LT 400] Changer "miles" en " KMS" + contact piaggio BENELUX
    Par philou dans le forum Piaggio
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 03h17
  4. [PCX 125i] Nouveau modèle Honda : le PCX 125i "stop and start"
    Par Granturismo dans le forum Honda
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2010, 21h54
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2008, 00h20
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •