Notices
 

Discussion: Mp3 250 ie vs mp3 400 lt

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Bonsoir

    Vendredi matin, de passage chez mon concessionnaire pour lui demander un devis pour les pneumatiques de mon MP3 250, j'ai donc demandé d'essayer assez longuement le MP3 400 LT.

    400 LT environ 1000 kms au compteur.

    Premier contact, pour ouvrir les coffres du scoot, plus de clef, mais deux boutons bien pratiques au centre du guidon.

    Vroumm Démarrage, et là la différence avec mon 250 "vient aux oreilles" et dans les doigts, un bruit plus grave, et pleins de vibrations qui n'existent pas sur le 250, le moteur est bien présent, ce n'est pas désagréable.

    Je n'ai ressenti au départ aucune différence de poids entre les deux machines

    Départ des feux et déception ! ! ! c'est même moins vif que le 250 dans les premières dizaines de mètres, dans les bas régimes et pour atteindre des vitesses de 50 et 70, le 250 fait mieux ! il est plus souple et lui ne "cogne" pas à bas régimes comme le 400.

    Direction la nationale que j'ai l'habitude de prendre souvent, ça commence par une bonne montée limitée à 110 kms/h, la les 34 chevaux font bien mieux que les 22 du 250 la prise de vitesse est bien plus rapide et je n'ai aucune peine à arriver aux 110 réels alors que le 250 à fond peine à les atteindre.

    Le scoot semble présenter un peu moins de maniabilité que le 250, peut être à cause des voies avant plus larges ? Un peu plus d'inertie dans les virages, peut être que là le poids se sent.

    Les reprises sont plus agréables, on est moins limité pour dépasser sur routes et voies rapides, mais le 250 n'a pas à rougir.

    Un peu d'autoroute, avec des plats et des côtes, le 130 réel est bien plus facile à tenir, pas besoin de trop "essorer" la poignée par rapport au 250.
    Facile de dépasser les BAR qui roulent à 120, alors que c'est mission impossible avec le 250.
    Mais là dans la première assez forte côte, je vois la vitesse chuter à -110 réels (120 compteur), bref, 34 chevaux ne me suffisent pas ! ! !

    Retour en concession, j'ai vu la jauge baisser assez vite, qu'en est-il de la consommation du 400 ? celle du 250 ne dépasse pas 4l/100 à 4.5l/100.

    Déception aussi pour la protection de la bulle du LT trop basse à mon avis, moins bien que ma Secdem .

    Et surtout je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais "numéro" mais les plastiques du guidon, du tablier, du scoot en général sont bien moins ajustés que sur mon 250 de 2007 !
    Parfois ils ne sont même pas en face l'un de l'autre et présentent des jeux de presque un millimètre par endroit; j'espère qu'avec le succès des LT Piaggio ne les construit pas trop à la hâte !

    Conclusion le 250 est trop juste pour moi, le 400 est un peu mieux mais il faudrait au moins un Fuoco pour que je me fasse vraiment plaisir, mais impossible d'en essayer chez nous.
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  2. Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Merci pour le CR rapide certes mais complet.

    Vu ce que tu recherches ( de ce que j'ai ressenti à la lecture ), il te reste le Tmax, Gp800 ou motos.

    Pourquoi s'obstiner ( le mot est peut-être un peu fort ) sur un 3 roues ?

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  3. Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #3
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Je ne m'obstine pas sur les trois roues Xelos, si j'avais l'argent je m'achèterai un T Max "ABS" (j'aimerai mieux le 650 Burgman, mais il ne passe pas dans le garage à coté de la voiture ! trop large ! ! ! !)

    Vu mon essai du 400, je pense même désormais que le mono de 500 cm3 et de 40CV sur le Fuoco qui doit faire dans les 270 kgs est un peu juste.

    Ce qui exclue (pour le moment) le GP800 c'est que je veut absolument un ABS, il n'en a pas ! !

    J'ai essayé de m'assoir sur ces deux machines en concession, de les bouger un peu, le GP 800 est plus bas pour moi qui ne fait que 1m70, mais le T Max quelle légèreté, le centre de gravité semble très bas, même sur la pointe des pieds, facile à bouger (en chaussures de ville) je ne sentais pas son poids, et quelle finition ! ! ! !
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  4. Wink Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Salut Gégé
    Merci pour ce comparatif express qui confirme mes impressions "sur le papier". Ce 250 est un super moulin, et la différence de poids favorable au petit frère handicape le 400 à faible allure.

    Pour le reste, on trouve des Tmax ABS à des prix tout à fait mesurés (je ne parle pas du mien !). Par exemple celui-ci avec 26000 kms à 4400€, celui-là avec 27000kms à 4200€ ou encore ce BlackMax de 2007 affichant 15000 bornes pour 4700€ (Attention la révision des 20000 n'est pas cadeau).

    Ces kilométrages sont pour cette machine de faibles kilométrages. J'en veux pour preuve le mien qui a 37000 bornes et tourne comme une horloge.

    Aucun scoot ne m'ayant procuré autant de satisfaction (et je ne veux pas rouler sans ABS), je ne peux que t'encourager : fais-toi plaiz' !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  5. Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Satelis 500 Urban
    Messages
    137
    Merci
    3
    Remercié 9 fois pour 6 messages
    Je suis un peu surpris de tes observations je n'irai pas jusqu'à "TRES".
    En ce qui concerne les accélérations au feu rouge le 400 est relativement souple, il m'arrive avec mon satelis 500 de me faire manger au démarrage par des 250... Je pense que l'installation d'un vario Malossi corrige totalement ce problème, mais peut être pour une usure de d'autres pièces plus prématuré.


    Par contre la baisse de vitesse sur une monté en autoroute! c'est un phénomène que je n'ai jamais observé même dans les plus grosses montés. Sur voie pour véhicule lent, j'arrivais à pousser le scoot à 160 compteur sans difficulté.
    Même si mon scoot à 100 cc en plus et un poids plus légé, je suis très surpris du comportement que tu annonces sur route du MP3 400.
     

  6. Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #6
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Ce matin j'étais coincé à un feu entre 2 MP3 LT, un 400 et un 300.

    J'ai survécu, et j'ai pu constater une différence flagrante entre les 2 : le bruit. Le 400 émet (logiquement) un bruit de gros mono, de type Majesty ou des blocs 500 fabriqués par Piaggio. Le bruit du 300, lui, est assez casrolesque et se rapproche du 125. Les silencieux des 2 machines étaient d'ailleurs différents, le pot du 300 ayant une tête de celui du 125, le 400 étant nettement plus imposant.

    Bref, le 400 m'a semblé bien plus valorisant que le 300.
     

  7. Arrow Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Satelis 500 Urban
    Messages
    137
    Merci
    3
    Remercié 9 fois pour 6 messages
    Je crois que personne te contredira.
    Tu peux aussi rajouter la roue arrière plus large,

    Mais est ce que la valorisation en vaut la chandelle ?
    Plus lourd, consommant plus, plus cher à l'achat, beaucoup plus cher à l'entretien.
    Pour des performances poids/puissance tout juste supérieur
     

  8. Re : Mp3 250 ie vs mp3 400 lt 
    #8
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Bonsoir
    Oui les MP3, désormais avec leur roue arrière en 14" plus large aussi sont plus jolis et font plus "moto", le confort et la tenue de route sont sûrement encore meilleurs.
    Et puis le pneu de 14" n'est peut être pas usé en 3000 kms contrairement à la roue arrière de 12".
    Le 250 manque d'allonge dans trois circonstances, pour doubler en toute sérénité des BAR sur nationale, dés qu'il y a une côte un peu prononcée, et sur autoroute.
    Pour ce qui est de la balade tranquille, des "amusements" sur petites routes à virages, des trajets urbains, et pour se déplacer quotidiennement sur des voies rapides (110) , un 250 ou un 300 suffisent.
    Le Quasard 250 consomme très peu (entre 3.5, et 4.5 l/100 en ville) et ne vibre pas beaucoup; mais il fait un bruit de "casserole" horrible, loin du "Pout" "Pout"....d'un "gros mono".
    Bref, comme je l'ai dit un 500 bien plus expressif que le 250 et 400 au démarrage et reprises me conviendrait bien mieux, ce n'est pas l'écart de vitesse de pointe qui est important pour moi, il n'y a que 10 "petits" kms/h entre un 400LT et un 500 Fuoco !
    Reste a patienter pour avoir peut être un jour plus de moyens financiers, famille et grands enfants oblige.....:kiss3:
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •