En réponse à Claude dans cette discussion :

Il n'y a pas que les galets qui ont été changés (galets de Majesty 400, 14,9g au lieu des galets de 20g d'origine). La contre-poulie d'origine a été remplacée par une contre-poulie Malossi. Cela ne modifie pas la fréquence d'entretien, seul l'angle de cette dernière est modifié (et la pièce allégée) ce qui conditionne une modification du rapport de transmission (le gars qui devait usiner mon vario & contre-poulie n'a pas fait un boulot satisfaisant).

Concrètement, voilà le détail des changements ressentis :
• Avant, à faible charge, le scoot embrayait dès 2000 t/mn et on pouvait rouler sur un filet de gaz sans à-coups. Maintenant : pas de changement notable, sinon que le scoot embraye à 2100/2200 tours.
• Avant, à forte charge, le scoot donnait une poussée vigoureuse mais très linéaire. Désormais, si l'on essore la poignée, il prend environ 1000 t/mn de plus et accélère bien plus franchement.
• Avant, au delà de 120 km/h, la poussée linéaire avait tendance à s'essoufler et il fallait vraiment accélérer à fond pour que l'accélération soit plus conséquente. Désormais, cet essoufflement n'intervient qu'au delà de 140 compteur et il n'est plus nécessaire de tordre la poignée pour ressentir la même accélération.
• Il me semble que le régime moteur au delà de 120 km/h est plus bas qu'auparavant. Avant à 140 j'étais à 6500 t/mn, désormais je suis en dessous de 6000 t/mn.
• Avant, en duo, j'avais l'impression d'avoir une remorque. Maintenant, j'ai sensiblement les mêmes sensations qu'avant en solo.

Par ailleurs, ma consommation est redescendue en dessous de 6L, mais je pense que c'est là plus l'influence de la révision et du nettoyage des filtres.

Au quotidien, le changement est net sans avoir bouleversé la donne. Pour dépasser, la puissance limitée du Tmax semble bien mieux exploitée. Toutefois, comme je l'avais pressenti lors de mon cours essai du Whitemax, le comportement en conduite "tranquille" n'a pas subi de révolution.

A ce jour, mes appréhensions ont donc été balayées et je ne regrette pas l'investissement très mesuré de la modification (70€ de contre-poulie Malossi, vu que les galets devaient de toute façon être changés). Un rapport prix/plaisir très intéressant mais surtout pertinent compte tenu de la réelle optimisation (meilleure exploitation de la puissance du moteur).