Notices
 

Discussion: Match BB - SW

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
  1. Cool Match BB - SW 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    SW 600
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages


    A force de lire tous ces louages sur le BB, je suis allé en essayer un, au péril de mon brave Silverwing de 2001.

    Il s’agit un K4 de démonstration de 2004 totalisant 11’000km avec ABS et rétroviseurs électriques. Le seul équipement est les poignées chauffantes avec réglage et allumage dans la boîte à gants fermant à clé ! :bashing:

    J’ai fait environ 100 km avec, entre autres, mon parcours journalier autoroute-ville.

    Bref, voici mes impressions avec une comparaison avec mon SW.

    Au guidon, le BB est valorisant, il fait vraiment gros scooter, notamment à cause de la largeur des rétroviseurs, très efficace en passant. La qualité perçue est un peu inférieure au SW, notamment sur le tableau de bord. La position de conduite est similaire à celle du SW, tout comme les aspects pratiques. Le bruit est plus discret, surtout au démarrage, le SW à l’air de plus « patiner ».

    Sur la route, le BB est plus stable, quelle que soit la vitesse. J’ai un peu retrouvé en virage des sensations proches de la moto. Sur autoroute, la protection du BB est meilleure car il est plus large. Mais avec le pare-brise d’origine c’est pas top pour la tête. En ville, le BB n’est pas beaucoup plus handicapé par sa taille que le SW. Dès 2 km/h, le poids ne se fait plus sentir. Le modèle essayé est équipé de l’ABS, c’est à mon avis indispensable vu le poids et l’absence de freinage couplé. A ce sujet, je trouve que le freinage couplé est vraiment un plus en terme de confort et de facilité d’utilisation, l’idéal étant le freinage du SW 2004 avec ABS.

    Niveau performances et sensations, je dirais que le SW fait jeu égal avec le BB en mode normal. En power, ça pousse vraiment fort (pour un scooter), le top quoi !

    Et la boîte de vitesse…

    Là, je suis très mitigé. Je ne vois pas l’intérêt du mode manuel, ni des vitesses d’ailleurs. Pour le frein moteur souvent cité comme un gros plus, je trouve celui du SW suffisant. Sur autoroute, je ne relâche souvent que les gaz, alors que des voitures freinent. Si à l’accélération, le changement de rapport n’est pas perceptible, il n’en est pas de même lors de la remise des gaz. Il faut vraiment faire attention pour ne pas faire de secousse, tout comme au lâché des gaz. Les BBistes me diront qu'avec l'habitude, ça s'arrange, mais il demeure que le confort est ici moindre qu’avec le SW. Le principe du variateur est justement ce qui m’a séduit avec le scooter par rapport aux boîtes automatiques classiques des voitures. Je trouve que dans ce cas, à force de vouloir se rapprocher d’une moto, le BB va trop loin. Donc c’est plus un moins pour moi

    Reste le mode power qui est vraiment super. Il n’y aurait pas un petit malin qui pourrait bricoler un truc comme ça sur le SW ?



    En conclusion, je garde mon SW, les plus du BB (surtout châssis et mode power) ne suffisent pas à justifier à mes yeux le budget que je devrais remettre (mon SW est de 2001). Je vais monter un variateur Malossi comme Silverwing06 l’a fait et voir si je me rapproche des sensations du BB en mode power.

    Ce choix serait peut-être différent si je devais choisir entre les deux pour un modèle neuf, mais il faudrait tester le nouveau SW qui semble plus rigide.

    Ah oui, j’allais oublier le plus très pratique du BB : le bouchon de réservoir sur le côté, surtout avec un tablier

    Christophe
    Mon avatar ? c'est parce qu'il n'y a pas que le scoot dans la vie :vroum:
    [URL="http://www.rs2-club.net/S2R/Projet_S2R.html"]
    [/URL]
     

  2. Re : Match BB - SW 
    #2
    Avatar de Scarcity
    Scarcity est déconnecté 200e Membre !
    Membre bienfaiteur, créateur du 1er logo ScooterGT
    Date d'inscription
    juin 2005
    Roule en
    Gilera GP 800
    Messages
    147
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    J'ai encore jamais essayé de BB, merci Cricri pour ce comparo, pour moi ça me parle (vu que j'ai le même SW que toi) En revanche je confirme que le vario modifie complètement le comportement du SW, il devrait être comme ça de série!
    [COLOR="DimGray"]SuperLX 125 '03 12MKM,[/COLOR] [COLOR="SlateGray"]TDR 125 '00 15MKM,[/COLOR] [COLOR="Blue"]SW 600 '01 40MKM,[/COLOR] [COLOR="DarkGreen"]Yam R6 '99 20MKM,[/COLOR] [COLOR="Red"]Suz 1200 Bandit '99 14MKM,[/COLOR] [COLOR="Magenta"]BMW K100LT '89 10MKM,[/COLOR] [COLOR="Sienna"]Suz GSXR 750 SRAD '96 5MKM,[/COLOR] [COLOR="Gray"]BB 650 '03 25MKM,[/COLOR] [COLOR="DarkRed"]Suz 1000 VStrom '06 10MKM,[/COLOR] [COLOR="DarkOrange"]Aprilia 500 Sprint '05 5MKM,[/COLOR] [COLOR="Navy"]Bandit 1200 '00 4MKM,[/COLOR] [COLOR="YellowGreen"]Et maintenant N°12: GP 800 '08!!!!!:bigok:[/COLOR]
     

  3. Re : Match BB - SW 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Merci Cricri pour ce test tres interessant. Cela confirme les qualités de ces 2 modeles.

    Je tient à redonner qques précisions concernant le frein moteur et l'utilisation de la boite manuelle. Personnellement, à 98% du temps je suis en mode normal. Je ne passe que tres rarement en mode power et encore moins en manuel.

    Sur le frein moteur, le bon test n'est pas à 120 sur autoroute ou la qquesoit le scoot, si on lache les gaz, ca va ralentir, c'est clair.
    Pour avoir fait de la montagne avec le BB, c'est la que l'on voit une reelle différence.
    Nous n'avons pas eu jusqu'ici de SW lors de nos ballades mais tous les autres scoots (tmax, atlantic, X9,...) dans les descentes de col sont obligés de freiner pas mal car le variateur lache assez vite prise.
    Avec le BB, en conduite cool, tu descends un col de montagne sans toucher aux manettes de frein. Pour celui qui est un peu joueur, ca peut etre sympa de passer en manuel ou alors en power pour augmenter encore le frein moteur.

    Pour le reste, je suis d'accord avec toi, les performances sont relativement similaires, reste que le BB consomme moins que le SW...Et pas seulement sur les anciens modeles.
    J'avais eu l'occasion en février de faire un aller retour paris Deauville en SW 2004 ABS avec 2 amis en BB 650 k3 et k4. En roulant en convoi, j'avais consommé en moyenne 2 l de plus / 100 kms.
    Tof
     

  4. Re : Match BB - SW 
    #4
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    SW 600
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Effectivement, je trouve aussi que le SW consomme trop, je suis toujours entre 6 et 6.5 en usage normal. Mais il semble qu'après mécacylisation, ça s'améliore.

    Pour le frein moteur, c'est clair qu'en montagne c'est utile. Mais je trouve que le rétrogradage peut être assez brutal et on ne peut pas doser avec l'embrayage comme sur une moto.

    Sur le SW, le variateur lâche à 20 km/h et ne se remet pas automatiquement si une descente te fais accélérer, il faut juste remettre les gaz.

    Sinon ce matin avec mes 30 km d'autoroute pour aller au boulot, j'ai constaté un autre point faible du BB: il va trop vite
    Enfin on a tendance à aller plus vite qu'un SW, en tout cas moi j'étais souvent à 150 (en Suisse il n'y a pas de limite ) et je n'ose même pas imaginer avec un pare-brise haut. Donc par les temps qui courent, c'est pas un service que le BB me rend.

    Enfin quoiqu'il en soit, le BB est une belle machine très efficace
    Mon avatar ? c'est parce qu'il n'y a pas que le scoot dans la vie :vroum:
    [URL="http://www.rs2-club.net/S2R/Projet_S2R.html"]
    [/URL]
     

  5. Re : Match BB - SW 
    #5
    Date d'inscription
    juin 2005
    Roule en
    BB650
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bravo , ton comparo est plein de bon sens , et tu reste impartial
    [I]Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue[/I]
     

  6. Re : Match BB - SW 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Bravo Cricri sw pour ton essai comparatif.
    Je suis d'accord, une faiblesse du BB est que la transmission secoue le scooter lorsqu'on roule à gaz variable dans la circulation. Mais c'est surtout le passager qui s'en plaint, le conducteur lui s'y attend.
    Par contre et par expérience je suis entièrement d'accord avec Tof pour dire que le frein moteur c'est un plus, un vrai de vrai en montagne - les Pyrénées ne sont pas loin de Toulouse.
    Le fait que tu mentionnes avoir ressenti la différence de rigidité de chassis me surprend un peu: je croyais que le SW avait une architecture pas trop éloignée de celle du BB. Mais pour qu'un SWiste le note, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose.
    Et je te suis tout à fait: pour la boîte, le mode manuel est un peu gadget. On l'utiise au début, pour voir, puis de temps en temps pour s'amuser, mais il n'a pas de réelle efficacité dans la vie de tous les jours. Le mode normal et le mode power suffisent amplement.

    Dis-moi: il n'y a pas de limitation de vitesse en Suisse, c'est de l'humour. Les MIB locaux ont-ils sur ce sujet le même sens de l'humour que les notres ?
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

  7. Re : Match BB - SW 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Pour info, les coups de gaz lorqu'on roule à vitesse assez faible avec le BB est beaucoup moins présent sur le K5.
    En fait les rapports de transmission ont été revus et du coup on arrive bcp mieux à controler la poignée en douceur.
    Tof
     

  8. Wink Re : Match BB - SW 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    SW 600
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Voilà, je l'ai ramené après un longue promenade entre midi et deux, et j'ai repris mon vieux SW. D'ailleurs, après 50km, j'avais un peu mal aux fesses, plus que sur le SW.

    En repassant de l'un à l'autre, le SW est quand même un peu plus agile en ville, mais sans que cela soit trop délicat pour le BB. La puissance est plus instantanée sur le SW qu'avec le mode normal du BB. La douceur de la transmission est un gros avantage du SW, mais il faudrait apparemment comparer avec un K5.

    @Valgo: le moteur du SW est quand même plus en arrière. De mémoire, on doit être à 63% sur l'arrière avec le SW et 55% sur le BB.

    En fait, si je fais des balades avec en dehors du trajet maison-boulot-maison, je prendrais probablement le BB. D'autant que pour un K5 neuf, le concessionnaire chez qui j'ai fait l'essai, fait une petite offre d'automne à CHF 12'900.- soit environ 8'300.- euros !

    Tiens, il y a autre chose de bien chez Suzuki, c'est qu'ils cherchent à améliorer constamment leur produit, chaque année si j'ai bien compris, alors que chez Honda, le SW n'a eu qu'une évolution. D'après le concessionnaire, fort sympathique en passant, les rétro électriques ont été ajoutés suite à des demandes de la clientèle italienne, fort nombreuse, comme chacun le sait !
    Mon avatar ? c'est parce qu'il n'y a pas que le scoot dans la vie :vroum:
    [URL="http://www.rs2-club.net/S2R/Projet_S2R.html"]
    [/URL]
     

  9. Re : Match BB - SW 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Re Cricri,

    Je te rejoint sur le fait que le SW a une douceur de transmission en ville des plus agreables et cela sans temps d'adaptation.

    Pour les améliorations successives du BB, est ce par manque au niveau de la conception de départ...un coup marketing pour rajouter chaque année des options ? En tout cas, il va etre difficile à Suz' d'en rajouter encore, d'ailleurs le k6 est annoncé identique au K5.

    Le SW a également eu ses améliorations, avec l'abs, rigidification du cadre, modification des suspensions.
    Tof
     

  10. Smile Re : Match BB - SW 
    #10
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    SW 600
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Ben voilà, j'ai finalement essayé un K5 bleu chez un autre concessionnaire.

    Comme plusieurs l'ont dit, les secousses sont nettement moins fortes au lâché et à la remise des gaz. Globalement, c'est vrai qu'on s'habitue à cette boîte et après 250 km en K4 et K5, on commence à maîtriser le système. Reste que vers 25 km/h, la remise des gaz est trop hésitante.

    Sinon, le pare-brise électrique est vraiment très pratique et la consommation est très basse. J'ai fait du 5.3l/100 pour 90 km d'essai ville, route et autoroute.

    La suite au prochain épisode.
    Mon avatar ? c'est parce qu'il n'y a pas que le scoot dans la vie :vroum:
    [URL="http://www.rs2-club.net/S2R/Projet_S2R.html"]
    [/URL]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •