Notices
 

Discussion: [vidange] Quelques questions de débutant

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. Question [RÉSOLU] [vidange] Quelques questions de débutant 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour


    Une simple vidange d'un Burgman 400 dans un garage à Paris coûtant assez cher (70-110€ selon mes recherches), j'ai cherché des informations pour tenter de le faire moi-même et suis tombé sur cette page:


    http://scootgt.free.fr/scootastuce/vidange/


    J'ai quelques questions de débutant avant de tenter la manip':


    1. En partant d'un moteur froid, combien de temps faut-il rouler avant d'éteindre le scoot et procéder à la vidange? Peut-on simplement le laisser tourner sur la béquille, ou faut-il vraiment aller rouler?


    2. "Lorsque vous sentez que ça va sortir "insérer une blague"" : qu'est-ce que c'est?


    3. Où trouver l'huile 10W40 + filtre à huile + joint bouchon + joint torique? Y a-t-il des marques/références recommandées?


    D'après des factures de chez Murit et DocBiker:
    - Elf 4T semi-synthèse eco fut" 2 litres à 11,76€/litre
    - Filtre à huile HiFlo Filtro HF132 6€
    - (joint vidange pour bouchon vidange) 14x19.2x2 1,40€
    - (joint torique pour couvercle filtre à huile) 12.1x16.2x3.7 2€


    Par curiosité, quelle différence entre un joint de vidange et un joint torique? L'un est en caoutchouc et l'autre en aluminium?


    5. Comment nettoyer le bouchon + orifice de vidange? Détergent + bombe à air?

    6. J'imagine qu'on peut utiliser n'importe quel récipient pour recevoir l'huile avant d'aller la déposer en déchetterie?


    Merci pour toute aide.
    Dernière modification par langenscheidts ; 11/08/2011 à 22h03.
     

  2. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    1- Le but est simplement de rechauffer l'huile, elle s'ecoulera plus rapidement.
    2- Que le gars a de l'humour
    3- Chez un conces, ou des centres motos comme cardy, dafy ...
    4- ha ben y'a pas de 4 :p
    5- Avec un chiffon non pelucheux. Du WD40 aussi.
    6- Je ne sais pas, un truc hermetique surement. Un p'tit coup de tel a la decheterie pour avoir l'info

    Toutes ces réponses sont dans l'absolu possiblement fausses du fait que je n'y connais rien ... mais les sages vont venir!
     

  3. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Toutes ces questions ont été largement discutées, en notre forum ou ailleurs et ce, abondamment, dans les dernières années. Mais je crois bien qu'il n'est pas inutile de reprendre tout ça ici, en quelques mots, pour en faire, en quelque sorte, un petit condensé pour le bénifice de nos débutants.

    Préliminaire important: enlever la cravate, bien repérer le bouchon de remplissage, le boulon de vidange et le filtre à changer (au besoin). Assurrez-vous d'avoir en main le bon outil pour démonter et remonter le boulon de vidange. Bien préparer le tout: le bac, les chiffons, les outils, les jurons (aux couleurs locales, ce sont les plus efficaces!), le tapis de travail, un grand carton, etc...

    Ci-après. ma façon à moi de faire les choses...

    Citation Envoyé par langenscheidts Voir le message
    ... J'ai quelques questions de débutant avant de tenter la manip':


    1. En partant d'un moteur froid, combien de temps faut-il rouler avant d'éteindre le scoot et procéder à la vidange? Peut-on simplement le laisser tourner sur la béquille, ou faut-il vraiment aller rouler?

    Je démarre la machine et vais faire un tour, le temps de faire monter le moteur à sa température normale de marche. J'en profite généralement pour aller chercher du pain, ou encore aller faire un tour dans le voisinage. Une petite tournée de 10 minutes est suffisante; je préfère rouler avec la machine afin de bien faire travailler le moulin, avant la vidange.


    2. "Lorsque vous sentez que ça va sortir "insérer une blague"" : qu'est-ce que c'est?

    Ça, ce sont les jurons ci-avant cités. On peut grandement diminuer leurs apports en utilisant un grand carton sur le plancher, sur lequel on place le bac de vidange, sous le boulon de vidange. Desserrer d'abord le boulon, sans le démonter. Desserrer le bouchon de remplissage (facilite l'écoulement!), mettre en place le bac, puis démonter complètement le boulon de vidange. Le moteur est très chaud, l'huile aussi, mais pas brûlante. Par contre, le pot d'échappement, lui, est brûlant: éviter de le toucher!


    3. Où trouver l'huile 10W40 + filtre à huile + joint bouchon + joint torique? Y a-t-il des marques/références recommandées?

    Je prend tout à la boutique pour auto, au coin de ma rue. L'huile est vendue spécifiquement pour moto: ça, c'est important! Le premier filtre à huile, prends-le chez ton concessionnaire, de même que le joint de vidange. Tu verras comment est fait ce joint. Prends bonne note de la marque et du no. (modèle) du filtre à huile. Cela te permettra, par la suite, de trouver facilement l'équivalent en boutique. Pour le joint, j'achète régulièrement une feuille de matérielpour faire les joints et je les taille moi-même: j'utilise une douille pour faire le trou (en tapant du marteau sur une plaque de métal) et je taille le joint avec une bonne paire de ciseaux. Il y a des grosses discussions sur les marques des huiles et des filtres; personnellement, je prends généralement la Castrol minérale et le filtre FRAM. Les machines que j'entretiens ne font pas de compétition et atteignent aisément les 200 000kms. Pour le reste, c'est surtout un choix personnel.


    4. D'après des factures de chez Murit et DocBiker:
    - Elf 4T semi-synthèse eco fut" 2 litres à 11,76€/litre
    - Filtre à huile HiFlo Filtro HF132 6€
    - (joint vidange pour bouchon vidange) 14x19.2x2 1,40€
    - (joint torique pour couvercle filtre à huile) 12.1x16.2x3.7 2€


    Par curiosité, quelle différence entre un joint de vidange et un joint torique? L'un est en caoutchouc et l'autre en aluminium?

    Les deux sont en matériel. Le joint torique est nécessaire à l'intérieur d'un cylindre. Le joint de vidange est généralement un joint à plat, faisant le joint entre deux surfaces plates: un joint torique cassera plus facilement en tel cas.


    5. Comment nettoyer le bouchon + orifice de vidange? Détergent + bombe à air?

    Un simple chiffon est amplement suffisant. Il faut enlever les saletés et bien essuyer les coulisses. Il faut éviter qu'un produit de nettoyage pénètre à l'intérieur du moteur (orifice de vidange).
    Pour resserrer le boulon de vidange, serrer sans forcer, puis forcer pour lui faire faire environ 1/8 tour. Revérifier ce serrage après avoir roulé quelques kms avec la machine.



    6. J'imagine qu'on peut utiliser n'importe quel récipient pour recevoir l'huile avant d'aller la déposer en déchetterie?

    Évites quand même le bac à vaisselles: tu en entendras parler longtemps, crois-moi! Un simple bac de travail, à 1$ à la braderie du coin, fera l'affaire; idéalement, un bac avec un bec verseur facilite la suite. Pour ma part, je récupères les bidons à litière à chats, lesquels me servent de contenant-réservoir à huile usée. Lorsque plein, je vais les porter chez le récupérateur d'huile usée.


    Merci pour toute aide.
    Dernière modification par Chichille8 ; 28/07/2011 à 16h25.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci beaucoup pour ces infos. Je vous tiendrai au courant de ma première tentative :-)
     

  5. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est fait. J'ai acheté 2L de Carrefour 10W40 (8,50€) pour voiture parce que je l'ai vue recommandée pour les deux roues autre que les sportives.

    Je n'ai pas eu besoin de changer le joint (en métal) de la vis de vidange ni celui (en caoutchouc) du filtre à huile.

    Je verrai demain si ça a coulé sous la bécane pendant la nuit.

    Leçons apprises pour la prochaine fois:
    - ne pas se gourrer de sens pour le démontage de la vis de vidange : à l'envers, on défait en tournant vers la gauche ;-)
    - fermer le bouchon du bidon d'huile qd on a fini le remplissage. J'en ai fichu un peu par terre en renversant le bidon
    - le capot du filtre à huile à un sens, indiqué par une flèche vers le haut
    - penser à revisser le bouchon de remplissage avant de rallumer le moteur pendant 1mn pour mouiller le filtre à huile et avant de compléter pour mettre l'huile à niveau

    Merci pour votre aide.
     

  6. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Et surtout n'oublie pas de contrôler régulièrement le niveau.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Pour le filtre à huile neuf, je prend un peu d'huile neuve pour imbiber le joint du filtre, avant de le mettre en place. Cela est pour assurrer une meilleure étanchéité de ce joint. Si ce joint n'est pas changé, il y a de forte chance qu'il y ait coulisse.

    Concernant le joint du boulon de vidange, je crains fort que cela ne soit pas une bonne idée... le boulon risque fort de ne pas tenir son serrage. Vérifies-le fréquemment.

    Mais autrement, félicitations! Tes premiers pas en mécanique maison sont faits!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : [vidange] Quelques questions de débutant 
    #8
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Pour le moment, pas de problème de fuite. Je vérifierai le niveau d'huile + boulon de vidange dans les prochains jours. S'il faut refaire la manip, c'est pas bien coûteux. Merci pour vos infos.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] Débutant BB 650
    Par Perio74 dans le forum Suzuki
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/06/2010, 07h31
  2. [XMax 125] Quelques questions de débutant
    Par baba55x dans le forum Yamaha
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 12h12
  3. [Maj 400] Bonjour a tous, nouveau , et quelques déja questions
    Par soukeler dans le forum Yamaha
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2009, 05h59
  4. quelques questions ?
    Par namicoso dans le forum Yamaha
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 15h22
  5. [MP3] Débutant
    Par Thomscoot dans le forum Piaggio
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2007, 12h29
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •