Notices
 

Discussion: [Runner 125] Casse Moteur

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. [Runner 125] Casse Moteur 
    #1
    apophys Invité
    Salut à vous,

    J'espère que vous pourrez m'eclairer sur mon soucis que j'ai avec mon gilera runner 125 4T.

    //Je sais que certains n'approuveront pas ce post mais je suis conscient que c'est pas clean et tout mais j'voudrais juste des avis objectifs...ça servira aussi pour ma culture personnelle...merci

    J'ai remplacé il y a 2 mois de cela le cylindre d'origine par un cylindre malossi 180cc. Il y a quelques jours, le moteur a séré avec comme conséquences la bielle pliée, le piston explosé et le cylindre , la culasse fouttue ainsi que les soupapes pliées..le bloc a aussi prit une tappe!!

    Bon maintenant, je répare...j'ai dejà changé ma bielle (une bielle renforcée malossi), j'ai commandé un arbre à came malossi (Camshaft -Malossi POWER CAM) avec les ressors qui vont avec...

    le probleme se trouve au niveau du cylindre, il n'y a plus de 180cc de dispo tout de suite mais par contre il y a du 200cc. J'hésite à le prendre parce que j'pense qu'il y aura des modifs à faire sur le bloc(des ouvertures par exemple), de plus, je pense que je devrais changer de carbu (actuellement un 24 j'crois) et la derniere chose qui me fait hésiter est que je ne sais pas pourquoi mon 180 a sérré, alors un 200 surtout que le bloc a été concu au depart pour un 125cc....

    La solution que j'ai, c'est de remettre mon 125 d'origine sachant que ce truc est bien lourd (une bride?), avec mon arbre cam qui arrive..bon maintenant, j'ai cru comprendre que le 125 ne pourrait pas tirer mes pignons primaire et secondaire que j'ai placé avec le 180..

    Je me suis habitué avec le 180 et bon, je voudrais savoir quel est le meilleur choix à faire entre le 125 et le 200 (ne me dites pas 125 pour la morale svp)...et quels serais les performance du cylindre 125 d'origine avec l'arbre à came malossi et les pignons?

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair donc si ya des trucs flous...

    Merci d'avance
    Apophys
     

  2. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    salut Apophys,

    Désolé pour ta mésaventure, comme quoi les modifications faites sur un scoot qui devait tres bien marcher en 125 ne donne pas forcément le résultat escompté...dans ton cas au moins au niveau fiabilité.

    Techniquement, je ne pourrais pas te donner de conseil n'etant pas un as de la mécanique.

    Je pense que tu ne trouveras que tres peu de conseils sur scooterGT au niveau technique par rapport aux questions que tu as posé. Non pas pour une question de morale mais simplement que je pense que tres peu d'entre nous se sont deja lancés dans de telles modifications.

    Le probleme de légalité ayant déja largement evoqué, je ne pense pas qu'il soit necessaire d'en reparler ici...

    Bonne chance dans ta réparation

    Et si jamais un jour tu as envie de passer le permis A pour prendre plaisir sur une machine plus puissante...n'hesites pas
    Tof
     

  3. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #3
    apophys Invité
    lol, j'avais mis probleme en intitulé et c'est devenu "Casse Moteur Gilera Runner", il est magique ce forum !!!

    Merci pour ta réponse rapide...c'est vrai qu'il roulait tres bien en 125 mais il roule mieux en 180....franchement, il n'y a rien avoir..

    surtout qu'un moteur 4T n'est pas très nerveux donc en plus avec le cylindre d'origine tout bridé, ça l'fait pas.

    et j'm bien moi mon runner...j'suis pas trop motivé pour une moto ou un truc du genre surtout que l'espérence de vie d'un motard où je vis est très réduite...donc non merci
     

  4. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Re salut,

    Je me suis permis de renommer le titre du post juste histoire de pouvoir retrouver les informations plus facilement pour les autres membres qui pourraient vouloir t'aider et/ou te conseiller.

    Désolé de ne pas l'avoir mentionné dans mon post précédent
    Tof
     

  5. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Si tu as serré au point de plier la bielle (de Cadix, celle qui a l'essieu de velours ), c'est ou bien un manque d'huile (facile à vérifier au démontage) ou bien parce que tu étais trop pauvre au niveau du mélange air/essence (trop pauvre en essence) et que tu as créé une surchauffe.

    Trop pauvre, en général, ca perce le piston.....sauf quand il y a serrage avant....

    Que tu passes de 125 à 180 ou 200 cm3, le problème est quasiment le même, le carbu va avoir du mal a suivre.
    Essaie de voir avec Malossi ce qu'il préconise comme modif au niveau carburation avec le kit 180/200.
    Au pif, moi je mettrais 20 points de mieux au gicleur principal et 5 au gicleur de ralenti.

    Si tu change l'arbre a came, je présume que c'est pour en mettre un + pointu.....franchement, vu l'augmentation de cylindrée et le bénéfice que tu peux en tirer en terme de couple et puissance par rapport au poid de l'engin (même en tenant compte du chgt de rapport de transmission), ca me semble pas indispensable.
    Moi je ferais un bon réglage de carburation avec le kit 180/200 (n'oublie pas de modifier l'echappement pour faire respirer le tout), et une fois que tout stabilisé, je ferais l'essaie de l'AC pour vraiment mesurer le bénéfice.

    Gilles
     

  6. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #6
    apophys Invité
    merci pour ta réponse

    [c'est ou bien un manque d'huile (facile à vérifier au démontage)]
    Le manque d'huile je ne pense pas puisque c'est un moteur 4T et le voyant n'etait pas allumé et d'ailleurs on avait remis de l'huile pas longtemps avant le drame

    [tu étais trop pauvre au niveau du mélange air/essence (trop pauvre en essence) et que tu as créé une surchauffe.]
    Je pense que c'est ça, puisque j'ai changé de cylindrée tout en gardant le carbut d'origine.

    [Que tu passes de 125 à 180 ou 200 cm3, le problème est quasiment le même, le carbu va avoir du mal a suivre.]
    tres interessant

    [ Si tu change l'arbre a came, je présume que c'est pour en mettre un + pointu]
    Effectivement

    [Moi je ferais un bon réglage de carburation avec le kit 180/200]
    J'pense que j'vais suivre cette piste!!

    Donc en gros, ça serait changer le cylindre pour ma part un 200cc et de carbu sachant que ceui d'origine est un 24?...tu préconiserai quoi toi?

    Une derniere chose, le bloc est t-il adapté pour un 200cc?

    Merci, ça m'aide !!!
     

  7. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #7
    apophys Invité
    Une autre chose, tu pense quoi du pot leovince 4road, il peut faire l'affaire pour l'echappement? ou t'as un autre model plus efficace?
     

  8. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    j'avais quand meme oublié notre ami Gilles...qui comme on peut le constater...touche sa bille en mecanique.

    QUoi, qui qu'a dit que c'etait son métier !!! Pfffff
    Tof
     

  9. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #9
    cybob Invité
    Une autre chose, tu pense quoi du pot leovince 4road, il peut faire l'affaire pour l'echappement? ou t'as un autre model plus efficace?


    Oui le modéle plus efficace c'est le A, de chez tomo école....

    Tu verras c'est de la balle pour un tarif presque identique....
     

  10. Re : Casse Moteur Gilera Runner 
    #10
    apophys Invité
    [Oui le modéle plus efficace c'est le A, de chez tomo école]
    Humm...tres drôle, toi tu dois etre le marrant du groupe non?

    T'inquiete, j'y pense au A, mais c'est pas pour autant que j'irais courrir m'acheter une cylindrée > 125 d'origine donc...mais peut-etre que tu ne comprendras pas ça.

    En effet, il a l'air de savoir de quoi il parle gilles.petit !!
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [satelis 125] régime moteur
    Par coco83 dans le forum Peugeot
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2007, 20h20
  2. [Runner 125] Nouveau 125 VX
    Par Road-Runner dans le forum Gilera
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2005, 15h33
  3. [Runner 125] 4T ou 2T ?
    Par cyion2000 dans le forum Gilera
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2005, 17h01
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •