Oui, j'en conviens, l'autonomie est une notion importante.
Le principal est d'avoir déjà bien avancé dans la recherche de la bécane qui me convient.
Il ne me reste plus qu'à bien définir le modèle, mais ce sera une des BMW dont j'ai parlé.
Avec la 1150, je consommais entre 5 et 6 litres, et je faisais les pleins aux alentours de 250/280 km, alors que sur le tableau de bord, le voyant "réserve" était allumé. Je pense en effet qu'elle pouvait aller jusqu'à 300, voire même 350 (aux dires de mon vendeur), mais je ne l'ai jamais emmenée si loin. Alors, oui, son autonomie était supérieure à celle de la X Country, c'est vrai. Mais je voulais juste faire remarquer à tout le monde que toutes mes bécanes se retrouvaient en mode "réserve" aux alentours de 250 km, et que je suis habitué à faire le plein à ce niveau (voire plus souvent lorsque le nombre de stations est limité, de façon à toujours avoir de la marge). Ce qui signifie qu'avec une bécane qui passe en réserve à 250 bornes, je ne serai pas dépaysé. Cependant, il est évident que lorsque ça clignotera chez elle, il sera urgent d'intervenir. Donc, oui, son autonomie est inférieure à mes précédentes bécanes, mais non, ce n'est pas catastrophique, en ce sens que la différence est faible. Un simple bidon de 3 litres devrait suffire à régler ce problème de façon très large, avec la ferme idée de ne pas s'en servir, mais juste en tant que "sécurité".
Un possesseur de X Country m'a envoyé les coordonnées d'un fabricant d'armatures fiable et connu pour y installer des valises. Il y a donc des solutions à ce qui constituait un motif de non-achat.
Le test le plus important pour moi sera évidemment celui consistant à essayer la bécane. Si je ne ressens pas nettement la différence de poids, je ferai moins de fixation sur ce modèle. Mais si je la ressens nettement, ce sera sans doute le critère déterminant.
Amicalement.