J'ai un SW T400 que j'ai eu neuf en octobre dernier.
Un bref constat:
- Pas de prise 12V: pas grave, ça sert pas souvent, je chargerai mon portable chez moi et j'achete un GPS avec la plus grosse autonomie du marché.
- Pas de couvre selle: quand il pleut, pas grave, je laisse un chiffon dans la boite à gants pour essuyer la selle que je n'oublie pas d'étendre en arrivant chez moi pour le faire sécher et surtout je n'oublie pas de le reprendre avec moi le lendemain.
- Pas d'ouverture de selle à télécommande: pas grave, c'est une source de panne en moins, et puis dans le noir tant pis si je tatonne parce que je ne trouve pas le trou de la serrure et que je raye la peinture puisque la clé n'a pas de lumière.
- Du coup la clé n'a pas de lumière: pas grave si je galère pour trouver pile poil où est la fente du Neiman, la prochaine fois je me garerai sous un lampadaire.
- Pas de warning: pas grave quand je sors de mon garage et que je laisse le scoot en double file sur la rue (j'habite en centre ville) le temps de fermer la porte de garage, je pose un cône de chantier ou un triangle de signalisation.
- Coupure d'allumage sur la béquille latérale: pas grave dès que je sors de mon garage je coupe et je rallume le moteur ou alors je fais descendre mon fils pour béquiller sur la centrale puisqu'avec les 250 kg de l'engin je ne peux pas le béquiller quand il est assis dessus (ni le débéquiller dailleurs)
- Pas d'indication de T° extérieure: pas grave le soir en partant j'ai qu'à mettre la cagoule et le pantalon d'hiver par défaut et si j'ai trop chaud je m'arrête pour enlever une couche. Et dans le doûte je roule à 50 dès fois qu'il y aurait du verglas.
- Levier de frain à main quasiment innaccessible avec un tablier hiver: pas grave je n'ai cas me trouver un terrain plat (avec lampadaire) pour me garer à coté.
- Roue arrière innaccessible pour y passer un U, et pas d'anneau prévu sur le cadre: pas grave j'attache sur la roue avant et lorsque c'est en pente je demande l'aide d'un passant pour m'aider à reculer.
- Le tunnel central est très haut, je le raye avec mes chaussures en montant: pas grave après tout c'est un "utilitaire" pas une triumph de collection
- Dès qu'on mets le contact les phares s'allument: pas grave, pour être sûr que j'aurai bien toute l'énergie nécessaire pour démarrer, je change de batterie tous les ans.
- Pour démarrer il faut serrer le lévier de gauche (super fort) et actionner le démarreur à droite: pas grave pourquoi je demarrerai qu'avec la main droite en tenant mon casque de la main gauche? Je n'ai qu'à le poser.
- Au démarrage je me fais griller par les 250: pas grave je ne l'ai pas acheté pour faire la course
- Je suis loin d'avoir la tenue de route d'un Tmax: pas grave puisque je ne l'ai pas acheté pour faire la course
- Il n'y a pas de crochet sur le tablier pour poser un casque ou un sac: pas grave, les top case c'est pas fait pour les chiens
- Le coût des pièces détachées est plus élévé que la moyenne: pas grave, c'est un engin super fiable...
- ...Par contre je n'ai plus de feux à l'arrière et mon compteur ne fonctionne plus: pas grave, c'est juste que je n'ai pas de chance puisqu'il est super fiable et je n'ai qu'à l'emmener chez mon concessionnaire Honda pour la garantie à 51 kms de chez moi. Et comme il ne prête pas de véhicule ma femme m'accompagnera en voiture et me ramenera, cela ne fera jamais que 300km de trajet scooter et voiture.

Finalement tous ces détails qui ne sont pas imortants,mis bout à bout, ils me font royalement ch.er!!!
Par contre il est CONFORTABLE.
Mais un satelis 500 qui n'a pas tous ces inconvénients n'offre-t-il pas une autre forme de confort?

Je m'étonnais de ne pas voir plus de SW T400 dans les rues, maintenant je sais pourquoi, et à 7490€, je dis: "Mr Honda, faudrait peut-être arrêter de se foutre de notre gu..le".
Quoi??? En plus il y en a qui vendus avec des pneus IRC??????