Voici mon premier scooter "post-A" :



Voilà pourquoi je peux sans risquer de me gourrer t'affirmer que, venant d'un 125, le 300 te comblera. Tu dis que sur le papier la différence n'est pas flagrante pourtant le 300 développe 55% de puissance en plus 2500 trs/min plus bas (par rapport au 125), mais surtout un couple 2 fois plus élevé (23Nm à 6000trs/min au lieu de 11,7Nm à 8000 trs/min).

Je dis "surtout" parce que la valeur de puissance pure (en Ch ou kW) n'a pas grand intérêt: elle ne concerne que l'utilisation qu'on ne devrait jamais faire, à savoir rouler "à fond". La valeur qu'il convient de considérer pour évaluer les capacités réelles d'un véhicule, c'est son couple. Car c'est ce qui va servir au quotidien, qui va déterminer la vitesse à mi-régime et les capacités de reprises de l'engin.

Cela est d'autant plus vrai en l'occurrence car la différence de régime pour les 2 valeurs est très importante : 7250trs/min contre 9750 pour la puissance pure, 6000trs/min contre 8000 pour le couple. Ca veut dire que les valeurs de puissance supérieures du 300 sont obtenues à un régime très inférieures, ce qui garantit un agrément supérieur, moins de bruit, et même probablement des consommations inférieures.

Maintenant, si tu penses vraiment que le 300 ne te suffira pas (donc uniquement si tu envisages des longs trajets autoroutiers), écoute goufat et dégotte toi un 500 d'occase avec peu de kilomètres (c'est assez aisé à trouver). Tu auras bien plus de vibrations, un peu plus cher en assurance, une conso plus élevée mais en contrepartie tu ne manqueras jamais de puissance.

Au passage, tu as aussi à ta disposition l'alternative Dink Street 300i, qui pour un prix inférieur (4500€), t'offre une très belle ligne, l'ABS et 30 cv...
Vidéo en ligne par là