Notices
 

Discussion: guerre des gros scoot

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 30
  1. Re : guerre des gros scoot 
    #11
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    et le satelis electrique, il rentre dans quelle categorie
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

  2. Re : guerre des gros scoot 
    #12
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, les machines à moteur électrique peuvent offrir jusqu'à 3 fois plus de puissance à la roue que les machines à moteur à essence, avec une vivacité de réponse pouvant aller jusqu'à 2 fois plus!

    Mais ça, c'est en omettant les poids des batteries et du carburant. Pour servir des puissances comparables au moteur à essence, les batteries actuelles quadruplent le poid de la machine, ce qui annulle l'intérêt pourtant énorme de cette fillière.

    Verra-t-on un jour nos motos équipées de batteries enfin à la hauteur des performances de ces moteurs? Lesquels seront classés non plus en cc, mais en kWatts?

    Je l'espère. Une machine de 70kW au même poid qu'une machine de 70HP et disposant des batteries performantes à souhait devra batailler ferme pour conserver le truc à essence visible... comme un petit point noir dans ses rétroviseurs.

    Verra-t-on un jour les kW supplanter les cc? Aura-t-on un jour des accumulateurs digne de ce nom?

    Souhaitons-nous tous cela.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : guerre des gros scoot 
    #13
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un scoot même avec un comportement de moto s'il conserve une chaîne.
    Ah Ah completement d accord car c est le principe du "sans entretien". je réitère pourquoi par un cardan !
     

  4. Re : guerre des gros scoot 
    #14
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    Verra-t-on un jour les kW supplanter les cc? Aura-t-on un jour des accumulateurs digne de ce nom?


    Administrativement c est deja le cas puisque l on ne parle pas de CV mais de KW.

    Sur des petits scoot' a mon avis ca va venir et meme peut etre plus vite que ca. En effet administraivemetn ya les 50 et les 125. La puissance va se mesurer en KW (moteur de 5KWmaxi) pour un equivalent 50 cc et 11 KW pour un 125cc.

    Dès que les scoot' electriques vont arriver nous parlerons en KW et non plus en CV ou cc; Pour les grosses mobylettes ca va etre plus long et plus compliqués. Mais ca va venir !
     

  5. Re : guerre des gros scoot 
    #15
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Roule en
    SW-T 400
    Messages
    76
    Merci
    7
    Remercié 11 fois pour 9 messages
    Bonjour,

    Pour en revenir au débat moto/scooter ou scooter/moto et en tant que propriétaire d'un "maxi-scoot", j'ai pas mal hésité au moment de l'achat entre une moto et un scooter et ce qui a fait pencher la balance est le côté pratique.

    Eh oui, je pense que la majorité des scooters sont avant tout des utilitaires !!!
    Pour ma part, le cahier des charges était simple. Pouvoir se déplacer en RP sans être bloqué par les embouteillages, dans un maximum de confort et un minimum d'entretien.

    Et pour ça, je ne suis pas déçu... avec le top-case et le coffre sous la selle, pas de problème pour ranger la sacoche du PC et je peux même faire des courses (pas le pack de lait ou de papier hygiénique quand même...). Avec le tablier et le grand pare-brise, je n'ai (pour l'instant) pas froid surtout pas aux jambes, et même sous la pluie, le pantalon et les chaussures de ville restent nickel... Enfin, le moteur qui n'est pas un monstre de rendement (39 ch pour 400 cc) mais suffisant dans les grandes agglos ainsi que sa transmission ne nécessitent pas une surveillance de toutes les heures.

    D'ailleurs, j'hésitais entre un scooter et un CB500 ou NTV650. Quitte à prendre un 2 roues utilitaire, autant aller au bout de la démarche !!! Et je ne le regrette pas...

    Toutefois, l'homme n'étant pas complètement rationnel, il se prend de passion pour son utilitaire. D'ailleurs, les constructeurs l'ont compris et les "maxi-scootss" haut de gamme dit "pullman" sont de plus en plus nombreux.

    Et reste aussi toujours le plaisir de rouler en 2-roues à l'air libre. Et là Yamaha inventa le Tmax... qui corrige à mon avis la tare des scooters, le comportement dynamique.
    Que ce soit le motard qui cherche l'aspect pratique en ville ou le scooteux qui recherche un comportement plus sportif, le dénominateur commun reste le côté utilitaire... non ?

    Bref, les scooters avec une transmission par chaîne et/ou un moteur pointu et/ou une non-protection et/ou un prix excessif restent la cible d'un marché de niche.

    @+

    --
    yK.
     

  6. Re : guerre des gros scoot 
    #16
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Pas un cardan car c'est plus lourd et plus couteux.

    Je pense qu'on a deja les techno pour les batteries mais l'industrie pétrolière rapportant tellement de $$$, on vera tout ca quand la dernière goutte aura été raffinée... Maintenant c'est pas parce que c'est électrique que c'est propre ... les batteries faut les recycler ... et le nucléaire ca se discute aussi ...
     

  7. Re : guerre des gros scoot 
    #17
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    Pas un cardan car c'est plus lourd et plus couteux.

    Je pense qu'on a deja les techno pour les batteries mais l'industrie pétrolière rapportant tellement de $$$, on vera tout ca quand la dernière goutte aura été raffinée... Maintenant c'est pas parce que c'est électrique que c'est propre ... les batteries faut les recycler ... et le nucléaire ca se discute aussi ...
    Le besoin ici montré est de relié un bloc moteur entièrement suspendu sur la machine, à la roue arrière, à la façon d'une moto conventionnelle. En montrant la chaîne sur sa moto concept, Honda montre que la solution "Wing" (semi-suspendu) n'ira pas plus loin que les 600cc actuels (ou encore les 700cc de la famille).

    Comme transmission arrière, le cardan style BMW n'est pas favorisé, pour toutes les raisons déjà évoquées. La chaîne est ici montrée; mais réellement, je ne crois pas que cette application dépasse le stade de la moto-concept. Quoique dans les pays où les problèmes inhérents à ce mode sont beaucoup moins importants, la chaîne pourrait avoir un avenir pour les gros cubes en super-scooter, car elle reste le mode le plus approprié pour relier un puissant bloc-moteur à sa roue arrière.

    Autrement, il reste... pas grand chose... le cardan genre Burgman (train de pignons), qui reste très couteûx et dont le rendement réel avec les gros moteurs est mal connu. Et enfin, la courroie... la fameuse courroie arrière!

    Sur les H-D et autres grosses customs, ces courroies arrières font plus de 100 000kms entre leurs changements. Comme peu de machine font autant, cela en laisse plusieurs dire que ces courroies durent la vie de la moto. Ces courroies sont le mode optimal de transmission arrière, avec le meilleur rendement connu tant mécanique (peu ou pas de perteen chaleur) qu'élastique(pas de à-coup ni d'usure mécanique). Mais voila: leur solidité est excellente pour les moteurs souples, mais faible pour les moteurs pointus. Excellente pour un gros v-twin en custom, mais faible pour un v-twin supersport de 1000cc.

    Dans l'état actuel des choses, la courroie arrière me semble bonne pour les super-scooters jusqu'à 1200cc, avec un comportement mécanique du style GT. Au delà de cette performance mécanique, je crains fort que la chaine, toute visqueuse qu'elle soit, sera incontournable.

    Et ce constat vaut probablement aussi pour les futures machines tout-électriques, puisque les moteurs de cette puissance seront nécessairement montés entiers sur la machine, avec une transmission arrière.

    Concernant les pétrolières... il est connu depuis plus de 10 ans qu'il y a urgence à sortir le pétrole des transports routiers. Le pétrole est utilisé à 50% dans la fabrication industrielle (plastiques, etc...), d'une part et toutes les pétrolières sont lourdement impliquées dans les différentes industries des accumulateurs, d'autre part. Ceux qui revent que le développement des batteries enrichirera d'autres que les pétrolières, ceux-là rêvent en couleurs et solidement, de plus.

    Si vous regardez la liste des 10 organisations les plus impliquées financièrement dans les énergies vertes, ces fillières que l'on voient de plus en plus, les éoliennes, les panneaux solaires, les accumulateurs, etc... ben vous constaterez que ce sont les mêmes grandes boîtes que dans le pétrole, le charbon et l'électricité.

    En énergie comme en tout autre domaine, l'argent, il vient d'où il vient et il va où il va.
    Dernière modification par Chichille8 ; 05/11/2010 à 19h31.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : guerre des gros scoot 
    #18
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Chichille
    Lumineux !

    Bon bah on peut fermer la discussion
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. Re : guerre des gros scoot 
    #19
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Pour l'anecdote, aslio... si tant on peut appeller cela, une anecdote...

    En 2005, le no.2 mondial en énergie verte était BP. Si, si! ce BP-là! BP avait la main haute sur les fillières des éoliennes, des panneaux solaires et tout ça. Le pdg de l'époque présentait les énergies vertes comme l'avenir incontournable du holding. C'est probablement de cette époque que vient ce superbe logo actuel de BP. Z'avez vu ce superbe logo?

    Ben, voila... probablement sous la pression de ces super-fonds de gestion des caisses de retraites (ça vient de partout, ces méga-fonds!), ce pdg a dû laissé sa place à un autre, plus jeune, plus aguerri et surtout, beaucoup plus porté sur les résultats rapides. Ce qui fait qu'en 3 ans, BP s'est retiré de pratiquement toutes ses positions et activités en énergie verte, recentrant "ses énergies" sur ses activités de base, à savoir l'exploitation pétrolière.

    Et ça a donné ce que ça a donné. Tellement axé sur les résultats rapides qu'on a mis de côté les sécurités les plus élémentaires, tant en finances que sur le terrain et voila le résultat.

    Nouveau changement de pdg, en pleine crise de marée noire, il y a quelques mois.

    Je vous parie ce que vous voulez que d'ici 2 ans, BP sera redevenu un leader mondial en énergie verte. Pas pour la vocation: mais pour protéger ses avoirs de la prochaine catastrophe.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  10. Re : guerre des gros scoot 
    #20
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Peu importe qui enrichira qui ou qui investit dans quoi, n'en reste pas moins que tant qu'on aura pas vendu le dernier baril de pétrole on aura pas de véhicule électrique aussi performant que ceux thermiques: ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or.

    Les deux batteries en concurrence en France sont celles de Dassaut et celles de Bolloré.

    concernant la courroie (j'ai plus l'article sous la main) mais de mémoire il me semble avoir lu que c'était justement source d'acoup a bas régime.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [C650 GT] BMW Gros scoot pour 2011
    Par ReD dans le forum BMW
    Réponses: 140
    Dernier message: 03/11/2011, 12h59
  2. [Discussion] Permis Gros Cu(be) par Captain Did
    Par Captain Did dans le forum Peugeot
    Réponses: 818
    Dernier message: 09/10/2010, 15h15
  3. [Atlantic 500] Gros problème de freins
    Par Christophe dans le forum Aprilia
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 09h39
  4. Gros problème moteur
    Par pacpac dans le forum Suzuki
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 08h43
  5. [GD125] Un gros dingo de plus !
    Par steve dans le forum Kymco
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 22h38
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •