Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message
... J'ai beaucoup de mal à supporter longtemps un intégral; en cas de choc est-ce que la nuque n'est pas plus affectée par les contrecoups que sur un jet ?
Tu rejoins mes 2 préoccupations principales, GoZen: le confort et la protection adéquate.

Une protection doit être confortable: sinon, elle nuit à la conduite et augmente le risque d'accident. Or, le première mesure contre l'accident est d'abord et avant tout d'éviter l'accident. Une bonne protection est confortable et peut même améliorer la maîtrise du pilote. Jamais le contraire.

Une protection doit être optimale pour la plus grande partie des risques qui sont ceux de cette personne.Un casque peut être très efficace pour un choc à 120kph, mais être moins efficace pour un choc à 50kph. Si cette personne roule à 120kph et plus 2 fois par semaine, totalisant 30 minutes sur les quelques 12 heures de conduite par semaine, lesquelles comprennent 8 heures de conduite à moins de 60kph, alors ce casque n'est pas adéquat. Cette personne devrait favoriser un casque avec efficacité maximale à 60kph et moins.

Ce qui, incidemment, est le cas de mon Z1R et probablement de tout autre casque "Jet".