Notices
 

Discussion: Permis à point : compromis sur de nouvelles règles

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Pour ceux qui hibernent , l'assemblée et le gouvernement ont fini par trouver un accord sur l'assouplissement des règles de récupération des points du permis.

    S'agissant d'un compromis, cet assouplissement est nécessairement moins... souple que ce que souhaitaient les députés (menés par Bernard Reynès, député UMP des Bouches-du-Rhône), à l'origine de le "fronde".

    Résultat des courses voté hier dans le cadre de la loi loppsi 2 :

    - Pour une infraction entraînant le retrait d'un seul point, la restitution de celui-ci aura lieu dans un délai de 6 mois (au lieu de 12 mois actuellement), à condition qu'aucune autre infraction n'ait été commise pendant ce délai.

    - L'intégralité des 12 points du permis de conduire sera récupérable au bout d'un délai de 2 ans (au lieu de 3 ans) sans nouvelle infraction pendant ce délai.

    - Sont exclues de cette disposition les contraventions de 4e classe (non respect des règles de priorité, stop, céder le passage ; non respect des feux tricolores ; circulation en sens interdit ; dépassement de plus de 30 km/h de la vitesse maximale autorisée ; franchissement ou chevauchement d’une ligne continue ; conduite en état alcoolique (de 0,5 à 0,8 g/l) ; circulation sur la bande d’arrêt d’urgence) et au-delà. Pour ces infractions ("grands excès" - 6 points), on ne pourra récupérer les 12 points qu'à l'issu de 3 années sans nouvelle infraction.

    Le calendrier de mise en oeuvre n'est pas encore défini.

    L'objectif des députés, sénateurs et du Gouvernement a été d'opérer une distinction entre "les comportements accidentogènes", qui nécessitent des sanctions, et les comportements relevant davantage de "l'étourderie".
     

  2. Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    L'objectif des députés, sénateurs et du Gouvernement a été d'opérer une distinction entre "les comportements accidentogènes", qui nécessitent des sanctions, et les comportements relevant davantage de "l'étourderie".
    Comportements accidentogènes comme le non-port de la ceinture de sécurité (R412-1, 4ème classe, 3 points, et donc toujours 3 points envolés pour 3 ans, si je comprends bien)...


    J'm'en fous, j'ai toujours tous mes points. Et, le principe de "y'a trop de chauffards qui se font chopper -de multiples fois-, faut réduire les sanctions", ça me dérange un peu... Parce que pour perdre ses 12 points, faut y retourner plusieurs fois, quand même!
     

  3. Question Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    C'est vrai que pour perdre ses 12 points, faut y aller franco.
    Cela dit, objectivement, à chaque fois que je traverse Paris avec le Tmax, je pense que je ne suis pas loin de 12 points virtuels......... sans pour autant rouler comme un dégénéré, cela va sans dire.

    Et là récemment, j'ai perdu mon premier point, mais en voiture.
    Lorsque j'ai choisi ma voiture, je voulais absolument un régulateur de vitesse pour mettre mon permis à l'abri des étourderies. Hélas cela n'a pas suffi pour le préserver des pièges que tend parfois la maréchaussette :
    je suis parti par l'A1, la route était dégagée et la circulation fluide, et je me suis fait flasher par un radar mobile sur une portion d'autoroute inexplicablement limitée à 90 (4 voies dégagée, ligne droite,..) alors que le panneau 110 était en vue 100 mètres plus loin, et alors que c'était limité à 110 peu avant.

    J'avais mis le régulateur à 100 pour avoir "de la marge", je me suis fait flasher à 95, vitesse retenue 91. Bon les 45€ ça fait déjà mal au cul, mais un point pour 1km/h, c'est franchement injuste.

    Juste pour dire que tant qu'on est passé au travers, on a tendance à penser que "yaka faire attention" mais le jour où l'on se fait baiser (désolé, là je ne vois pas d'autre mot) on se dit que ce système est parfois un peu trop binaire. Ceux qui font de gros kilométrages en voitures, forcément plus concernés par le sujet, ne me démentiront sûrement pas.

    Je ne suis pas partisan de la mansuétude pour les délinquants de la route mais effectivement il y a un monde entre ceux qui dépassent de 5km/h la vitesse par mégarde (je n'ose imaginer sans régulateur, on est obligé de fixer son compteur en permanence, bonjour le danger) et ceux qui déboulent à 170 sous la pluie, ou ceux qui grillent les stops, ou ceux qui restent en pleins phares sur l'autoroute (tiens, ceux là on n'en parle jamais). L'échelonnement des sanctions me paraît un peu inique.

    Pour comparer, c'est un peu comme si on risquait une peine de prison parce qu'on a oublié de boucler sa ceinture en avion: on serait alors mis dans une échelle de sanctions similaire à celles qu'encourerait le gars qui détourne l'avion.

    Non?
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #4
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message

    Non?

    Si.
     

  5. Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    un point pour 1km/h, c'est franchement injuste.
    Tu es sûr qu'on te l'a retiré? C'est pas automatique, à ma connaissance, et pour un si petit écart, il n'est pas exclu que tu aies la mansuétude du Tribunal de Police.

    Et même si tu l'as perdu, il te faudra 12 coups de pas de chance de ce genre avant d'avoir vraiment un vrai problème.

    C'est vrai que moi aussi, je fais pas mal d'accrocs au Code de la Route. Mais bon, tous ne sont pas objectivement dangereux, et (heureusement pour moi) on se fait pas chopper à chaque coup, loin de là. C'est vrai qu'un point pour un écart si faible, ça fait mal. En même temps, je me dis souvent que je suis vraiment ridicule à vouloir passer devant les radars à exactement 89,5km/h "pour ne pas perdre une seconde". Si je flirtais de moins près avec les limites, j'aurais moins de risques de dépasser un peu par un coup de pas d'chance.

    Le raisonnement des pros "je roule beaucoup, j'ai besoin de mon permis, gnia gnia gnia" me fait pas couler beaucoup de larmes. Tu roules beaucoup, t'es objectivement un risque plus important que quelqu'un qui roule moins, tu devrais être encore plus irréprochable. Si VRAIMENT les sanctions tombaient tout le temps au hasard, je serais d'accord. Mais si c'était le cas, ce serait CA qu'il faudrait résoudre, et non pas la dureté des sanctions.
    Dernière modification par Hub ; 17/12/2010 à 20h31.
     

  6. Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    mais un point pour 1km/h


    L'avantage Aslio, est que desormais tu n'auras plus que
    6 mois à attendre au lieu de 12.
     

  7. Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Il est bien connu, que ceux qui défendent la prévention routière et la répression qui va avec, sont des gens qui n'ont pas de voiture ou qui roulent très peu...Vivant à Paris, et donc prenant le métro, etc.

    C'est quand on commence à rouler qu'on commence à pencher du côté : Stop à la répression !

    Normal après tout...
     

  8. Re : Permis à point : compromis sur de nouvelles règles 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Citation Envoyé par Hub Voir le message
    Tu es sûr qu'on te l'a retiré? C'est pas automatique, à ma connaissance, et pour un si petit écart, il n'est pas exclu que tu aies la mansuétude du Tribunal de Police.
    Niet, sur l'A6 il y'a 2 ans en voiture également et pour - 2km/h (certes, le double d'Aslio...) un joli '295 'balles'. C'était à bord d'un C4 fraichement louée, pas l'habitude de son châssis trèès 'plat' et plutôt bien feutré sous l'influence d'une pléthore de cadrans numériques mal flanqués ( obligation de déporter son regard vers la droite, sur la casquette centrale, pour connaître sa vitesse ), nul-nul-nul et re-nul le concept, il diverge légèrement de l'œil droit 'w mais comme même pas asser (!), donc par méfiance et me connaissant kelk kms avant la 'tite lumière ( tellement blâfarde d'ailleurs que j'avais cru sur le moment à une blague d'un individu rien que pour faire reihc l'monde ), j'ordonnais donc à mon épouse qu'elle lorgne la notice pour m'aider à étalonné fissa le régul. ( pas eu l'temps et pas l'habitude de la molette, y'en avait pas sur la Xsara I, même que en HDI de 99, mesquin ! ), avant d'arriver au Grand Bornand (!), et 'paf' à peine sortie sortie de Paris, piiinez... Le soleil bien levé, kelk rares pointes à 160 tout de même !
    Dernière modification par WD 40 ; 20/12/2010 à 00h44.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] Stationnement : les règles
    Par Djédjé dans le forum Je débute...
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 18h48
  2. [MP3 250] 250 cm3- LE bon compromis ?
    Par jean-mimi dans le forum Piaggio
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/07/2009, 08h43
  3. [Satelis 125] Sécurité: 1 chose à savoir et 1 point à vérifier
    Par GO ZEN dans le forum Peugeot
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 17h01
  4. [SW 400] Point dur sur la direction (point milieu)
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2009, 14h35
  5. [MP3 125] Rodage & Point attache U
    Par anto42 dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 22h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •