Notices
 

Discussion: Courroie qui siffle

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. Cool Courroie qui siffle 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2010
    Roule en
    aprilia atlantic 125
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour à tous.
    Voila mon problème. Il y a de ça un mois et demi ma courroie m'a lâché. Je suis donc allé chez Aprilia pour la faire changer. Il m'ont remplacé celle-ci ainsi que les galets ( Malossi sur un variateur Malossi ) et fait la vidange de l'huile. Depuis une semaine environ j’entends comme un sifflement au niveau du moteur sur la gauche. Je suis retourné chez mon concessionnaire pour voir ce qu'il en pensait. Le mécano me dit que c'est surement la courroie qui touche les galets ou le variateur, mais ce n'est rien ça va passer. J'ai deja changé la courroie et ça ne faisait pas de bruit. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance pour votre aide.
     

  2. Re : Courroie qui siffle 
    #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    la courroie qui touche les galets ?!?
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  3. Re : Courroie qui siffle 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ouais, , non mais 'les galets qui touchent la courroie' (...) en voir des courroies sur les plages de galets de la Dordogne serait plus rationnel comme explication ...
    Par contre il se peut qu'une courroie cassant à pleine vitesse, si ce fût le cas, imposerait le remplacement du spi du vilebrequin, dixit mon concess, ton concess "aurait-il" donc fait cette OP et de ce fait introduit "maladroitement" des cochonneries par manque d'entretien, histoire d'aller plus vite, ds le bloc à la pose du spi neuf...?
    Si la cause de ce bruit serait la conséquence directe d'une t'elle maladresse, une simple vidange permettrait-elle de dévoiler les débrits douteux piégés ds le pré-filtre ?... En gros le vilebrequin rien qu'à lui seul serait à remplacer (?). Mais ce bruit peut-être totalement bénin ce qui semble être le cas, enfin comme ça à l'arrache (faut bien dédramatiser n'est-ce pas ?!), pour s'en assurer il faut déposer le carter et mettre le bloc en route peu de temps. La source du sifflement sera nettement plus évidente à localiser, le carter agissant comme une véritable caisse de raisonnance. Bref un élément interne du carter, la flasque, frotte probablement contre les ailettes de la poulie fixe après avoir été tordue par le bris de courroie... Au pire le boulon de vilebrequin c'est desserré, et la dite flasque interne touche donc les ailettes de la poulie, si c'est le cas faut impérativement immobiliser le scoot, s'il insiste il aura une perte notable de sa Vmax et à ce stade ... trop tard pour le vario avec une probabilité certaine d'entamer la canelure en bout d'axe, là moin drôle ! Enfin c'est 'tête le roulement à aiguille de l'embrayage qui a subit une contrainte, autre possibilité l'entraineur est entré en contact sur la couronne crantée, mais bon là je ne sais plus ce que je raconte (!), faut ouvrir de toute façon, et pour finir l'apparition de ce sifflement serait-il finalement du pur hasard, ce bloc aurait combien de kilomètres et quelle en est son année de naissance ?
    Ah j'oubliais, peut-être l'essentiel d'ailleurs, les courroies Malossi sont plus longues et moins souples que les courroies d'origine, sur le Leader il en résulte un frottement en bas de carter occasionnant une zone de contrainte (limage) bien visible, frottements souvent signalés en monte d'origine passé les 20.000 +- !...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 13/09/2011 à 07h47.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : Courroie qui siffle 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    J'avoue bien humblement, WD40, que tu exprimes bien cette pensée mienne que je n'osais avancer plus tôt, faute de connaissance adéquate de ces machines...

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : Courroie qui siffle 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    -----
    Messages
    117
    Merci
    221
    Remercié 58 fois pour 32 messages
    WD 40, tu es une véritable encyclopédie...
     

  6. Re : Courroie qui siffle 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2010
    Roule en
    aprilia atlantic 125
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour à tous.
    Je me suis trompé en disant que la courroie devait toucher les galets. Le mécano m'a dit qu'il devait y avoir un frottement quelque part. Je vais retourner voir mon concessionnaire en lui énumérant les causes possibles décrites par WD 40 ( Encore merci pour ta réponse technique et trés pointue, je n'en espérait pas tant ) et voir ce qu'il en pense.
    Merci a tous pour votre aide précieuse.
    Je vous tiens au courant.
     

  7. Re : Courroie qui siffle 
    #7
    Date d'inscription
    mai 2010
    Roule en
    aprilia atlantic 125
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour.
    Pour répondre à WD 40 le bloc date de 2006 et il a 24000 km. Les révisions sont faites régulièrement et toujours chez Aprilia.
     

  8. Re : Courroie qui siffle 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2010
    Roule en
    aprilia atlantic 125
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour.
    Tout d'abord merci pour votre aide. Je suis retourné chez Aprilia, le mécano a mis mon scooter sur la béquille centrale et a accélérer à fond pour identifier d’où provenait le bruit. D’après lui il s'agirait du joint de la pompe à eau qui fait ce sifflement. Pour que le bruit disparaisse, il faudrait changer tout le carter ( environ 150 Euros ). J'avoue que j'ai quelque doute, car cela ressemble plus a un bruit provenant de la courroie.
     

  9. Re : Courroie qui siffle 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Vu le nombre de Piag' que j'ai observé rien que le temps d'une journée à Marseille cet été, il serait intéressant d'avoir un avis nouveau via un/des mécanos de chez Piaggio (X8)-Gilera (Nexus)-Malagutti (Madison)- la grande diffusion donc de ce bloc, qui n'est pas avare pourtant de petits bruits divers passé les 20.000, dans ces enseignes devrait lui permettre de trouver un diag' enfin précis sur la nature de ce bruit et ainsi mieux contrôler ses dépenses, l'un de ces mécanos détient forcément la soluss. Mais changer toute la pompe en raison d'un seul joint (disponible à l'unité sur Easyparts !) soit disant "sifflant" - ben comprend pas bien, il y aurait donc un pblm de joint défectueux sur l'axe de pompe (?), dans ce matériel hydromécanique où le torique représente le principal dispositif d'étanchéité, se serait la fuite assurée hors il n'en a pas fait état...
    Je suis impatient de connaître le fin mot responsable de ce bruit mystérieux et du coût nécessaire à sa disparité.
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 18/09/2011 à 01h09.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Courroie de distribution
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2011, 17h03
  2. [Maj 125] courroie et galets
    Par pat 92 dans le forum Yamaha
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2010, 08h32
  3. [Nexus 500] changer la courroie
    Par sharlien dans le forum Gilera
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 20h24
  4. Problème de démarreur "siffle"
    Par bibu dans le forum Kymco
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  5. [Foresight 250] Courroie
    Par bgpscoot dans le forum Honda
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 09h22
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •