Salut à tous.
A force d'utiliser mon piaggio xevo 400, j'affine mon ressenti. Il parait clair qu'en accélération et reprise, il manque 500trs/min au moins pour que le régime moteur soit optimal et les relances bonnes.

A lire les forums, je vois que tout le monde est à la fois content, et déçu de son vario lol
Problème de fiablilté avéré sur jcosta, malossi au rendement moyen par rapport aux autres adaptables, galets polini qui s'usent vite. Je ne veux pas monter une pièce qui demandera à changer des élements tous les 2000 à 5000km comme c'est le cas pour beaucoup (à quelques exceptions près, les fameuses qui confirment la règle).

Je suis tombé sur plusieurs posts où des améliorations peu onéreuses comblaient les proprios. Sur TMAX, sur certains autres 500.

Je pensais donc reprendre ces modifications légères faites, qui améliorent le scooter sans pour autant perdre en fiabilité.

Le duo gagnant niveau fiabilité dans le temps et rendement serait d'associer des galets un peu plus légers (d'origine constructeur ou dr pulley) à une poulie usinée.

Mais quel grammage pour les galets d'origine ? Et par rapport à ce poids, combien enlever pour réhausser de 500 tr/min le moteur lors des accélérations "musclées" et reprises ? 1 gramme ? 2 grammes ?
Piaggio vend t-il des galets d'origine à grammage légèrement inférieur ? Sinon chez Dr pulley, quel grammage pour gagne run peu sans faire hurler sans arrêt le moteur (certains y sont allé trop forts et voient un moteur hurlant à chaque relance et des surconsommations de 10 à 20% !) ?

Merci pour vos réponses et conseils :-)