Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Info] Toutes premières impressions
Notices
 

Discussion: Toutes premières impressions

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. Toutes premières impressions 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Alors Patrice, donne-nous tes premières impressions.
    Alors après 500 bornes environ ( déjà ) passées sur la Bella Bianco, je ne suis pas déçu, bien au contraire, malgré quelques doutes au départ, surtout après notre Toute première rencontre. Avais-je fait le bon choix ?
    Nul besoin de dire que le trajet Agen/Bordeaux ( samedi dernier ) s’est fait en mode lopette.
    Quelques questionnements sur la pertinence de mon achat ( Pfff l’est lourde, pfff pas le bon rapport, pfff c’est physique, pfff peux pas étendre les jambes, pfff dure à bouger à l’arrêt, pfff etc. ).
    Q
    uelques moments de purs bonheurs ( ouaouh ça accélère, ouaouh ça freine grave, ouaouh le bruit, ouaouh les pétarades quand on lâche la poignée, ouaouh les gens se retournent, ouaouh les motards me saluent, ouaouh etc. ).
    Ce parcours m’a permis de trouver la bonne position sur la selle et de m’adapter aux différentes commandes. J’ai décidé d’entrer dans Bordeaux pour tester la conduite en ville.
    Et alors ?
    Mais où sont passées la souplesse et la réactivité du scoot ? Ça c’est définitivement perdu ! Elle fait à peine 20 kilos de mieux, mais vu qu’ils sont situés beaucoup plus haut, ils comptent double. Elle n’est pas faite pour ça. Mais je ne l’ai pas choisie pour ça non plus.
    Tu as roulé depuis, j’espère !
    Oui, bien sûr. Le weekend étant consacré à la famille, je ne l’ai emmenée en balade ( 70 km ) que lundi soir pour effacer ma frustration. Sur des routes connues pour pouvoir établir des comparaisons représentatives.
    Au niveau du confort de suspension c’est nettement meilleur que le scoot. Beaucoup moins de réactions sur les déformations de la chaussée et de ruades sur les ralentisseurs. Beaucoup plus agréable. La selle est ferme sans être dure et ménage le popotin. Les jambes pliées, ben va falloir s’y faire et peut-être se remettre au sport. Et pas que pour les jambes ( qui a dit : ça te fera pas de mal ? )! Depuis le passage du A, j’avais oublié que piloter une moto était physique. Malgré le pare brise, ça tire sur les épaules, il faut se cramponner lors des accélérations et forcer les mises sur l’angle. Même la relever de la latérale est costaud.
    Donc tu regrettes le scoot ?
    Ah non, pas du tout ! Le SW-T était devenu trop lisse, trop facile pour moi. Un manque de sensations s’était installé et je ne prenais plus trop de plaisir en conduite pure. Seul le fait de rouler en deux roues me satisfaisait.
    Bon et ta balade d’hier ?
    Vu la météo annoncée, l’après-midi de libre, direction Arcachon pour roder le pneu AV. Le conces devait le changer, mais il n’en avait plus en stock. Donc on s’est arrangé pour que je le fasse faire. Le changement est radical. Je me rends compte maintenant que le pneu usé ne m’a pas aidé dans ma gamelle. Je ne me dédouane pas, ce ne serait certainement pas mieux passé avec un pneu en état, mais la mise sur l’angle est aujourd’hui beaucoup plus facile. J’ai l’air moins c*n dans les ronds-points. Avant elle ne s’engageait pas. D’où des trajectoires sinusoïdales bizarroïdes.
    Revenons à la balade.
    De chez moi au Bassin, il n’y a pas beaucoup de virolos. C’était donc plutôt une sortie de prise en main et pour me faire plaisir en accélérations/dépassements. Et là, j’ai pris mon pied. C’est exceptionnel pour qui vient d’un scoot. Coups de pied aux fesses et tirages de bras. De 2000 à 5000 tr/mn, c’est le mode cool, puis au-dessus, c’est une bombe. Après une petite mousse face à la plage et un achat d’huitres à Gujan, retour par l’autoroute. Un rail. Surveillance du compteur parce que ...
    Tes premiers enseignements ?
    Je ne me suis pas trompé dans mon choix. Je voulais des sensations, j’en ai. Je souhaitais sentir la moto, je l’a sens. Je désirais qu’elle me demande du temps pour la dompter, j’en aurais besoin. Elle n’est pas facile, mais c’est exactement cela que je recherchais. Peut-être que quand je serai vieux je ferai le chemin inverse.
    Plutôt positif, tout çà.
    Plutôt oui ! Du pur bonheur, j’ai la banane. Puis petit à petit, je cafouille un peu moins les vitesses, je me sens plus à l’aise, le plaisir va donc en grandissant.
    Economiquement, ça se présente comment par rapport au scoot ?
    En conso sur mes deux premiers pleins, je suis à environ 6 l/100. Je dis environ, parce que non habitué à la manipulation de l’ODB, j’ai effacé par deux fois mon trip partiel. Suivant comment elle est menée, les 8 l peuvent être atteints. C’est donc assez largement au-dessus du scoot.
    Question entretien, vu qu’il n’y a plus de garantie, je ferai les vidanges et les plaquettes moi-même et elle ira chez le conces à peu près une fois par an, pour le jeu aux soupapes et la synchro. Les pneus sont légèrement plus chers mais durent plus longtemps, de même que les plaquettes. L’assurance a augmenté de 120 € par an ( + 24 % ). A noter que l’ancien proprio a payé 475 € la révision complète des 20.000 km à comparer aux 520 € prévus pour celle des 24.000 du scoot. Et puis, c’est quoi cette question ? Quand on aime ...
    Bon je te laisse, tu as peut-être des bornes à faire, non ? Tu n’as pas fini TON rodage. Et ... prudence !
    En plus il se moque !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  2. xelos33 a été remercié 11 fois par:

    chapaioux (06/05/2011), charlie (06/05/2011), csux8 (07/05/2011), discret (06/05/2011), Djédjé (06/05/2011), GO ZEN (07/05/2011), Granturismo (09/05/2011), krisscc (06/05/2011), nono95 (06/05/2011), serval91 (06/05/2011), ymo85 (06/05/2011)

  3. Re : Toutes premières impressions 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Bon ben voilà,
    c'est parti comme en 40 !
    Encore un qui passe du scoot a la moto avec la banane ( meuh non, c'est pas une marque de 2roues ! )
    Les virolos tu ne les trouveras pas trop sur la côte
    mais si tu nous proposes une balade dans les vignobles,
    on peut t'accompagner, et mesurer la conso de la bete et du pilote !
     

  4. Re : Toutes premières impressions 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    J'y pense, j'y pense. Dès que j'aurai un peu de temps à consacrer à l'organisation.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  5. Ce message de xelos33 a été remercié par:

    Cigale (07/05/2011)

  6. Re : Toutes premières impressions 
    #4
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Je sais, je sais, je comprends !
     

  7. Ce message de Djédjé a été remercié par:

    xelos33 (07/05/2011)

  8. Re : Toutes premières impressions 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Après quasiment 8 000 km en un peu plus de 3 mois ( et oui ça défile ! ), un petit bilan de mon entente avec la Belle Bianco.

    Je commence à bien la maîtriser et bien entendu me sens de plus en plus à l'aise, sans pour autant m'enflammer et penser que je n'ai plus rien à apprendre. Je garde la tête froide ... la météo girondine aidant bien en ce moment... même sous le casque !

    Quelques sorties organisées ( Pyrénées et Dordogne notamment ) par des potes et potesses d'un autre fofo, m'ont permis de la tester un peu plus sur l'angle et dans le même temps de me tester aussi. Je m'éclate à mon niveau sans chercher à égaler les vrais païlotes, ni claquer des performances. Mais quel plaisir ! Tout comme au premier jour, voire mieux même ! Je suis toujours ébloui par ce qu'elle m'apporte quelques soient les conditions. Je me suis même surpris à trouver agréable certaines sorties en ville. Si ce n'est pas de l'Amour ...

    Pour en revenir à un petit comparatif avec le maxi scoot, je dirais que je me sens beaucoup plus en sécurité. Pour plusieurs raisons. En premier, la tenue de route saine en toutes circonstances qui pardonnent gentiment certaines approximations du pilote. En deux, un freinage digne de ce nom malgré la "perte" de l'ABS ( et pourtant le SW-T n'était pas mal à ce niveau ). A noter que depuis que j'ai changé les plaquettes, j'ai un bien meilleur feeling au levier. Rassurant. En trois, le confort supérieur sur les longues distances qui permet d'enquiller plus de bornes sans perdre sa concentration. De plus la moins bonne protection aide à rester "éveillé".

    Pour le coté économique de la chose, j'en suis à 6,2 l/100 de conso ce que je trouve raisonnable.
    J'ai eu à faire quelques frais ( en dehors des consommables - 1 jeu plaquettes AV / AR et 1 pneu AR ) qui m'ont enragés pour la bonne et simple raison qu'ils ont été occasionnés par un manque de conscience professionnelle du concessionnaire qui l'a vendue et suivie. Je possède le carnet d'entretien et les factures. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas un gage de confiance.
    A titre d'exemple, l'étrier de frein AR à remplacer car fortement grippé à cause d'un petit soufflet protecteur en caoutchouc qui était fendu. Sur la facture de la dernière révision des 20 000 km faite 1 000 km avant mon achat, il est précisé qu'une vérification complète du système de freinage a été effectuée. Vu l'état d'oxydation de l'axe ( indégrippable malgré de gros moyens ), que l'on ne vienne pas me dire qu'il s'est grippé en quelques jours juste après mon achat. Des étriers ça se nettoie et se graisse régulièrement. Deuxième exemple, fuite d'huile au niveau du carter moteur suite à un remontage de l'ancien joint à la pâte au lieu de son remplacement comme logiquement préconisé.

    J'ai également eu un autre souci au niveau de la béquille latérale dont la platine était déformée. Je ne l'imputerai pas d'office au concessionnaire puisque l'origine peut provenir, soit d'une mauvaise utilisation ou d'un sanglage trop serré lors d'un dépannage ou d'un voyage en remorque ou bateau.

    Enfin, la note finale s'élève à 450 € de pièces puisque la MO est gratuite ( c'est Bibi qui s'y colle ). Le plus gênant est le délai pour obtenir certaines pièces ( 3 semaines ).

    Tout ceci n'a donc rien à voir avec le légendaire manque de fiabilité des motos italiennes. Mécaniquement, j'en ai fait le tour et ne devrais plus ( je touche du bois ) avoir de surprises.

    J'en suis donc très content et me morfonds lorsque le mauvais temps m'empêche d'aller faire mon petit tour. Toutes les occases sont bonnes.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. xelos33 a été remercié 2 fois par:

    charlie (08/08/2011), krisscc (08/08/2011)

  10. Re : Toutes premières impressions 
    #6
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    KYMCO Myroad 700i
    Messages
    310
    Merci
    27
    Remercié 40 fois pour 13 messages
    Salut Patrice,

    ça donne toujours autant envie .... et le choix de la raison est vraiment frustrant !
    A fond parfois , prudent toujours
     

  11. Ce message de charlie a été remercié par:

    xelos33 (08/08/2011)

  12. Re : Toutes premières impressions 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Comme je te comprends, j'ai connu la frustration pendant presque un an :crazy2: . En même temps le plaisir en est plus que décuplé quand elle cesse !

    V
    Dernière modification par xelos33 ; 08/08/2011 à 11h12.
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  13. Re : Toutes premières impressions 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    La raison, la raison, la raison, la raison, ... la raison, ... , la rais...on, ... , la ..., raizzzz ... (méthode d'auto suggestion, mais c'est pas évident)
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Satelis 500] Premières impressions
    Par serval91 dans le forum Peugeot
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2010, 18h02
  2. Premières impressions ...
    Par nicopoal dans le forum Honda
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 13h52
  3. Premieres Impressions
    Par christian81 dans le forum Suzuki
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 20h43
  4. Premières impressions.
    Par alexo7 dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 22h20
  5. [BB650] premières impressions
    Par full power dans le forum Suzuki
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2007, 20h55
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •