Notices
 

Discussion: Panne : problème électrique ou électronique ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. Question Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Silverwing 600
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 5 fois pour 4 messages
    erBonjour à tous,

    depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon SW600 modèle 2002 (sans ABS).

    Tous les voyants et indications du tableau de bord se sont mis à clignoter, puis à s'éteindre complètement (aiguilles vitesse / compte-tours comprises) avant que le scooter cale.

    J'ai de suite pensé à la batterie (sûrement d'origine, logo Yuasa / Honda) que j'ai changé par un modèle Axwell (même référence YTZ12-S acheté sur le net 75 euros au lieu de 160 chez le concessionnaire).

    Après 48h sans problème, au retour d'une longue balade de +200 km, même problème, le compteur déconne jusqu'à ce que le SW cale sur un freinage ou arrêt au feu.

    Je précise que chaque fois que j'ai mis les câbles de dépannage sur la batterie (voiture moteur coupé), il redémarre à la première pression sur le démarreur.

    J'ai donc remis l'ancienne batterie qui démarre aux câbles tout aussi bien mais le SW continue de caler très rapidement.

    Autre indice d'un possible problème électrique (ou autre), le simple fait de presser l'une des manettes de frein fait s'éteindre tous les compteurs, voire faire caler le SW.

    Avant de l'emmener chez le concessionnaire pour une recherche de panne (longue ? couteuse ?), quelqu'un a-t-il des hypothèses à me suggérer que je pourrai tester pour trouver l'origine du problème.

    Un grand merci d'avance.
    Mon seul record connu, les 112 000 km de mon GPZ 500...un jour 100 000 avec le SW600 ? To be continued...
     

  2. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Je commencerai par mesurer la tension de la batterie. Ne serait-ce pas l'alternateur qui ne la chargerait plus ?

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  3. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    La batterie a-t-elle été bien préparée?

    Car cela ressemble à une batterie mal préparée, donc peut-être bousillée dès le départ...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    Bmw F800R
    Messages
    135
    Merci
    24
    Remercié 27 fois pour 14 messages
    Citation Envoyé par Slick Voir le message
    Je précise que chaque fois que j'ai mis les câbles de dépannage sur la batterie (voiture moteur coupé), il redémarre à la première pression sur le démarreur.
    Quand tu essaies de le démarrer normalement (via le demarreur) il se passe quoi? Rien du tout, demarreur tourne lentement, ou demarreur tourne normalement mais ça ne démarre pas?

    Dans les 2 premiers cas je vote: alternateur HS.
     

  5. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Avant d'investir dans le circuit électrique, il vaut mieux s'assurrer que les 2 batteries sont ou bonnes, ou foutues. Car tous les symptômes rapportés sont typiques d'une batterie morte.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  6. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #6
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    D'accord avec Chichille les batteries sont mortes ou elles ne rechargent pas
    donc il faut tout d'abord recharger la batterie une nuit le matin remonter la batterie et voir si ca fonctionne
    ensuite il sera temps de voir si autre chose ne fonctionne
    toujours y aller par étape et ne pas tous faire en même temps
    Kriss
    Dernière modification par krisscc ; 16/09/2011 à 23h55.
     

  7. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    Bmw F800R
    Messages
    135
    Merci
    24
    Remercié 27 fois pour 14 messages
    Pour vérifier si c'est l'alternateur, tu contrôle la tension de la batterie moteur éteint puis moteur allumé.
    La tension moteur allumé doit être supérieure, aux environs de 14V, signe que l'alternateur recharge la batterie.
    Si ce n'est pas le cas: alternateur HS. Ta batterie neuve n'est plus rechargée et au bout d'un moment ne fournit plus l'alimentation nécessaire au bon fonctionnement.
     

  8. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par Cyril325 Voir le message
    Si ce n'est pas le cas: alternateur HS.
    Ou le régulateur, ne pas l'oublier la p'tite bête qui cause souvent des soucis et coûte bien moins cher qu'un alternateur.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Les problèmes électriques, c'est à 95% la batterie qui est fautive.

    Dans les 5% restant, généralement, le problème est survenu suite à un accident électrique (court-circuit, mauvais montage, etc...).

    Pour vérifier le bon fonctionnement du circuit, il faut monter le régime du moteur à plus de 25% de son rpm, afin que le générateur soit dans sa plage de fonctionnement.

    Une batterie neuve n'est pas nécessairement bonne: la préparation d'une batterie neuve est délicate et très importante. Une batterie neuve qui a connu un manque dans sa préparation est une batterie foutue dès le départ.

    Tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas assurance que la batterie en cause est bonne, toute investigation suivante est aléatoire.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  10. Re : Panne : problème électrique ou électronique ? 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Silverwing 600
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 5 fois pour 4 messages
    Bonjour,

    déjà merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu :

    - je n'écarte pas que la batterie neuve soit défectueuse (acheté à bas prix sur internet) bien que les modèles à gel soient indiquées à monter tel quel sans charge préalable,
    - il faut que je teste la tension de(s) la batterie (prochaine étape, acheter un "multimètre" ? ou me le faire prêter),

    Si cela ne vient pas de la batterie, j'ai bien noté les autres possibilités : fusibles, alternateur, régulateur...

    Pour répondre à Cyril325, lorsque je mets le contact (clé) et que j'actionne le démarreur, j'ai quelques faibles clics rien d'autre, le moteur ne tente même pas de se lancer. Après quelques essais bien sûr l'intensité lumineuse des voyants s'affaiblit...

    Je vais tester ces différentes hypothèses cette semaine et je vous tiens au courant, au pire il faudra ouvrir le porte-monnaie chez le concessionnaire... ;-(

    D'ici là, redécouverte du métro... ;-(

    A très vite.
    Mon seul record connu, les 112 000 km de mon GPZ 500...un jour 100 000 avec le SW600 ? To be continued...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Maj 250] besoin avis panne electrique
    Par jmarc95 dans le forum Yamaha
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2011, 13h06
  2. [BB 650] Problème rétro électrique
    Par stephrooks dans le forum Suzuki
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h59
  3. Problème électrique !
    Par steph69 dans le forum Piaggio
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2008, 01h31
  4. problème électrique suite aux orages
    Par Sym.Gts38 dans le forum Piaggio
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 00h35
  5. Problème élèctrique ?
    Par babouoles dans le forum Piaggio
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 12h24
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •