Notices
 

Discussion: Transformer les rejets de CO2 en pétrole

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. Transformer les rejets de CO2 en pétrole 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    L'article est très long, je n'ai pas tout lu, et c'est en fait plus un communiqué de presse qu'un article, mais la technologie semble intéressante : il s'agit "de tranformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité. Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères…)".

    La société Bio Fuel Systems (BFS), qui a mis au point le procédé, serait passée ce mois-ci au stade industriel.

    La technologie permettrait de produite un baril de prétrole à partir de 2.168 kg de CO2 et de neutraliser définitivement 937 Kg de C02 après combustion (bilan carbone négatif).

    Pour plus de détails : clic
     

  2. Re : Transformer les rejets de CO2 en pétrole 
    #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    interessant, sauf que le phytoplancton est en constante diminution du fait des polluants rejetés par l'homme ... une sorte de cercle vicieux se profile
    http://www.slate.fr/lien/25523/decli...espece-humaine
     

  3. Re : Transformer les rejets de CO2 en pétrole 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Je sais bien qu'à côté de moi St Thomas est un grand crédule, :wink_New1: mais j'ai beaucoup de peine à croire ce miracle.
    J'ai lu le texte et j'ai aussi recherché un peu sur Internet.
    En fait, tout ce que j'ai trouvé n'était que le communiqué de presse que tu cites, plus ou moins mis sous une autre forme et plus ou moins (bien...) traduit.
    Je ne peux pas croire que des études et la création d'une usine aient pu être faites pendant 5 ans (quand même) avec un résultat si formidable - car c'est bien de ça qu'il s'agit - dans la plus totale discrétion et ce complet anonymat. Jusque il y a quelques jours, sans autres échos que ces pages Web...
    Une société, aidée par un labo d'université, serait la seule à avoir eu cette idée et surtout avoir réussi ?
    Ensuite sur le plan du principe, je ne suis pas chimiste, mais transformer du CO2 (gaz) en pétrole en 48h par des processus naturels (la photosynthèse et une transformation par catalyseur organique) par essence plutôt lents, là aussi je coince.

    Mais j'avoue que ce serait absolument formidable (et là je suis en-dessous de la réalité !) si mon scepticisme était complètement déplacé
    Dernière modification par Valgo ; 27/01/2011 à 23h46.
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] En France on a du pétrole, et on n'a pas d'idée
    Par tad.coz dans le forum Blablatorium
    Réponses: 64
    Dernier message: 22/10/2010, 08h43
  2. [Info] Transformer les KML en GPX... et beaucoup d'autres
    Par pirmil dans le forum Vivement ce week-end !
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 21h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •