Notices
 

Discussion: Marque plaquettes de frein?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. Question Marque plaquettes de frein? 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour

    J'ai fait changer les plaquettes à l'avant en décembre 2010, soit il y a 4.000 seulement, et les freins crissent déjà, même quand je freine en poussant le scoot moteur éteint. Je roule très tranquillement et une usure avec ce kilométrage ne correspond pas à ce que j'ai pu lire ici dans les archives.

    DocBiker pose des Brembo 07037 à 35€, avec forfait montage de 11€.

    Cette marque/modèle est connu pour être moyen niveau qualité ou je suis tombé sur un échantillon bof? Me conseillez-vous de reprendre la même chose ou de faire monter une autre marque/modèle?

    Merci.
     

  2. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Tu devrais pouvoir vérifier l'état des plaquettes assez aisément, visuellement, sans rien démonter; quoique cela varie avec les modèles. Demandes à ton concess qu'il te montre comment faire.

    Pour le bruit, il arrive que des saletés mal incrustées en soient la cause. Aucun problème, sauf le bruit causé. Il faut démonter pour nettoyer.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Qu'est-ce que tu entends par "crisser" ? Si c'est un bruit assez fort et métallique continu qui apparait dès que tu saisis la poignée, inquiètes-toi vite de l'usure de tes plaquettes, tu es peut-être en train de bousiller les disques.

    Si c'est un simple petit sifflement, il peut s'agir de la nature des plaquettes ? Depuis l'abandon de l'amiante, les fabricants ont beaucoup de mal à réduire les bruits, surtout à chaud. Sûrement un problème de matières utilisées.

    En ce qui concerne le kilométrage, il faut savoir qu'il existe comme pour les pneus, des plaquettes plus ou moins tendres. D'où les différences constatées dans leur durée de vie.

    En tout état de cause, il faut que tu découvres l'origine du bruit et comme l'a dit Chichille, il peut s'agir également d'une SNI ( Saleté Non Identifiée ) incrustée entre les plaquettes et le disque. Dans le meilleur des cas, un coup de soufflette suffit.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  4. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    xelos a tout dit, c'est effectivement le coté "continu" du bruit lors de freinnage qui signifit en principe qu'il faut changer les plaquette.

    si tu fais tourner ta roue et que le bruit est intermitent mais revient regulierement c'est pas grave.

    The must en matiere de plaquette, c'est carbone lorraine. A voir s'ils font des plaquettes pour les scoots.
    Dernière modification par ReD ; 12/08/2011 à 12h55.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  5. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par "crisser" ? Si c'est un bruit assez fort et métallique continu qui apparait dès que tu saisis la poignée, inquiètes-toi vite de l'usure de tes plaquettes, tu es peut-être en train de bousiller les disques.
    Oui, je pense que c'est plutôt ça. Il suffit que je freine en le poussant moteur éteint pour que ça crisse, mais je ne vois pas du tout comment vérifier l'état des plaquettes.

    Je vais passer chez DocBiker vérifier quelle marques/modèles de plaquettes ils ont pour un Burgman et leur demander si je peux leur faire installer autre chose.

    Speaking of which... les Carbone Lorraine me semblent quand même assez haut de gamme pour un simple scooter à usage urbain tranquille. Aux propriétaires du Burg 400 (2005, donc simple disque à l'avant) : quelle marque/modèle utilisez-vous avec satisfaction? Brembo est-elle une marque connue?

    Merci.

    Si c'est un simple petit sifflement, il peut s'agir de la nature des plaquettes ? Depuis l'abandon de l'amiante, les fabricants ont beaucoup de mal à réduire les bruits, surtout à chaud. Sûrement un problème de matières utilisées.

    En ce qui concerne le kilométrage, il faut savoir qu'il existe comme pour les pneus, des plaquettes plus ou moins tendres. D'où les différences constatées dans leur durée de vie.

    En tout état de cause, il faut que tu découvres l'origine du bruit et comme l'a dit Chichille, il peut s'agir également d'une SNI ( Saleté Non Identifiée ) incrustée entre les plaquettes et le disque. Dans le meilleur des cas, un coup de soufflette suffit.

    V[/QUOTE]
     

  6. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par langenscheidts Voir le message
    mais je ne vois pas du tout comment vérifier l'état des plaquettes.
    Pas facile à expliquer par écrit, mais je me lance. Il faut que tu regardes la tranche du disque au-dessus de l'étrier ( pas simple sur un scoot, aide-toi d'une lampe ). Les parties en contact ( garnitures ) présentent un décrochement par rapport au support. L'épaisseur de ce décrochement ne doit logiquement pas être inférieur à 2 mm sur chaque plaquette. Sinon bonnes à changer.

    Citation Envoyé par langenscheidts Voir le message
    quelle marques/modèles de plaquettes ils ont pour un Burgman et leur demander si je peux leur faire installer autre chose.
    Quelque soit la marque reconnue ( Carbone-Lorraine - Brembo - EBC - Nissin - etc. ), si elles sont adaptables au Burg 400, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, il existe plusieurs types de plaquettes : organiques pour un usage normal, métal fritté meilleure résistance à la chaleur et meilleur feeling, les autres destinées à la compétition. Personnellement sur mon scoot je montais des métal fritté.

    Citation Envoyé par langenscheidts Voir le message
    Brembo est-elle une marque connue?
    Brembo ( italien ) est un des meilleurs fabricants, si ce n'est le meilleur, de système de freinage complet pour 2 roues. Son expérience de la compétition est un gros plus. Il équipe la quasi totalité des motos GP et autres catégories.

    J'ajouterai que les freins d'un scoot sont très sollicités du fait de la quasi absence de frein moteur et de rétrogradage impossible. Il ne suffit pas de faire des freinages de trappeur pour user les plaquettes. Beaucoup de ville suffisent ( accélérations/freinages plus que fréquents ). Si tu observes un peu les véhicules que tu suis, tu constateras que les "useurs" de plaquettes ( feux stop quasi continuellement allumés ) ne conduisent pas forcément comme Casey Stoner. Je les appelle les amoureux de la pédale de frein.

    Allez bon courage.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #7
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    carbonne lorraine c'est du haut de gamme mais la qualité a un prix.

    si ca te fait freinner ne serait ce qu'un metre plus court ca peut te sauver et comme il a ete dit pas de frein moteur, donc tout le ralentissement se fait via les freins.
    Donc une resistance a l'echauffement est importante (sinon ca frenne plus) et la encore carbonne est largement devant le reste du monde (brembo est une marque connu).
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  8. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    Bmw F800R
    Messages
    135
    Merci
    24
    Remercié 27 fois pour 14 messages
    Les plaquettes d'origine c'est bien aussi...Au moins elles ont été conçues pour ton scoot. Elles sont plus chères? Ben oui parce qu'elles ont été conçues suivant un cahier des charges spécifique, propre à ta machine, alors qu'un fabricant généraliste va simplement s'attacher a reproduire la même forme.Sur une voiture j'ai eu l'occasion de mettre un disque de frein d'origine usé sur une balance pour comparer avec le neuf de marque Bendix (marque connue). Le neuf faisait 500g de moins. Donc forcement la densité du métal est moins importante et c'est ce qui fait qu'il va certainement s'user plus vite ou se déformer.
     

  9. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #9
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour vos infos. Je vais essayer de vérifier l'état des plaquettes, et aviser.
     

  10. Re : Marque plaquettes de frein? 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par Cyril325 Voir le message
    Le neuf faisait 500g de moins. Donc forcement la densité du métal est moins importante et c'est ce qui fait qu'il va certainement s'user plus vite ou se déformer.
    Il n'y a aucun rapport entre la densité d'un métal et ses caractéristiques mécaniques. Sinon on utiliserait du plomb. En compétition et en aéronautique, les disques de frein sont réalisés en céramique et/ou en carbone ( et carbone/céramique ), matériaux beaucoup légers que l'acier ( réduction du poids suspendu ), mais présentant des qualités de résistance à l'usure, à la chaleur et une friction nettement plus élevées que l'acier.
    Le "plus c'est lourd, plus c'est de la qualité" n'est pas applicable dans ce cas ( comme chez les femmes, du reste ! ).

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] Usure excessive des plaquettes arrières VS frein d'arrêt
    Par Chichille8 dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 00h50
  2. [BB 650] Durée de vie des plaquettes de frein ?
    Par yannouch dans le forum Suzuki
    Réponses: 62
    Dernier message: 06/10/2009, 12h16
  3. Duree de vie plaquettes de frein
    Par Jonathh dans le forum Peugeot
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2008, 21h43
  4. [GD 125] Changement plaquettes de frein
    Par sblochet dans le forum Kymco
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 16h32
  5. [BB 650] Changement plaquettes de frein arriere
    Par olive dans le forum Suzuki
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 15h52
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •