Notices
 

Discussion: taraudage entamé

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
  1. taraudage entamé 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour à tous, bon à force de déposer le scoot tard le soir ds mon lugubre garage ( que les mobylettes se taisent, merki, hi-hi ! ), deux vis du filtre à air tournent, enfin, limite ds le vide - c'était prévisible étant donnée l'absence totale d'inserts, Piaggio, d'autant plus que les magnifiques vis inox ( merci qd même ) reliant la boîte à air au bloc mot. via le garde-boue ( !! ) sont bloquée ds leurs agraphes respectives, merci le kaka-à-tracteur-qui-pourri-tout et .er.e ... Mise à part le fait de refaire un alésage avec vis nouvelles ( y'a de la marge pour cela ) et ou éventuellement forcer directement avec une vis plus large et chauffée à la lampe, il m'en coutera 55 héros un boîtier complet si je ne veux pas me prendre la tête !... D'autres astuces économiques et fiable ds le temps à me prodiguer (?) - à vos claviers, St clou berret basque...
     

  2. Re : taraudage entamé 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    Bmw F800R
    Messages
    135
    Merci
    24
    Remercié 27 fois pour 14 messages
    Etant donné que le filtre à air n'est pas une pièce qui nécessite un énorme couple de serrage, mais juste une pression suffisante pour que le joint colle à son support, je te conseillerai de mettre de la Loctite Frein Filet sur tes 2 vis. Disponible aux rayons accesoires auto.
    Attention, il en existe plusieurs type: du simple frein qui évite le desserage au blocage complet. Evite la version blocage car evidemment après tu ne pourras plus...
     

  3. Re : taraudage entamé 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par WD 40 Voir le message
    Mise à part le fait de refaire un alésage avec vis nouvelles ( y'a de la marge pour cela )

    La plus rationnelle, c'est celle-là.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  4. Re : taraudage entamé 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Voila ce que j'utilise, dans un cas semblable:

    permatex kit de réparation de taraudage

    Je ne connais pas la référence en français.

    Ce kit refait le taraudage, ce qui permet d'éviter le réusinage de la pièce taraudée. Je m'en sers pour remettre en place les boulons de vidange des moteurs, lorsque le taraudage est trop usé. Cela évite de démonter le moteur pour aller porter la pièce en atelier.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : taraudage entamé 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Etant donné que je risque de démonter plusieurs fois/an la boîte à air, pour moultes raisons, je prévilégie donc le rationnel pour préserver la boîte... Merci à vous pour votre réactivité...
    Dernière modification par WD 40 ; 06/11/2010 à 13h27.
     

  6. Re : taraudage entamé 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Mais avant d'aller plus loin... si les tarauds sont métalliques, faudrait d'abord voir si le taraudage est récupérable, en utilisant la tige de taraudage adéquate. Il m'arrive souvent de récupérer ainsi un taraudage, simplement en y passant la taraudeuse. Le taraudage ainsi refait est redevenu suffisamment solide pour retrouver son usage normal.

    Avec des vis neuves, évidemment. Ou, à défaut, les vis originales refiletées avec la fileteuse adéquate.

    Après tout ça, le filet de vin sera de mise... à fort degré.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : taraudage entamé 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    En fait, si ce n'est déjà fait, il est maintenant temps de t'équiper avec un bon kit de filetage/taraudage. Si tu vois une belle occasion, assures-toi qu'il contient les tailles dont tu as besoin, ainsi que des possibilités d'ajouter, par la suite.

    Sinon, vas-y à la pièce, avec l'outil de taraudage, l'outil de filetage, le ou les tarauds et les tiges de filetage selon les besoins du moment.

    Je ne te suggères pas de niveau de qualité, puisqu'à l'évidence, tu as déjà tes habitudes en cela.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : taraudage entamé 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    @ Chichille8 : Le/les taraudages qui me taraude ma filière à neuronnes, concerne en premier lieu la boîte à air donc 100% plastique , bien que la pression de l'élément ext. semble suffisante et bien répartie assurée par le joint torique encore étanche, il n'est pas 'rassuré' 'W de rouler comme cela, une répar. s'impose, toutefois il me faudra bien refaire d'autres filletages et ceux là bien métalliques, merci pour son aide techniquo-littéraire.
    Dernière modification par WD 40 ; 06/11/2010 à 15h31.
     

  9. Re : taraudage entamé 
    #9
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    cb125, spacy, 3 hexagon, 5 x9, mp3 125, 2 mp3 250 LT, mp3 300 sport
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 13 fois pour 6 messages
    tu peux aussi essayer ça !!
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mp3_air3.jpg
Affichages : 121
Taille : 22,5 Ko
ID : 2403  
     

  10. Re : taraudage entamé 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Avec du 100% plastique, le mieux est d'y aller avec des vis de la grosseur supérieure. En faisant gaffe que rien ne casse, ça devrait aller.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •