Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Maj 400] modification trou au démarrage - Page 5
Notices
 

Discussion: modification trou au démarrage

Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 59
  1. Re : modification trou au démarrage 
    #41
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Bien ton explication Chichile8 !

    Selon moi, outre le caractère abrasif que j’exclu, c’est aussi la densité des matériaux qui pourrait expliquer la faiblesse de l’un confronté à l’autre, avec bien sûr l’explication de Chichile sur la résistance à l’échauffement…

    Or, ce qui compose le revêtement externe des galets du Dr Pulley, c’est de la Polyamide A46 (PA46), dont parmi ses Propriétés, une est d'avoir une Densité (sec, g/cm3) = 1.18 ... et on sait que la Densité de l’eau = 1.00.

    Par ailleurs, il n’y a donc pas trop à s’inquiéter vu la densité de la plupart des métaux, bien supérieures... voici après une petite recherche sur Internet:
    La densité des métaux usuels oscille entre 6 et 9, avec pour les métaux légers de 1 à 4,2 (Li, Mg, Al, Ti) et pour les métaux lourds souvent plus de 9 (Ag, W, Mo, Pb, Pt, U).
    Et histoire de faire plus simple, voici la densité de différents métaux les plus connus: Fer 7.87, Cuivre 8.96, Zinc 7.13, Aluminium 2.70, Or 19.32, Argent 10.50, soit là aussi bien plus que la densité de 1.18 du PA46.


    Il est donc clair que les galets Dr Pulley, bien que plus résistants que des galets d'origine, n'ont pas une densité susceptible de conduire à l'usure d'un métal de densité bien supérieure...

    Quand bien même il s’agit d'un alliage pour nos varios, c'est bien les galets qui s'useront plus rapidement.


    NB: traduction pour Li, Lithium / Mg, Magnésium / Al, Aluminium / Ti, Thallium / Ag, Argent / W, Tungstène / Mo, Molybdène / Pb, Plomb / Pt, Platine / U, Uranium.
    Dernière modification par happyhube ; 27/11/2010 à 23h39.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  2. Re : modification trou au démarrage 
    #42
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Pour reprendre happyhube voici un tableau sur la densité de différents métaux et alliages.

    DENSITÉde différents matériaux
    acier
    7.8
    iode
    4.8
    aluminium
    2.7
    iridium
    22.4
    antimoine
    6.70
    laiton
    7.3 à 8.4
    ardoise
    2.90
    magnésium
    1.74
    argent
    10.53
    maillechort
    8.3 à 8.6
    béryllium
    1.7
    manganèse
    7.3
    béton
    1.9 2.8
    marbre
    2.80
    béton baryté
    3.4 à 3.5
    mercure
    13.55
    bismuth
    9.8
    molybdène
    10.2
    brique
    2.2
    nickel
    8.00
    bronze
    8.4 à 9.2
    or
    19.32
    cadmium
    8.6
    phosphore blanc
    1.85
    calcaire compact
    2.7
    platine
    21.5
    caoutchouc
    0.98
    plomb
    11.3
    chaux vive
    3.15
    plomb à l’antimoine
    10.80
    chrome
    7
    potassium
    0.86
    cobalt
    8.80
    sable sec
    1.64
    craie
    1.25
    silicium
    2.5
    cuivre
    8.92
    sodium
    0.97
    duralumin
    2.80
    soufre
    2
    étain
    7.29
    terre argileuse
    1.3 à 2.00
    fer
    7.84
    tungstène
    19.30
    ferro-nickel
    8.90
    uranium
    19.30
    fonte
    7.3 à 7.4
    vanadium
    5.90
    granit
    2.6 à 2.8
    verre
    2.50
    grès
    2.2 à 2.65
    zinc
    7.1


    Tout d'abord je n'ai aucune certitude que la matière employée pour les galets soit du polyamide, ensuite tous les variateurs de scooters sont en en fonte et moulés à la base puis usinés (à part le J Costa qui est en Alu et complètement usiné), et pour en venir à ce que je voulai dire, la densité n'est pas vraiment l'élément à prendre en compte mais plutôt la résistance à la rupture, suivant la forme que peut avoir une pièce,celle çi peut être plus ou moins cassante même si sa densité est trés élevée.
    Une pièce creuse sera plus fragile qu'une pièce pleine (de même matière), en fait c'est le nombre de molécules qui déterminent sa résistance et dans ce cas précis, la pièce pleine à plus de molécules que la pièce creuse.
     

  3. Re : modification trou au démarrage 
    #43
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    C'est n'importe quoi.....
    Confondre densité et dureté, résilience etc....
    Le plomb qui a une grande densité est un métal mou à la température ambiante.
    La dureté d'un métal est proportionelle à son élasticité.
    Le nombre de molécules n'a rien à voir avec la dureté, c'est la force de cohésion entre les molécules ou le nombre de défauts (dislocations) qui vont faire la différence ou la forme de la structure cristalline des atomes pour les métaux.
    Certains ajouts dans un métal donné (alliages) vont faire varier la dureté mais aussi certains traitements physiques (laminage, traitement de surface ) ou thermiques ou les deux ensemble (forgeage)
    L'un des corps les plus durs est le diamant en raison de sa structure cristalline; sa densité est de 3.52
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  4. Re : modification trou au démarrage 
    #44
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Désolé christian mais si tu prends un acier classique et ce même acier aprés une trempe fraiche, celui-ci n'a pas la même résistance ......
    Enfin je ne vais pas faire de foin et puis je m'en fou.
    Pour en revenir aux galets et aprés avoir mis en l'air un variateur avec l'utilisation de galets à câme du DR poulet, je persiste à dire que je ne conseille pas ses galets car même si ils sont rond ils sont de même matière.
    Sur ce, je sors de ce topic.
     

  5. Re : modification trou au démarrage 
    #45
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    D'accord avec toi, Silvério; c'est bien ce que je dis et répéte :

    Certains ajouts dans un métal donné (alliages) vont faire varier la dureté mais aussi certains traitements physiques (laminage, traitement de surface ) ou thermiques ou les deux ensemble (forgeage)


    Mais qu'on ne dise pas que la dureté a rapport avec la densité
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  6. Re : modification trou au démarrage 
    #46
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Bon, ben c'est OK, avec toutes ces infos, on peut donc logiquement supposer que nos variateurs sont conçus dans un alliage d'une dureté ... certaine !

    Mais il n'empêche qu'on peut aussi logiquement douter que de simples galets avec un revêtement de PA46 puissent user par abrasion un alliage de variateur, plus vite qu'ils ne s'usent eux-mêmes... Avec tous ces traitements que les alliages peuvent recevoir.



    Seule chose certaine, les galets Dr Pulley sont recouvert en PA46, c'est sur le site du fabricant pour la source.



    Par contre, que des galets se bloquent, se retournent, je pense surtout à ceux en forme de cames, et génèrent une contrainte telle, ou un choc tel que le variateur se casse est tout à fait envisageable, ça s'est d'ailleurs déjà produit.


    L'expérience des TMaxeurs a aussi permis de constater que les alliages des variateurs typés sportifs, Polini ou Malossi, sont fait d'un alliage moins dur, ou moins résistant que celui d'origine Yamaha... Ce qui a entrainé plus de casses avec ces variateurs équipés de galets à cames.

    Il ne faut pas oublier aussi que polini et Malossi font des galets pour leurs varios, qui s'usent aussi très vite et doivent être remplacés plus souvent que ceux d'origine Yamaha... Le revêtement de ces galets est plus tendre, ce n'est pas pour rien non plus.


    De là à considérer par analogie que des galets plus dur, ou plus résistants que ceux d'origine yamaha, ne seraient pas conçus dans des normes de tolérance de l'alliage du variateur d'origine, c'est une éventualité mais c'est aussi un pas que je ne franchirai pas... Et même j'en doute fort.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  7. Re : modification trou au démarrage 
    #47
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    C'est aussi une question de coût. Construire un volant de variateur qui n'use pas, donc dans une matière appropriée et qui, en même temps, assure une adhérance adéquate à la courroie en tout temps, sera probablement d'une technologie qui mettra le scooter hors de prix.

    Il faut donc faire avec un variateur qui prend bien la courroie à moindre coût, donc, qui usera plus ou moins vite selon la nature des galets. Lesquels ont aussi un coût qui dépend de la technologie utilisée pour les préparer.

    On ne s'en sort pas: le variateur idéal n'est pas pour demain et donc, il faut choisir ses galets selon ses besoins.

    N'est-ce pas Gilles qui disait tenir un flacon d'aspirine sous le comptoir, pour ceux qui essaient de comprendre tout ça?

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : modification trou au démarrage 
    #48
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    N'est-ce pas Gilles qui disait tenir un flacon d'aspirine sous le comptoir, pour ceux qui essaient de comprendre tout ça?

    Et pour éviter l'aspirine,
    y a aussi le tout d'origine,
    c'était juste pour la rine !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : modification trou au démarrage 
    #49
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Hello,

    Voici le résultat que j'ai obtenu avec 2 différents grammages:
    - Avec les galets Dr Pulley ronds de 14g (15g d'origine), j'ai enfin supprimé les cognements à de très basses vitesses (ce qui correspond à mon attente), la transmission est très souple sous 50 km/h (rue piétonne ou bouchon, bien mieux qu'en configuration d'origine), subsidiairement les reprises et accélérations sont légèrement améliorées à peu de frais (dépassements plus faciles car plus rapides pour une consommation quasi-identique avec +0,2 à +0,3 l/100kms).
    Le régime moteur prend 400 trs/mn aux vitesses légales stabilisées, parfois 600 trs selon déclinaison de la route ou un fort vent contraire... on n'a rien sans rien. Ceci dit, le régime moteur peut facilement se stabiliser à vitesse constante et je peux choisir d'accélérer fortement ou progressivement... c'est au choix du pilote.

    - Les galets Dr Pulley ronds en 13g, qui m'avaient été conseillés par le fournisseur "occasionnel" de mon concessionnaire, se sont évérés trop légers! Le moteur prenait 800 à 1000 trs/mn à toutes les vitesses légales (à 50, 90, 110 ou 130 km/h), soit beaucoup trop pour un mono sur le long terme.
    Les variations du relief faisaient aussi fortement varier le régime moteur qu'il m'était difficile de stabiliser à vitesse constante.
    De plus, la consommation avait tendance à grimper d'au minimum 0,5 l/100kms, voire plus.
    Les accélérations étaient par contre fulgurantes, comme les reprises, un peu style "On-Off"... bien loin donc de mes attentes.


    Pour ceux qui souhaitent améliorer la souplesse en ville, et supprimer le "trou au démarrage", je conseille donc les galets de 14g Dr Pulley ronds qui me semblent le meilleur compromis pour un coût minime.
    Dernière modification par happyhube ; 13/02/2011 à 23h09.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  10. Ce message de happyhube a été remercié par:

    emmanueldk (08/04/2012)

  11. Re : modification trou au démarrage 
    #50
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    J'ai enfin fait la révision des 20 000 et j'en ai profité pour monter les galets de 14 G DR Pulley comme l'avait conseillé l'ami Hub.

    En un mot: G E N I A L!

    Des reprises bien meilleures, j'ai enfin l'impression d'avoir un moteur sous 50 km/h!

    Ça me rappel qu'un peu de puissance c'est quand meme le pied, du coup ... j'ai envie de retrouver mes 150 bourrins
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Autres Piaggio] Comment supprimer un trou au démarrage ?
    Par Granturismo dans le forum Piaggio
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2010, 01h18
  2. Trou au démarrage
    Par djibe dans le forum Peugeot
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 16h01
  3. Modification du dosseret
    Par claude F dans le forum Kymco
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 12h23
  4. [Bb 125] Modification de mon burgman
    Par groove dans le forum Suzuki
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2007, 15h08
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •