Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ?
Notices
 

Discussion: 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ?

Page 1 sur 10 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 92
  1. 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #1
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    J'ai vendu ma bécane au printemps, après 8 ans de route, avec le sentiment d'avoir fait le tour de la question.
    Comme nombre d'entre vous, j'ai commencé avec le x9 125, pour finalement passer le permis, rouler en BB650, puis passage du côté obscur avec la Transalp 650, et au final la mytique BMW R 1150 GS.
    Au total, environ 160.000 bornes, l'écrasante majorité effectuée en environnement "voyages", donc majoritairement loin de chez moi, sur des routes inconnues, en mode "découverte".
    J'ai aimé, passionnément, à la folie, jusqu'à ce fameux voyage dans les Balkans, où l'état des routes m'a d'abord agacé, pour finir par m'exaspérer.
    Mais en fait, je le sais bien avec le recul, c'est surtout le manque d'entrain à rouler seul qui a fini par m'user !
    La moto ne me manque pas, parce que je n'ai plus envie de rouler en solitaire.
    Par contre, elle me manque, dès que je vois des petits groupes de motards en voyage.
    C'est le but de cette discussion.
    -
    J'ai envie de repartir pour un grand périple, et compte-tenu de ce que je viens d'écrire, je recherche un/des motards désireux de se lancer dans cette aventure.
    Je ne voudrais pas partir pour moins de 3 mois, ce qui, d'entrée de jeu, va fortement restreindre le nombre de personnes susceptibles de pouvoir se libérer sur une telle durée !
    Je choisis volontairement cette durée, car je n'ai plus de moto, et il me faut une bonne contrepartie pour m'en racheter une !
    Mon idéal serait de 6 ou 7 mois, mais alors là, pour le coup, je ne trouverai personne.
    -
    Evidemment, partir avec d'autres personnes pour aussi longtemps nécessite de ne pas se louper en terme de rapports humains.
    Il est en effet essentiel de bien s'entendre. Et pour cela, mieux vaut se mettre d'accord auparavant sur le but recherché !
    -
    J'ai deux passions : la route, et la photo.
    Je ne conçois pas un voyage sans faire de la photo, et je ne conçois pas un voyage sans rouler !
    Ensuite, sur la route, j'ai une écrasante préférence pour la nature. Mais je ne dédaigne pas de visiter des villes de temps à autre. Je préfère cependant, et de loin, les villages.
    J'aime aussi l'archéologie, l'architecture, mais je peux m'en passer totalement, ce n'est pas un problème.
    L'inverse n'est pas vrai : je ne me passerai pas de la nature.
    Et j'ai une énorme préférence pour les paysages de montagne (même peu élevée, mais j'aime le relief). Bien sûr, en bord de mer, je peux me passer des montagnes !
    La route en elle-même : je préfère le réseau secondaire, pour au moins 80% du voyage, voire même 90%.
    Pas d'autoroute, peu de 2X2 voies. Pourquoi ? Parce que sur un tel voyage, il n'y a pas lieu à se précipiter vers le terrain de jeu principal, il n'y a pas la contrainte du temps.
    Je serais enchanté de pouvoir faire de la piste -attention, pas pour acrobates et rois du tout-terrain-, mais de la piste roulante, histoire de s'enfoncer davantage dans la nature.
    C'est pourquoi je privilégie des motards ayant un trail, permettant de... tout se permettre !
    Mais rien n'est figé, tout est affaire de compromis.
    -
    Au niveau de l'intendance, maintenant.
    Pour ma part, le budget doit être serré, car c'est ce qui permet de s'offrir de longues vacances !
    Je tire de mon expérience personnelle qu'il est parfaitement possible de voyager en moto avec 40 euros par jour, tout compris (essence, nourriture, logement). Bien sûr, la distance parcourue quotidiennement sera très influente sur le montant dépensé. En effet, si nourriture et logement peuvent être facilement déterminés et peu fluctuants, le poste le plus aléatoire est celui du carburant, directement lié au nombre de km parcourus dans la journée ! Et comme le prix de l'essence a grimpé... En Turquie, par exemple, en 2010, le SP95 coûtait presque 2 euros le litre ! C'est le pays le plus cher pour l'essence, mais un des moins chers pour la nourriture et le logement...
    -
    Ce budget a une contrepartie : ni restaurants, ni hôtels.
    Sauf dans les pays de l'est, où les tarifs sont, actuellement encore, plus raisonnables.
    Ceci implique une nourriture pas terrible (personnellement, je déteste faire la cuisine, mais je peux faire des efforts pour m'adapter au groupe). Donc, pour ma part : soupes, nouilles, riz, céréales, sardines, pain, sandwichs, chips... font partie de mon quotidien. Pas de stockage, achat quotidien pour ne pas être chargé comme une mule (j'ai beaucoup donné dans ce domaine, je ne tomberai plus dans ce panneau).
    Et ceci implique d'emporter sa tente pour coucher, gratuitement, en bivouac naturel, ou en payant, dans un camping.
    -
    Au niveau du voyage en lui-même.
    Je suis ouvert à toute proposition, je n'ai aucune restriction. Sauf que je ne veux pas aller dans les pays à risque politique, ni dans les pays où la corruption est la règle. C'est pourquoi je n'irai pas au-delà de la Turquie (pour la politique), ni au-delà de la Roumanie/Pologne (pour la corruption) !
    Un rythme assez élevé serait de 250 km par jour, soit 22.500 km en 3 mois. De quoi visiter une partie de l'Europe, du genre "tous les massifs montagneux", par exemple... Les choix sont innombrables !
    -
    Je pense avoir mis ici l'essentiel.
    J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche.
    Ah si, un dernier truc.
    Je verrais bien ça l'année prochaine.
    Par expérience, la meilleure période est le printemps. Après, selon les régions choisies, il faut modifier. Par exemple, en montagne, certaines routes n'ouvrent qu'en juin.... Mais l'idéal, c'est de la mi-avril à mi-juillet. 2012.
    Jef
     

  2. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #2
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    En ce qui me concerne, 3 mois c'est impossible. En revanche, si ce projet voit le jour en Europe, il y a de très forte chance que j'y participe durant 2, 3 ou 4 semaines (4 sera le maximum). Par exemple, l'année dernière, j'ai beaucoup regretté de ne pas t'avoir proposé de faire la route avec toi sur les 10 1ers jours. Ca aurait été jouable, après retour au boulot malheureusement.
    3 semaines de balade en moto c'est déjà ça, en tout cas pour moi (je sais que pour toi c'est ridicule, mais bon, actuellement je ne peux pas faire mieux).
    Qu'en penses-tu? Je veux dire, trouver 6 motards (ou plus) en mesure de t'accompagner chacun 2 ou 3 semaines? Moins compliqué à trouver qu'un seul motard pendand 4 mois, non?
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  3. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #3
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    3 semaines de balade en moto c'est déjà ça, en tout cas pour moi (je sais que pour toi c'est ridicule, mais bon, actuellement je ne peux pas faire mieux).
    Salut Olivier, et merci pour ta réponse qui me fait bien plaisir.
    Non, non, trois semaines, ce n'est pas ridicule. Je n'ai jamais voulu dire ça.
    Et comme tout le monde, je suis très souvent parti pour 2 ou 3 semaines dans ma vie, forcément, vu que je ne suis pas né "rentier" !
    -
    Donc, pour tout te dire, j'avais également pensé à ça.
    Et j'avais pensé que c'était plus difficile à organiser.
    Mais après tout, peut-être pas !
    Ma réponse est donc : oui, avec plaisir.
     

  4. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    BB 650 Genuine
    Messages
    374
    Merci
    42
    Remercié 57 fois pour 30 messages
    Pour moi c'est totalement impossible, MAIS ce sera avec un Énorme plaisir que je lirai tes aventures !
    (comme d'habitude !)

    ludo
     

  5. Ce message de Ludo_de_reims a été remercié par:

    ymo85 (28/06/2011)

  6. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Une possibilité serait d'accepter des compagnons de voyage pour 2 ou 3 semaines pendant ces 3 mois. Ainsi, les compagnons de voyage changent, mais le voyage se poursuit.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Ce message de Chichille8 a été remercié par:

    ymo85 (29/06/2011)

  8. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #6
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Roule en
    HONDA VFR 800 VTEC
    Messages
    128
    Merci
    0
    Remercié 14 fois pour 11 messages
    Salut Jef,

    Je suis actuellement dans l'attente d'un licenciement. Si je suis foutu à la porte dans les dates voulus, je serais ravi de t'accompagner dans cette aventure, car je compte bien m'offrir une année sabbatique, et franchement je serais pas presser de reprendre le boulot. 21 ans de boîte pour ce faire remercier de cette façon, j'ai un peu les boules.
    LOLO64
     

  9. Ce message de lolo64 a été remercié par:

    ymo85 (29/06/2011)

  10. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Salut Lolo, donc un nouveau départ et une nouvelle rando avec toi un jour !

    Et Jef aura de la chance, on va tous lui faire un brin de route ! Ok pour les Alpes Bernoises Jef, si ça tombe dans mes congés !!!! Et plus peut-être...
     

  11. Ce message de GO ZEN a été remercié par:

    ymo85 (29/06/2011)

  12. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    3 mois? A part etre rentier ou retraité ca va etre compliqué.
    En tout cas cela sonne comme une belle aventure, faire le tour d'europe super sympa!

    y'a un super trip aussi en royal enfield organisé chaque année je crois, j'avais vu un reportage, mais je ne me rappel plus du pays.









    (dans les deux cas, coté logistique j'aime trop le confort et la bonne bouffe pour tenir 3 mois au regime sec et a la belle etoile )
     

  13. Ce message de ReD a été remercié par:

    ymo85 (29/06/2011)

  14. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #9
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Dur dur....
    Sympa de rouler quelques jours, voire quelques semaines, avec les copains.
    Mais l'achat de la bécane est conditionné par la signature des participants.
    Ce qui veut dire que je ne pourrai certes pas me contenter de vagues envies conditionnées par ceci ou cela.
    Je sais, ça peut vous paraître un peu dur, mais c'est obligatoire.
    -
    @lolo
    Tu connais ma réponse. On en a souvent parlé, on voit les voyages de la même façon. Je pense qu'on s'entendrait très bien, et, du coup, je te dis oui pour 6 à 7 mois, les yeux fermés. Mais tu as une inconnue de taille, et on ne peut rien bâtir avec des "si". Là est le problème.
    Pour ma part, je vais repartir sur les routes de France avec la Kangoo, tout en suivant l'évolution de ce post.
    La préparation et l'organisation se feront au début de l'hiver, la décision devra être prise, à mon avis, avant la fin de l'année.
    Chaque participant devra avoir réservé ses congés, etc... bref, impossible de lancer ça sans avoir des certitudes.
    -
    @red
    Je ne suis ni rentier ni retraité. Tu as oublié une troisième catégorie, la mienne : mettre de l'argent de côté, vivre chichement, se contenter de très peu, et surtout, surtout, en avoir l'envie. Dans ce cas, on y arrive aussi. Mais je sais que rien n'est simple, et je l'ai dit dès le départ, je comprends bien que beaucoup ne peuvent pas y consacrer plus de deux-trois semaines.
    -
    Du coup, ces premières réponses/remarques judicieuses me font réfléchir.
    Je vais donc or-ga-ni-ser le trip.
    Je l'appellerai Europa2012.
    Je vais préparer un itinéraire.
    Je vais le faire en "professionnel", et, en plus, les participants n'auront pas à payer l'organisateur !
    Vous aurez alors des dates, des routes, et vous pourrez vous engager sur une partie des étapes.
    -
    Tout ceci évoluera au fur et à mesure de l'avancée des travaux, de vos remarques dont je tiendrai forcément compte, etc, etc.
    C'est un projet passionnant, que je mettrai également sur le site lorsqu'il sera à un stade plus abouti.
    Vous serez les premiers impliqués, et intégrés. C'est important, car je n'ai aucune idée de l'engouement que ce projet pourrait susciter, mais si c'était un succès, il pourrait y avoir plus de candidats que je n'en veux. En effet, pas question pour moi de gérer des dizaines de motards. Ce doit absolument être une ambiance amicale et cordiale, comme nous la vivons lors de nos randos. Pour réussir cet objectif, le nombre de participants sera forcément limité.
    Je vous laisse sur cette dernière réflexion.
     

  15. Re : 3 mois d'affilée sur la route, ça vous dit ? 
    #10
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut Jef,


    Je suis bien retraité, ça fait même un bon bout de temps, mais je ne me vois pas 3 mois dans ces conditions là.

    Nulle critiques dans mes propos, mais vivre 3 mois avec un confort minimaliste et loin de ma famille et mes amis, je ne pense pas pouvoir le faire.

    Par contre 2 ou 3 semaines, ne devrait poser aucun problème.

    Nous attendons donc, de pied ferme, tes propositions.

    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  16. Ce message de Cigale a été remercié par:

    ymo85 (29/06/2011)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 LT 400] MP3 400 LT - Problème batterie HS à 10 mois
    Par Irisdenuit dans le forum Piaggio
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/12/2010, 14h04
  2. Encore un ! Et oui...Depuis un mois maintenant !
    Par nexoo dans le forum Kymco
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 20h04
  3. Demarrage après 1 mois et demi
    Par vlad dans le forum Piaggio
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/11/2007, 21h07
  4. [Tmax] Que coûte t'il par mois
    Par Gonador dans le forum Yamaha
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 20h38
  5. [HD 125 EVO].Bilan après 1 mois
    Par vantom dans le forum SYM
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 08h25
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •