Mon 250 X-Max approche des 10000 km et de sa première "vraie" révision.

Je mets vrai entre guillemets car il a déjà eu deux révisions dites intermédiaires et celle des 1000 km correspndant à la fin du rodage.

Je me dis que passer 4 fois à l'atelier en 10000 km ça fait beaucoup. J'en ai surtout pris conscience quand j'ai tout additionné.

1000 km : 13,57 euros
3000 km : 62 euros (forfait)
6500 km : 71 euros (forfait)
10000 km : ? (pas encore fait mais c'est un forfait d'environ 130 euros)

A cela, il faut ajouter une paire de plaquettes de frein à l'arrière.

Je sens qu'on va me dire que les plaquettes avant sont à changer et qu'il faudra songer au pneu arrière.

Bref, rien qu'en révision, je devrai atteindre les 290 euros pour 10000 km.

C'est ce que je paye pour ma voiture mais tous les 30000 km. En plus, les pneus font beaucoup plus que 10-12000 km et je ne parle pas des plaquettes de frein et des filtres divers et variés.

De plus, ma voiture consomme 5 litres aux 100 de gas oil ce qui revient à peu près en prix au 3,5 litres de sans plomb de mon scooter.

Bref, ma voiture me coûte moins chère que mon scoot (même l'assurance est moins chère).

Je trouve par conséquent honteux que les marques japonaises (et probablement autres) nous prennent pour des vaches à lait en nous demandant de passer à l'atelier (et donc à la caisse) tous les 3000 kms.

Il y a 20 ans, avec une moto on passait tous les 6 ou 8000 km en révision. Aujourd'hui c'est deux fois plus souvent. Ils ont trouvé le moyens de gagner deux fois plus d'argent alors que les techniques utilisées sont censées être plus fiables.

Dans le même temps, les marques de voiture font passer deux fois de révision.

Ils ne sont pas près de me revoir chez Yamaha.

Et dans les autres marques, qu'est-ce que ça donne ?