Notices
 

Discussion: durée de vie embrayage des scooters

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. durée de vie embrayage des scooters 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    AN 400
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    Conducteur tous les jours, en ville principalement, d'un Burgman 400 2003, et en pleine réflexion sur son successeur (avec un avantage au Honda SW 400), je livre à vos réactions la discussion suivante: quelle durée de vie de l'embrayage et pièces associées sur vos scooters, notamment sur les plus gros?

    La question n'est pas anodine, vu le coût de l'intervention et le kilométrage de certains gros scooters taillés pour rouler. Il semble y avoir, à ce stade, une différence notable sur les seuls scooters que j'ai regardés, notamment Burgman 400 et Honda SW400.
    En effet sur mon Burgman 400, 2003, j'ai changé les machoires d'embrayage 2 fois (à 18 000 km et 38 000 km), et la cloche d'embrayage à 38 000 km.
    les quelques forumistes interrogés (dont un totalisant plus de 50 000 km au compteur) roulant en SW400, ne semble pas avoir rencontré le besoin de changer ces pièces.

    A l'évidence la durée de vie d'un embrayage dépend de son utilisation et notamment de la multiplication des démarrages / freinages / redémarrages en ville. Cependant il semble que les scooters ne soient pas égaux face à l'usure de ces pièces.

    Qu'en est-il pour vous? Quel est votre kilométrage, l'utilisation de votre 2 roues, avez-vous déjà remplacé machoires ou cloche, si oui à quel kilométrage et pour quel coût? Est-ce spécifique à Suzuki?



    PS: je ne parle pas des problèmes rencontrés par certains possesseurs du Suzuki Burgman 400, modèle 2007, où l'embrayage pouvait présenter des signes de faiblesse au bout de quelques centaines de kilomètres.
     

  2. Re : durée de vie embrayage des scooters 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    AN 400
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    pour faire avancer le débat quelques précisions donnés par mon concessionnaire:
    - les embrayages des différentes marques sortent d'une même fabrique, ça n'est pas un problème de sous-qualité de telle ou telle marque
    - la grosse différence est entre mono-cylindre (Suzuki Burgman 400 et Yamaha Majesty 400) et bi-cylindres (Honda SW 400, BB 650,...). Un mono cylindre est plus agressif pour l'embrayage. Les bi-cylindres cités seraient assorti d'un amortisseur de couple, rendant cette pièce plus résistance à encaisser les sollicitations
     

  3. Arrow Re : durée de vie embrayage des scooters 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    J'ignore la durée de vie comparée des embrayages de scooters, je suppose que cela dépend des machines, de l'utilisation, de la conduite, de la localisation géographique (montagne, littoral, ville...), etc.

    Cependant, n'espère pas que l'entretien (suivi) chez Honda d'un SW400 te coûtera moins que celui d'un Burgman 400. Je pense que c'est kif-kif bourricot (même si j'aurais tendance à croire que le SW sera un chouïa plus onéreux à l'entretien, du fait du bicylindre, du prix des pièces Honda, etc). En fait, à mon avis l'entretien de n'importe quel 400 tournera peu ou prou autour de budgets proches, que ce soit un Burgman, un Majesty, un SW400, un Satelis ou Geopolis (on a fait le tour des 400 à part le MP3 là, non?). Mais tout cela ne fait pas grand cas de l'agrément, de la tenue de route, du plaisir, etc...

    C'est pourquoi je te conseille, plutôt que te focaliser sur des données variables et finalement peu décisives, d'orienter ton choix de façon constructive en allant essayer les scooters qui te plaisent (et même les autres y compris 500, 600, 650, on peut avoir des surprises) car ça, c'est décisif !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Re : durée de vie embrayage des scooters 
    #4
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Salut,

    J'ai eu un problème sur l'embrayage du Majesty 400, modèle 2008, vers 15000 kms (se traduisant par des cognements à basses vitesses dans la transmission).
    Mais ce défaut serait corrigé sur les modèles à partir de 2009 avec la modification apportée pour plus de souplesse...

    Petite précision, Yamaha qui connait ce défaut a pris son remplacement totalement en charge dans la durée de la garantie (à 20 jours de son expiration).

    Pour info, c'est l'embrayage du modèle 2009 (et suivants) qui a donc remplacé celui des modèles 2007 et 2008 sur le mien.

    J'ai maintenant 22500 kms passés et je n'ai plus eu ce problème, ni connu un autre de quelque nature qui soit d'ailleurs.

    Le Majesty 400 me parait donc plutôt fiable, j'en suis personnellement très content, y compris du SAV Yamaha quand j'en ai eu besoin.
    Ce qui ne m'a pas empêché de l'améliorer, principalement au plan confort et un peu des performances, pour rouler sur route et voyager.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  5. Re : durée de vie embrayage des scooters 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Vas-y plutôt pour une B.B., avec son embrayage scellé, bon pour la vie de la machine.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] Durée de vie des plaquettes de frein ?
    Par yannouch dans le forum Suzuki
    Réponses: 62
    Dernier message: 06/10/2009, 11h16
  2. Durée de vie
    Par pozzo dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 17h45
  3. Durée de vie
    Par vatijose dans le forum Kymco
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/09/2008, 13h59
  4. Durée de vie
    Par Zarlator dans le forum Honda
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 18h27
  5. Duree de vie plaquettes de frein
    Par Jonathh dans le forum Peugeot
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2008, 20h43
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •