Notices
 

Discussion: 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ?

Page 7 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 92
  1. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #61
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    pkoi cette fixation sur le poids? tu comptes faire 90% de tout terrain?

    dans le gerne a pein plus lourd (169 kg) et bcp moins cher : Yamaha XT 660 R
    Parce que mon expérience de la route sur plusieurs mois d'affilée est la suivante : le poids est le seul ennemi !
    Ennemi de la liberté, à savoir celle de prendre tel chemin ou pas;
    Ennemi de la facilité : moins tu pèses, plus tu manoeuvres facilement, moins tu te tracasses pour poser la bécane, etc, etc..
    Je ne vais pas te faire l'énumération de tous les avantages, ils sont innombrables, et je m'en suis aperçu au fil des mois.
    Bien sûr, quand tu pars 3 semaines avec les copains, ça n'a rien à voir...
    -
    Non, la Yam' est moins intéressante que les BM'. J'ai lu avec attention les tests, et selon mes critères à moi, elle ne me convient pas !
    Amicalement.
     

  2. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #62
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Parce que mon expérience de la route sur plusieurs mois d'affilée est la suivante : le poids est le seul ennemi !
    Ennemi de la liberté, à savoir celle de prendre tel chemin ou pas;
    Ennemi de la facilité : moins tu pèses, plus tu manoeuvres facilement, moins tu te tracasses pour poser la bécane, etc, etc..
    Je ne vais pas te faire l'énumération de tous les avantages, ils sont innombrables, et je m'en suis aperçu au fil des mois.
    Bien sûr, quand tu pars 3 semaines avec les copains, ça n'a rien à voir...
    Tu as certainement raison, mais je pense aussi qu'il vaut mieux une moto un peu plus lourde mais plus homogène, que la moto la plus légère de tous les temps mais qui cumule quelques handicaps très gênants.
    Par exemple, pour avoir vu ton chargement lors de ton voyage en 2009, je pense que la BMW X Country qui te séduit pourrait manquer de capacité de chargement, et de puissance pour trainer tout ça sur une longue période. De plus, toi qui passe régulièrement par les montagnes, je crois qu'un moteur de puissance modeste risque de franchement peiner lors de l'escalade de cols de montagne, d'autant plus avec ton chargement pour 3 mois de route. J'ai un peu peur que beaucoup d'efforts pour cette petite machine pas prévue pour le voyage au long cours finissent pas provoquer une panne. D'autant que les monocylindres ne sont pas réputés pour leur fiabilité, au contraire (les monocylindres en général, les Rotax en particulier je ne sais pas).
    En conclusion, je pense qu'une machine un peu plus puissante, même si un peu plus lourde, donnera un surcroit de confort et de sécurité à tes voyages. Une 800GS (la 800 ou la '650 qui est une 800') actuelle me parait être le compromis idéal. En tout cas si c'était pour moi je n'hésiterais vraiment pas.
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  3. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #63
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Salut Olivier.
    Je sais, je sais, tes arguments ne sont pas si mauvais (hi hi...) que ça !
    Un des nombreux critères sera l'essai des bécanes, absolument indispensable !
    Ensuite.... Voici ce que je peux dire.
    1- Je n'emporterai plus jamais autant de bagages que par le passé : j'ai appris à me passer du superflu. Un des meilleurs critères de décision quant à la préparation des bagages est celui-ci : cet objet doit-il servir quotidiennement, une fois par semaine, une fois par mois ? Ne prendre que ce qui sert quotidiennement ! Le reste : on verra le long de la route, ou on fait une croix dessus, tout simplement. Suffit de regarder ce qu'emportent les trekkers dans leurs sacs, les cyclistes faisant le tour du monde, et ils survivent très bien !
    2 - Oui, la puissance est importante, je ne le nie point. Mon expérience en la matière : les 85.000 kms du scooter x9, la majorité en voyage. Là, j'ai compris qu'un 125 était un peu "juste" pour les montagnes (il a quand même fait le Grossglockner en Autriche, et ce n'est pas une colline), et surtout, que je mettais le moteur en danger car je roulais souvent au taquet ! Mais.... il s'agit ici de 650 cm3, n'est-ce-pas ? Pour le poids du 125.... Soit, tout simplement, un autre monde. Tes arguments seraient plus valables si tu comparais mon x9 à la 650, pas si tu compares la 650 à une autre 650, fut-elle même 800 cm3...!
    3 - Dans notre société, c'est la course à la puissance. Quand j'étais jeune, avoir une 750 Honda était le must du must ! Et à cette même époque, des milliers de motards ont traversé les Alpes avec ce que l'on appellerait maintenant des guimbardes, ils ont franchi les plus hauts cols avec des 125, des 250, des 300.... En plus, les routes et infrastructures étaient loin d'être les nôtres. Je ne parle même pas de leurs suspensions à eux, ni de leurs freins, etc, etc.
    Du coup, très sincèrement, je pense que la X Country est terriblement meilleure que ces bécanes, et terriblement plus puissante que mon x9.
    Et, je le pense, aussi, terriblement plus fiable !
    Alors, oui, merci pour tes observations. Je fais partie de ceux qui apprécient et étudient tout ce qu'on leur répond.
    Car tous les avis sont intéressants, et comme rien n'est parfait, ni tout blanc ni tout noir, ce n'est finalement qu'une affaire de... compromis.
    Jef
     

  4. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #64
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    ... En conclusion, je pense qu'une machine un peu plus puissante, même si un peu plus lourde, donnera un surcroit de confort et de sécurité à tes voyages. Une 800GS (la 800 ou la '650 qui est une 800') actuelle me parait être le compromis idéal. En tout cas si c'était pour moi je n'hésiterais vraiment pas.
    Pour avoir personnellement beaucoup voyagé avec une SR500, avec des bagages à faire peur à tous!, je peux opiner que le confort recherché est très... suggestif. Cela dépend beaucoup de ce que l'on veut faire. Par exemple, si la possibilité d'aller voir ce qu'il y a au au bout de ce petit chemin qui monte dans la montagne est pour toi, fort important, ben alors le grand confort sur l'autoroute sera moins important. À l'inverse, si pour toi, le fort équilibre de la machine est important, ben alors, la grande agilité de la machine te seras moins important et le comportement routier du moteur importera beaucoup plus.

    La Big Burg est pour moi un compromis entre l'agilité de la machine, son confort sur la route et sa capacité à prendre bagage et passagère. Si la grande agilité de la machine m'était plus important, je retournerais fort probablement vers un mono 500, qui offre beaucoup plus à ce niveau.

    Le confort nécessaire dépend beaucoup plus de ce que l'on veut faire avec la moto... et beaucoup moins de l'appréciation des autres.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #65
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    Oui, tout est relatif, chacun ses goûts, etc, etc ... J'émets juste un léger doute sur la capacité de la X-Country à être une voyageuse au long court. Déjà avec un réservoir de 9 litres, c'est relativement mal parti (passer à la pompe tous les 250km c'est parfait: quand on est au fin fond de la pampa, ça pimente un peu la journée...).
    Mais bien entendu, mon opinion n'engage que moi.
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  6. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #66
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Effectivement, il m'est arrivé souvent d'avoir à bien planifier les escales, selon les points de service. En Canada, nous n'avons pas de pampa, mais les grandes forêts avec un village aux 200kms en tiennent bien le lieu. Malgré tout, dans mon cas personnel, les étapes font généralement entre 200 et 250kms: rendu là, le café est de mise.

    Ceci étant écrit, pour ma part, ma condition physique ne me permet plus de partir pour plusieurs semaines avec un mono de 500cc: mon dos n'en reviendrait pas, tout simplement! D'où ma B.B. en compromis.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #67
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Et bien moi, pour voyager, nul besoin de gros mono ou de GS cubé 800 : avec les projets d'ymo85 et la langue vernaculaire de Chichille8, je m'évade tous les jours sans avoir à bouger de mon fauteuil.



    (ça me fait penser à une anecdote à propos de Verna Kuler, mais c'est une autre histoire)
     

  8. Granturismo a été remercié 2 fois par:

    WD 40 (12/07/2011), ymo85 (12/07/2011)

  9. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #68
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    Déjà avec un réservoir de 9 litres, c'est relativement mal parti (passer à la pompe tous les 250km c'est parfait: quand on est au fin fond de la pampa, ça pimente un peu la journée...).
    Oui, un peu juste, j'en conviens; mais tu seras surpris si je te dis que mon autonomie avec toutes mes bécanes était autour de 250 km...!!!
    Il suffirait de trouver un bidon de 3 litres, ce qui ferait 80 bornes de plus, en cas de panne ! OK, ça fera aussi 3 kg de plus !
    Je prendrai ma décision en octobre. D'ici là, j'ai le temps de réfléchir.
     

  10. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #69
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Oui, un peu juste, j'en conviens; mais tu seras surpris si je te dis que mon autonomie avec toutes mes bécanes était autour de 250 km...!!!
    .
    Ca m’étonne qu'avec ta GS tu n'es que 250 kms d'autonomie...si je m'en fie au maxitest de moto station, l'autonomie moyenne des utilisateurs est de 310 kms avant réserve.
    Tof
     

  11. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #70
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Salut Tof
    Je ne l'ai jamais emmenée au bout de sa réserve !
    Mais je me trouvais pratiquement toujours sur la réserve aux environs de 250 km.
    Or, d'après les mails reçus de deux possesseurs de la X Country, leur réserve s'allume à 250.
    C'est donc "comparable", bien que je pense que la 1150 pouvait aller plus loin.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 LT 400] MP3 400 LT - Problème batterie HS à 10 mois
    Par Irisdenuit dans le forum Piaggio
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/12/2010, 14h04
  2. Encore un ! Et oui...Depuis un mois maintenant !
    Par nexoo dans le forum Kymco
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 20h04
  3. Demarrage après 1 mois et demi
    Par vlad dans le forum Piaggio
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/11/2007, 21h07
  4. [Tmax] Que coûte t'il par mois
    Par Gonador dans le forum Yamaha
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 20h38
  5. [HD 125 EVO].Bilan après 1 mois
    Par vantom dans le forum SYM
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 08h25
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •