J'ai vendu ma bécane au printemps, après 8 ans de route, avec le sentiment d'avoir fait le tour de la question.
Comme nombre d'entre vous, j'ai commencé avec le x9 125, pour finalement passer le permis, rouler en BB650, puis passage du côté obscur avec la Transalp 650, et au final la mytique BMW R 1150 GS.
Au total, environ 160.000 bornes, l'écrasante majorité effectuée en environnement "voyages", donc majoritairement loin de chez moi, sur des routes inconnues, en mode "découverte".
J'ai aimé, passionnément, à la folie, jusqu'à ce fameux voyage dans les Balkans, où l'état des routes m'a d'abord agacé, pour finir par m'exaspérer.
Mais en fait, je le sais bien avec le recul, c'est surtout le manque d'entrain à rouler seul qui a fini par m'user !
La moto ne me manque pas, parce que je n'ai plus envie de rouler en solitaire.
Par contre, elle me manque, dès que je vois des petits groupes de motards en voyage.
C'est le but de cette discussion.
-
J'ai envie de repartir pour un grand périple, et compte-tenu de ce que je viens d'écrire, je recherche un/des motards désireux de se lancer dans cette aventure.
Je ne voudrais pas partir pour moins de 3 mois, ce qui, d'entrée de jeu, va fortement restreindre le nombre de personnes susceptibles de pouvoir se libérer sur une telle durée !
Je choisis volontairement cette durée, car je n'ai plus de moto, et il me faut une bonne contrepartie pour m'en racheter une !
Mon idéal serait de 6 ou 7 mois, mais alors là, pour le coup, je ne trouverai personne.
-
Evidemment, partir avec d'autres personnes pour aussi longtemps nécessite de ne pas se louper en terme de rapports humains.
Il est en effet essentiel de bien s'entendre. Et pour cela, mieux vaut se mettre d'accord auparavant sur le but recherché !
-
J'ai deux passions : la route, et la photo.
Je ne conçois pas un voyage sans faire de la photo, et je ne conçois pas un voyage sans rouler !
Ensuite, sur la route, j'ai une écrasante préférence pour la nature. Mais je ne dédaigne pas de visiter des villes de temps à autre. Je préfère cependant, et de loin, les villages.
J'aime aussi l'archéologie, l'architecture, mais je peux m'en passer totalement, ce n'est pas un problème.
L'inverse n'est pas vrai : je ne me passerai pas de la nature.
Et j'ai une énorme préférence pour les paysages de montagne (même peu élevée, mais j'aime le relief). Bien sûr, en bord de mer, je peux me passer des montagnes !
La route en elle-même : je préfère le réseau secondaire, pour au moins 80% du voyage, voire même 90%.
Pas d'autoroute, peu de 2X2 voies. Pourquoi ? Parce que sur un tel voyage, il n'y a pas lieu à se précipiter vers le terrain de jeu principal, il n'y a pas la contrainte du temps.
Je serais enchanté de pouvoir faire de la piste -attention, pas pour acrobates et rois du tout-terrain-, mais de la piste roulante, histoire de s'enfoncer davantage dans la nature.
C'est pourquoi je privilégie des motards ayant un trail, permettant de... tout se permettre !
Mais rien n'est figé, tout est affaire de compromis.
-
Au niveau de l'intendance, maintenant.
Pour ma part, le budget doit être serré, car c'est ce qui permet de s'offrir de longues vacances !
Je tire de mon expérience personnelle qu'il est parfaitement possible de voyager en moto avec 40 euros par jour, tout compris (essence, nourriture, logement). Bien sûr, la distance parcourue quotidiennement sera très influente sur le montant dépensé. En effet, si nourriture et logement peuvent être facilement déterminés et peu fluctuants, le poste le plus aléatoire est celui du carburant, directement lié au nombre de km parcourus dans la journée ! Et comme le prix de l'essence a grimpé... En Turquie, par exemple, en 2010, le SP95 coûtait presque 2 euros le litre ! C'est le pays le plus cher pour l'essence, mais un des moins chers pour la nourriture et le logement...
-
Ce budget a une contrepartie : ni restaurants, ni hôtels.
Sauf dans les pays de l'est, où les tarifs sont, actuellement encore, plus raisonnables.
Ceci implique une nourriture pas terrible (personnellement, je déteste faire la cuisine, mais je peux faire des efforts pour m'adapter au groupe). Donc, pour ma part : soupes, nouilles, riz, céréales, sardines, pain, sandwichs, chips... font partie de mon quotidien. Pas de stockage, achat quotidien pour ne pas être chargé comme une mule (j'ai beaucoup donné dans ce domaine, je ne tomberai plus dans ce panneau).
Et ceci implique d'emporter sa tente pour coucher, gratuitement, en bivouac naturel, ou en payant, dans un camping.
-
Au niveau du voyage en lui-même.
Je suis ouvert à toute proposition, je n'ai aucune restriction. Sauf que je ne veux pas aller dans les pays à risque politique, ni dans les pays où la corruption est la règle. C'est pourquoi je n'irai pas au-delà de la Turquie (pour la politique), ni au-delà de la Roumanie/Pologne (pour la corruption) !
Un rythme assez élevé serait de 250 km par jour, soit 22.500 km en 3 mois. De quoi visiter une partie de l'Europe, du genre "tous les massifs montagneux", par exemple... Les choix sont innombrables !
-
Je pense avoir mis ici l'essentiel.
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche.
Ah si, un dernier truc.
Je verrais bien ça l'année prochaine.
Par expérience, la meilleure période est le printemps. Après, selon les régions choisies, il faut modifier. Par exemple, en montagne, certaines routes n'ouvrent qu'en juin.... Mais l'idéal, c'est de la mi-avril à mi-juillet. 2012.
Jef