Notices
 

Discussion: Tenue de route Maj 400 (ou autre)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #1
    Date d'inscription
    juin 2011
    Roule en
    Majesty 400 et royal enfield
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour à tous
    Voila,il m'arrive,sur mon Majesty 400 d'avoir l'impression que le scoot se tortille ou se dérobe lorsque je roule sur une chaussée légèrement déformée(mais pas tant que ça).Les pneus sont neufs.Bref c'est désagréable.Ressentez vous ce genre de sensation?Je précise que c'est très fugace,mais n'empêche!
     

  2. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    salut,

    ce sujet a ete traite plusieurs fois donc en resume:

    la plus part des scoots se "tortillent" quand tu vas un peu vite ou que tu attaques un peu du fait de la conception de ce genre d'engin a savoir:
    - un moteur a l'arriere,
    - un seul T a l'avant pour maintenir la fourche,
    - un cadre pas optimisé pour avoir une rigidité exemplaire
    - des suspats orientées souplesses plutot que sport.

    ce tangage n'a rien de vraiment dangereux, juste désagréable.

    Bref, des machines faites pour se deplacer dans le confort aux vitesses legales plutot que dans la sportivité.
    Pour cela chercher un T-max ou une moto

    a+
     

  3. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #3
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    J'ai définitivement règlé ce problème en changeant l'huile de fourche d'origine en 10W par de la 15W (plus de pompage), et je rêgle les amortisseurs arrière sur la position médiane... le Majesty 400 est ainsi "comme sur un rail".


    ... sans oublier de vérifier la pression des pneus.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  4. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #4
    Date d'inscription
    juin 2011
    Roule en
    Majesty 400 et royal enfield
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci pour vos réponse,
    Je dois préciser que cette sensation de tortillement,je l'ai plutôt à 40-60 km/h donc à des vitesses raisonnables;pour le Maj400 on dit pourtant beaucoup de bien de son chassis,mais bon!pour ce qui est de durcir les amortos je vais essayer,mais déja que je trouve la suspension trop dure:sad:
     

  5. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Le tangage arrive à vitesse bien supérieure.

    Si ca te le fait a une vitesse bien precise, peut-être que l'équilibrage des roues est a refaire.
    Durci ta suspension arrière a fond (ca coute rien et c'est tres facile a faire) et voit si ca ameliore le truc (mais ca sera super tap cul).
    Ca peut aussi venir du dessin de tes pneus, certaines rainures peuvent engendrées un leger flou suivant leur découpage

    Fais un peu de muscu sinon
     

  6. Talking Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #6
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    A cette vitesse, qui correspond à la ville, il peut y avoir aussi d'autres explications qui n'ont rien à voir avec le scooter... Mais malgré tout des solutions pour tenter d'y pallier et améliorer le ressenti.


    Cette sensation de tangage peut survenir quand la chaussée est déformée par le passage répété de poids lourds (camions et bus) qui, avec le temps, peuvent engendrer des ondulations rectilignes sur la rue (ondulations parallèles au trottoir s'entend)... Ce qui a pour effet, comme sur un bateau, d'avoir l'impression que l'avant et l'arrière ne restent pas en ligne quand on passe du "creux" à la "bosse" et vice-versa (on a l'impression que l'arrière ne suit pas, ou se dérobe).


    Autre explication, une pression inadéquate des pneus, ou une usure irrégulière dite "en escalier" des pavés des pneus (on s'en rend compte en passant la main dessus d'avant en arrière, puis le contraire )... Usure qui ne devrait pas te concerner puisque tu as précisé que tes pneus sont neufs.
    Il ne reste plus qu'à vérifier la pression, et tester avec 100g de plus (je met 2.1 à l'avant et 2.6 à l'arrière, mais je ne suis pas un poids plume avec 90 kg...).
    Compte-tenu qu'il est aisé de constater des écarts entre deux manomètres, essaye d'augmenter de 100 g la pression et de comparer avec un autre appareil. (je fais toujours la pression dans mon garage avec le même appareil de mesure et j'ai constaté des écarts de plus ou moins 100g avec d'autres appareils, en concession ou en station-service...).


    Pour avoir testé plusieurs durcissements des amortisseurs d'origine, plus ils sont réglés souples et plus on peut ressentir un (léger et fugace) effet de flottement sur des ondulations du macadam en ville.
    Je roule pour le confort en position standard (1 cran au dessus du plus souple), pour améliorer le ressenti et la tenue de route en position médiane (presque toujours d'ailleurs), et à l'avant- dernière position au plus dur pour une conduite plus "virile et sport" en zone de montagne, pleine de virolos, ou tout simplement en voyage sur plusieurs jours avec le scooter très chargé.
    Pour finir, en duo je suis sur la dernière position, soit la plus dure.

    Tiens-nous au courant des résultats des tests que tu pourrais faire... ou de la solution si elle est toute autre.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  7. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #7
    Date d'inscription
    juin 2011
    Roule en
    Majesty 400 et royal enfield
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci pour ta réponse
    Je suis réglé au plus"souple"dans l'esprit"plus de confort;ce qui peut-être amplifie le ressentit de tortillement(qui je le répète est vraiment occasionel).Ce que je vais faire la prochaine fois que ça m'arrivera,c'est de repasser plusieurs fois au même endroit et bien analyser le terrain;et aussi modifier le réglage des amortos.Bon affaire à suivre!
    Au fait je dois préciser que ce n'est pas une sensation de tangage;le tangage sur un bateau par exemple c'est un changement d'assiette avant /arrière( et vice- versa).
    Dernière modification par kikouyou ; 13/07/2011 à 23h54.
     

  8. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    j'irais aussi vers les pneus : ils sont neufs et doivent peut-être se donner un peu ( ta pression est-elle bonne ?)


    Il y a aussi des types de pneus qui sont très sensibles à toute déformation du bitume et avec lesquel il est très difficile de garder une trajectoire normale et sûre même à faible vitesse ( me souviens de pneus Yohohama = épouvantable )
     

  9. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #9
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    je vous posterais mon test plus approfondit du metzeler feelfree wintec mais ce que je peux vous dire c'est que le couple Bridgestone hoop 03 pro a l'avant et feelfree wintec a l'arriere a pratiquement gommé l'effet de tangage !! je peux attaquer beaucoup plus fort et passer beaucoup plus rapidement en courbe.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  10. Re : Tenue de route Maj 400 (ou autre) 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2011
    Roule en
    MAJESTY 400 ABS 2011
    Messages
    47
    Merci
    4
    Remercié 7 fois pour 2 messages
    J'ai le même probleme: en courbe au dessus de 120 km/h et surtout sila chaussée est déformée, ça tangue et ça fait même peur. Cela se traduit ensuite par un guidonnage qui pourrait s'amplifier si je ne réduisais pas immédiatement la vitesse.
    Mon concessionnaireme dit que c'est normal.
    Je lui ai demandé combien me couterait le changement de l'huile de fourche: 2h de main d'oeuvre (il faut démonter l'avant), plus l(huile plus les joints: environ 200 euros: je trouve ça cher ! Qu'en pensez vous ?
    Il me dit égalelent que cela dépend beaucoup de la qualité des pneus.
    Quant à la pression des pneus: que préconisez vous: surgonflage ou sous gonflage: qu'est ce qui est le mieux ?

    merci de vos avis
    [B][COLOR=blue]MAXTOUNET[/COLOR][/B]
    [COLOR=darkorange][I][COLOR=purple]Après le Tmax, vive le Majesty, c'est plus sage[/COLOR].[/I]...:xange3:[/COLOR]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Maj 400] Amélioration tenue de route ?
    Par maxtounet dans le forum Yamaha
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 12h55
  2. [SW 400] Préparation tenue de route Latitude 96
    Par stefche1 dans le forum Honda
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2009, 14h33
  3. [BB 650] Tenue de route
    Par mrictdi dans le forum Suzuki
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/07/2007, 19h51
  4. [GD 125] Conseils tenue de route
    Par coccinelle dans le forum Kymco
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/07/2007, 08h39
  5. [BB 650] probleme de frein arriere et tenue de route
    Par youssefjb dans le forum Suzuki
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2007, 21h33
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •