Bonsoir

Vendredi matin, de passage chez mon concessionnaire pour lui demander un devis pour les pneumatiques de mon MP3 250, j'ai donc demandé d'essayer assez longuement le MP3 400 LT.

400 LT environ 1000 kms au compteur.

Premier contact, pour ouvrir les coffres du scoot, plus de clef, mais deux boutons bien pratiques au centre du guidon.

Vroumm Démarrage, et là la différence avec mon 250 "vient aux oreilles" et dans les doigts, un bruit plus grave, et pleins de vibrations qui n'existent pas sur le 250, le moteur est bien présent, ce n'est pas désagréable.

Je n'ai ressenti au départ aucune différence de poids entre les deux machines

Départ des feux et déception ! ! ! c'est même moins vif que le 250 dans les premières dizaines de mètres, dans les bas régimes et pour atteindre des vitesses de 50 et 70, le 250 fait mieux ! il est plus souple et lui ne "cogne" pas à bas régimes comme le 400.

Direction la nationale que j'ai l'habitude de prendre souvent, ça commence par une bonne montée limitée à 110 kms/h, la les 34 chevaux font bien mieux que les 22 du 250 la prise de vitesse est bien plus rapide et je n'ai aucune peine à arriver aux 110 réels alors que le 250 à fond peine à les atteindre.

Le scoot semble présenter un peu moins de maniabilité que le 250, peut être à cause des voies avant plus larges ? Un peu plus d'inertie dans les virages, peut être que là le poids se sent.

Les reprises sont plus agréables, on est moins limité pour dépasser sur routes et voies rapides, mais le 250 n'a pas à rougir.

Un peu d'autoroute, avec des plats et des côtes, le 130 réel est bien plus facile à tenir, pas besoin de trop "essorer" la poignée par rapport au 250.
Facile de dépasser les BAR qui roulent à 120, alors que c'est mission impossible avec le 250.
Mais là dans la première assez forte côte, je vois la vitesse chuter à -110 réels (120 compteur), bref, 34 chevaux ne me suffisent pas ! ! !

Retour en concession, j'ai vu la jauge baisser assez vite, qu'en est-il de la consommation du 400 ? celle du 250 ne dépasse pas 4l/100 à 4.5l/100.

Déception aussi pour la protection de la bulle du LT trop basse à mon avis, moins bien que ma Secdem .

Et surtout je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais "numéro" mais les plastiques du guidon, du tablier, du scoot en général sont bien moins ajustés que sur mon 250 de 2007 !
Parfois ils ne sont même pas en face l'un de l'autre et présentent des jeux de presque un millimètre par endroit; j'espère qu'avec le succès des LT Piaggio ne les construit pas trop à la hâte !

Conclusion le 250 est trop juste pour moi, le 400 est un peu mieux mais il faudrait au moins un Fuoco pour que je me fasse vraiment plaisir, mais impossible d'en essayer chez nous.