... mais l'interview de Dominique Voynet (maire vert de Montreuil et ancienne motarde sur Honda 125SL et en XL) sur la moto parue dans Moto Magazine me semble intéressante. A noter qu'elle n'a pas de voiture de fonction mais un BB650 avec chauffeur...

Morceaux choisis :

Q : Êtes-vous prête à favoriser l’usage de la moto ?
DV : Je suis étonnée que vous me posiez la question ainsi. Il n’existe pas un usage de la moto, mais des usages. Je ne vois aucun point commun entre la personne qui effectue un trajet domicile-travail une fois par jour, le conducteur utilisant sa machine pour des balades le week-end ou des voyages, et celui qui pratique la moto sportive.

Q : Que pensez-vous de la croissance du nombre de deux-roues en ville ?
DV : Il n’est pas lié à la passion pour la moto, mais à l’aspect utilitaire d’un véhicule. Celui-ci conduit des automobilistes non formés sur des deux-roues. La plupart sont des quadragénaires, n’ayant pas conscience que le trafic a changé depuis leurs 18 ans. Ils sont juste dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Il faudrait une formation adaptée à ces nouveaux conducteurs.

Q : Vous êtes maire écologiste d’une commune de 100.000 habitants. Comptez-vous interdire le centre-ville aux véhicules à moteur ?
DV : Le droit de circuler est fondamental, personne ne peut l’interdire. Le péage urbain restreint l’accès à la ville par l’argent. Cette idée ne m’intéresse pas. En revanche, je suis favorable à la mise en place des Zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa).

(...)

Q : Les motos sont-elles plus polluantes que les automobiles ?
DV : On ne peut pas affirmer que tel ou tel véhicule pollue plus qu’un autre. Tout dépend de l’usage qu’on en fait, comment on la conduit. La moto consomme du pétrole, et rejette des polluants dans l’air. En contrepoint, elle contribue à fluidifier le trafic routier. Mais elle fait également du bruit. Et ses émissions sonores dépendent du comportement de son conducteur… Avec le même véhicule, on peut réveiller tout Paris à trois heures du matin, ou bien de rouler apaisé.

Interview à lire intégralement sur motomag.com ici.