A force de lire tous ces louages sur le BB, je suis allé en essayer un, au péril de mon brave Silverwing de 2001.

Il s’agit un K4 de démonstration de 2004 totalisant 11’000km avec ABS et rétroviseurs électriques. Le seul équipement est les poignées chauffantes avec réglage et allumage dans la boîte à gants fermant à clé ! :bashing:

J’ai fait environ 100 km avec, entre autres, mon parcours journalier autoroute-ville.

Bref, voici mes impressions avec une comparaison avec mon SW.

Au guidon, le BB est valorisant, il fait vraiment gros scooter, notamment à cause de la largeur des rétroviseurs, très efficace en passant. La qualité perçue est un peu inférieure au SW, notamment sur le tableau de bord. La position de conduite est similaire à celle du SW, tout comme les aspects pratiques. Le bruit est plus discret, surtout au démarrage, le SW à l’air de plus « patiner ».

Sur la route, le BB est plus stable, quelle que soit la vitesse. J’ai un peu retrouvé en virage des sensations proches de la moto. Sur autoroute, la protection du BB est meilleure car il est plus large. Mais avec le pare-brise d’origine c’est pas top pour la tête. En ville, le BB n’est pas beaucoup plus handicapé par sa taille que le SW. Dès 2 km/h, le poids ne se fait plus sentir. Le modèle essayé est équipé de l’ABS, c’est à mon avis indispensable vu le poids et l’absence de freinage couplé. A ce sujet, je trouve que le freinage couplé est vraiment un plus en terme de confort et de facilité d’utilisation, l’idéal étant le freinage du SW 2004 avec ABS.

Niveau performances et sensations, je dirais que le SW fait jeu égal avec le BB en mode normal. En power, ça pousse vraiment fort (pour un scooter), le top quoi !

Et la boîte de vitesse…

Là, je suis très mitigé. Je ne vois pas l’intérêt du mode manuel, ni des vitesses d’ailleurs. Pour le frein moteur souvent cité comme un gros plus, je trouve celui du SW suffisant. Sur autoroute, je ne relâche souvent que les gaz, alors que des voitures freinent. Si à l’accélération, le changement de rapport n’est pas perceptible, il n’en est pas de même lors de la remise des gaz. Il faut vraiment faire attention pour ne pas faire de secousse, tout comme au lâché des gaz. Les BBistes me diront qu'avec l'habitude, ça s'arrange, mais il demeure que le confort est ici moindre qu’avec le SW. Le principe du variateur est justement ce qui m’a séduit avec le scooter par rapport aux boîtes automatiques classiques des voitures. Je trouve que dans ce cas, à force de vouloir se rapprocher d’une moto, le BB va trop loin. Donc c’est plus un moins pour moi

Reste le mode power qui est vraiment super. Il n’y aurait pas un petit malin qui pourrait bricoler un truc comme ça sur le SW ?



En conclusion, je garde mon SW, les plus du BB (surtout châssis et mode power) ne suffisent pas à justifier à mes yeux le budget que je devrais remettre (mon SW est de 2001). Je vais monter un variateur Malossi comme Silverwing06 l’a fait et voir si je me rapproche des sensations du BB en mode power.

Ce choix serait peut-être différent si je devais choisir entre les deux pour un modèle neuf, mais il faudrait tester le nouveau SW qui semble plus rigide.

Ah oui, j’allais oublier le plus très pratique du BB : le bouchon de réservoir sur le côté, surtout avec un tablier

Christophe