Notices
 

Discussion: Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    "Baleine Bordelle" : Suzuki Burgman K7 Exec
    Messages
    253
    Merci
    1
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à toutes et tous

    L'essentiel d'abord pour vous demander conseil : faut-il vraiment 20 à 25 heures de travail pour examiner et réparer la CVT de mon BB650 K7 ? Selon le diagnostic électronique, une pièce "en plastique" serait cassée et serait la cause du fait que la transmission n'entraîne plus le BB, alors que le moteur tourne très bien.

    Selon M. Michel Siméon, chez qui j'entretiens le Burgman, il faut enlever la carrosserie, retirer le moteur du châssis et détacher la CVT du moteur pour pouvoir ouvrir la CVT. Je lui fais confiance mais je me demande s'il n'existe pas une méthode plus courte pour arriver à cette CVT. Je pense notamment à l'intervention de "canadry" pour le problème de "dlmotard" (http://www.scootergt.net/vbb/showthread.php?9526).

    D'avance merci pour vos réponses et je continue avec une description complète de mon problème.

    Cela fait donc un bail que je ne suis plus passé sur le site car c'est mon projet de rénovation de ma grange à Jodoigne qui me prend tout mon temps : presque plus de balades en moto avec mon Burgman BB650 bordeaux (K7 Executive du 21/6/2007, acheté d'occasion avec 10.861 km le 1/2/2009 à un particulier de Rouen).

    Mais pour une fois, je sors jeudi dernier 30 juin 2011 le Beau Bordeaux pour aller à Jodoigne vérifier les éventuelles conséquences des violentes averses du mardi précédent où Huppaye, Orp-Jauche et certains quartiers de Jodoigne avaient été fortement inondés. Rien à signaler, ma bâche version 5 a très bien tenu.

    Au retour, à l'approche de la place centrale de Grez-Doiceau, je constate qu'une mention FI vient s'afficher en alternance avec l'indicateur kilométrique et que le voyant FI (réf 18 dans le manuel) est allumé. En m'arrêtant pour vérifier, je me rends compte que le scooter fait un bruit inhabituel et peine à avancer : le moteur tourne très bien mais dès que je veux avancer, il monte facilement dans les tours et la bécane n'avance pas : problème de transmission ?

    34.015 km au compteur, soit 23.154 km depuis l'acquisition. Dernier entretien fait à 30.107 km le 23/4/2010, il y a plus d'un an. A cette occasion, j'ai fait remplacer la vis de butée de la CVT. Depuis 2 visites pour permutation des pneus été --> hiver puis hiver --> été et contrôle rapide. La machine marche aussi bien que d'habitude jusqu'à la panne présente.

    Je téléphone à M. Siméon qui me confirme que d'après les indications, je pourrais continuer à rouler en mode manuel à basse vitesse. Je démarre ainsi, mais la moto ne veut pas faire plus de quelques mètres ni a fortiori monter la petite côte pour sortir de la place. Il est 18 heures : je range la moto, ma compagne vient avec sa voiture et je rentre avec tout mon équipement.

    Le soir je visite ce site et fait des recherches pour trouver la discussion citée ci-dessus et noté notamment avec le post de Pirmil (salut) de vérifier le contacteur de la béquille. En pratique je ne trouve rien vraiment à propos avec mon cas où le moteur tourne normalement mais sans entrainement par la CVT.

    Le lendemain, je repars vers 10 heures avec ma voiture. Le Burgman démarre à l'aise, je vérifie que le contacteur de béquille latérale est nickel. Surprise, je parviens à faire avancer le BB et faire le tour de la place sans difficulté et monter une petite côte pour reprendre le stationnement. Donc j'envisage de ramener moi-même la moto chez Siméon.

    2ème couac : en téléphonant à ma compagne pour la prévenir de l'évolution de la situation, je referme mon coffre pour me rendre compte de mon erreur : la clef que je tiens en main n'est ni celle de la moto et de son coffre ni celle de ma Twingo ! Derechef, je lui téléphone pour m'apporter le double des clefs du BB et une fois que je peux ouvrir le coffre, je démarre la moto qui de nouveau ne veut plus avancer, la transmission patine.

    Je téléphone à midi à un dépanneur trouvé le matin sur Internet qui vient d'Evere avec sa camionnette. Il avait compris "Burgman 250" et ne s'attendait pas au BB 650 de 250-270 kg : il m'a fallu démonter le pare-brise (5 minutes). Gros effort pour parvenir à faire monter à 2 la moto sur la rampe de chargement ! La moto dépassait de 20 cm à l'arrière. Mais finalement nous y sommes arrivés et il m'a conduit la moto chez Siméon. Dépannage modique de 50 € ! Je recommande à 100 % ce dépanneur belge (coordonnées par MP).

    A noter qu'avec la moto immobile, à trois reprises en relâchant la poignée des gaz, la bécane a fait un saut en avant donc avec un fugitif mais puissant entraînement : heureusement que M. Siméon a de bons réflexes (comme son fils Xavier), sinon il tapait le BB contre la camionnette dont il venait de descendre.

    Hier fin de journée, je téléphone à M. Siméon qui me fait part de la situation en prévoyant un minimum de 25 heures de travail soit 1.300 €. Pilule très amère surtout pour un pensionné avec une allocation modeste (tout est relatif). Il semble bien que je doive envisager de revendre ma moto !
    Michel-Henri [B]Plus vraiment[/B] :1-fanBB650: [B]puisque la CVT làche sans prévenir, €€€ ![/B] [B][COLOR=#ff0000]Plus de BB 650 à l'avenir ![/COLOR][/B]
    [COLOR=Blue]« Y'a pas d'hélice, hélàs, c'est là qu'est l'os ! » [/COLOR][I][COLOR=Blue]La Grande Vadrouille ... en scoot c'est pas moi[/COLOR] [/I] :xange3:
    [B]2ème Big Burgman 650 K7 Exec Bordeaux 2/09-07/11 34.015 km [I][/I][/B][I][SIZE=1]acheté à 11.000 km[/SIZE][/I]
    [COLOR=Black]Big Burgman 650 K7 Exec Bordeaux [/COLOR][COLOR=Black]03-12/08 [/COLOR][COLOR=Black]15.750 km [I]acheté [/I][/COLOR][I]à 6.000 km[/I]
    [COLOR=Black]Gilera Fuoco 500ie [/COLOR][COLOR=Black]8/07-04/08 [/COLOR][COLOR=Black]11.000 km[/COLOR]
    [COLOR=Black]Medium Burgman 400 [/COLOR][COLOR=Black]9/02-05/04 [/COLOR][COLOR=Black]18.000 km[/COLOR]
     

  2. Re : Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé 
    #2
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    "Baleine Bordelle" : Suzuki Burgman K7 Exec
    Messages
    253
    Merci
    1
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est après avoir bien cherché et n'avoir rien trouvé de proche que j'ai posté mon sujet. Une fois celui-ci affiché, j'ai vu parmi les "Discussion similaires" le lien vers le sujet "http://www.scootergt.net/vbb/showthread.php?9281-transmission-HS-le-variateur-(CVT)".
    Depuis M. Siméon m'a confirmé qu'il s'agissait bien de la cassure de 2 joues (?) en plastique.
    D'ici-là, dès que j'aurai fait la réparation, je peaufinerai ma PA pour revendre le BB, la réparation étant hors de mes moyens.
    Pour le reste, j'espère rester philosophe et zen, mais j'aurai une TRES GROSSE RANCUNE contre M. Suzuki et ses faiblesses de conception !
    Michel-Henri [B]Plus vraiment[/B] :1-fanBB650: [B]puisque la CVT làche sans prévenir, €€€ ![/B] [B][COLOR=#ff0000]Plus de BB 650 à l'avenir ![/COLOR][/B]
    [COLOR=Blue]« Y'a pas d'hélice, hélàs, c'est là qu'est l'os ! » [/COLOR][I][COLOR=Blue]La Grande Vadrouille ... en scoot c'est pas moi[/COLOR] [/I] :xange3:
    [B]2ème Big Burgman 650 K7 Exec Bordeaux 2/09-07/11 34.015 km [I][/I][/B][I][SIZE=1]acheté à 11.000 km[/SIZE][/I]
    [COLOR=Black]Big Burgman 650 K7 Exec Bordeaux [/COLOR][COLOR=Black]03-12/08 [/COLOR][COLOR=Black]15.750 km [I]acheté [/I][/COLOR][I]à 6.000 km[/I]
    [COLOR=Black]Gilera Fuoco 500ie [/COLOR][COLOR=Black]8/07-04/08 [/COLOR][COLOR=Black]11.000 km[/COLOR]
    [COLOR=Black]Medium Burgman 400 [/COLOR][COLOR=Black]9/02-05/04 [/COLOR][COLOR=Black]18.000 km[/COLOR]
     

  3. Thumbs down Re : Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Désolé pour la mésaventure... Hélas un CVT de plus qui vient faire de l'ombre au BB650 !
    Il y avait d'autres discussions traitant du sujet, comme ici, ou effectivement .

    Quel dommage pour ce scoot qui a des qualités indéniables, s'il n'y avait pas cette épée de Damoclès on lui pardonnerait ses petits défauts!
    Et chaque proprio qui a eu un souci de CVT, à coup quasi sûr, finit par rayer Suzuki de ses achats potentiels.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Re : Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Mon ami Montagnard a connu une situation très semblable, avec sa K7: la BB avançait lentement, peu importe la vitesse du moteur. Mais comme la machine totalisait déjà plus de 180 000kms au compteur, il a préféré s'en trouver une autre, identique, même couleur, même année, 10 000kms au compteur, pour à peu près l'équivalent des coûts anticipés de réparation.

    Même chose pour moi: le moteur ayant manqué d'huile, j'ai préféré acquérir une autre K4, couleur différente, avec 75 000kms en moins au compteur!

    Donc, lui et moi, nous avons 2 machines sur la route, 2 machines pour les pièces, 8 roues et 10 pneus pour cette saison! En fait, nous ne prévoyons pas d'autres achats en accessoires et pièces avant la fin de 2012! Vu les possibilités, il est même probable que l'on se mette à la recherche de pneus d'hiver pouvant être posés sur ces roues... Mais ça, ce sera une autre histoire!

    Car il y a ça, aussi: dépendant de tes possibilités, tu peux conserver cette machine pour les pièces et t'en trouver une autre, en bon état pour continuer.

    Enfin... pour ces pièces de plastique, j'aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire.

    Et pour le démontage... effectivement, ce sera moins long de déposer le bloc moteur/transmission sur l'établi, que de tenter à le travailler sur la machine. Avant de faire ça, on peut quand même vérifier l'état de l'embrayage multidisques, le cardan arrière et la jonction roue arrière / cardan.

    L'embrayage multidisques serait ici mon premier suspect...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    FJR1300
    Messages
    73
    Merci
    0
    Remercié 5 fois pour 2 messages
    Slt,

    Niveau MO suzuki donne 7 heure pour le remplacmeent du CVT...
    avec l'ouverture de cuili ci et son remotage il faut quoi 2 heure de plus max...

    mais la vu ce que j'ai lu il va falloir ouvrir le CVT...
     

  6. Re : Transmission n'entraîne plus, moteur OK, BB immobilisé 
    #6
    Date d'inscription
    juin 2011
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 2 fois pour 1 message
    Hello, je galère avec un BB 650 K8 et croyant que c'était le CVT j'ai pu faire le tour de la question avec JP Motos à Athis Mons (91). C'est plutôt dans les 6-7h de main d'oeuvre le remplacement du CVT et il ne faut absolument pas faire tomber le moteur.
    Par contre ce sont les pièces qui sont chères et un CVT complet c'est un coup de 2500€...
    Ca fait mal...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Maj 400] Transmission finale
    Par nono95 dans le forum Yamaha
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2010, 20h39
  2. [BB 650] transmission HS, le variateur (CVT) ????
    Par jibe83 dans le forum Suzuki
    Réponses: 56
    Dernier message: 14/10/2009, 20h32
  3. Bruit de transmission
    Par TOMPOU dans le forum Honda
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 18h59
  4. Vidange transmission
    Par ymo85 dans le forum Suzuki
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2007, 20h36
  5. Courroie de transmission
    Par Epileptik dans le forum Aprilia
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •