Bonjour à tous,

Conducteur tous les jours, en ville principalement, d'un Burgman 400 2003, et en pleine réflexion sur son successeur (avec un avantage au Honda SW 400), je livre à vos réactions la discussion suivante: quelle durée de vie de l'embrayage et pièces associées sur vos scooters, notamment sur les plus gros?

La question n'est pas anodine, vu le coût de l'intervention et le kilométrage de certains gros scooters taillés pour rouler. Il semble y avoir, à ce stade, une différence notable sur les seuls scooters que j'ai regardés, notamment Burgman 400 et Honda SW400.
En effet sur mon Burgman 400, 2003, j'ai changé les machoires d'embrayage 2 fois (à 18 000 km et 38 000 km), et la cloche d'embrayage à 38 000 km.
les quelques forumistes interrogés (dont un totalisant plus de 50 000 km au compteur) roulant en SW400, ne semble pas avoir rencontré le besoin de changer ces pièces.

A l'évidence la durée de vie d'un embrayage dépend de son utilisation et notamment de la multiplication des démarrages / freinages / redémarrages en ville. Cependant il semble que les scooters ne soient pas égaux face à l'usure de ces pièces.

Qu'en est-il pour vous? Quel est votre kilométrage, l'utilisation de votre 2 roues, avez-vous déjà remplacé machoires ou cloche, si oui à quel kilométrage et pour quel coût? Est-ce spécifique à Suzuki?



PS: je ne parle pas des problèmes rencontrés par certains possesseurs du Suzuki Burgman 400, modèle 2007, où l'embrayage pouvait présenter des signes de faiblesse au bout de quelques centaines de kilomètres.