Vous avez TOUS raison.
Et en même temps, vous avez TOUS tord.
Quand j'écris "VOUS", je m'inclue à l'intérieur.
Pourquoi ?
Parce que nous sommes TOUS des êtres humains.
Avec nos contradictions.
Ce que l'on pense devant la société. Ce que l'on pense personnellement. Ce que l'on fait réellement. Trois niveaux...
Les réactions sont humaines, puisque chaque personne réagit selon ses propres besoins.
Egoïsme ? Peut-être.
Protection de SA vie avant celle des autres ? Sans doute.
Est-ce anormal ?
On mélange tout ça et on obtient... ce que l'on voit !
Si les stations se vident, c'est qu'une majorité préfère remplir son réservoir, peu importe ce qu'il adviendra plus tard. Et peut-on/doit-on pour cela leur jeter la pierre ? Les gens qui nous informent disent que le précieux liquide va tomber en pénurie...
Qui est responsable ?
Y a-t-il un responsable ?
Pourquoi faudrait-il un responsable ?
Des gens, des milliers de gens, sont MORTS pour avoir revendiqué, fait la grève, tenu tête à une autorité, à toutes les époques, dans tous les pays.
Ces milliers de morts ont obtenu des améliorations des conditions de vie/travail pour des centaines de millions d'autres. Parmi les bénéficiaires, beaucoup n'ont jamais fait grève, beaucoup ont même critiqué les grévistes. Ceux qui sont morts ont obtenu... la mort. Ceux qui ont été blessés, frappés, torturés pour les autres ont obtenu....
Voire même pour RIEN.
Parce que certains sont plus forts que la majorité.
Ils font avancer les autres dans la bonne direction (super) ou dans la mauvaise (malheur).
La masse oscille, suit les mouvements, ou est obligée/tenue/poussée à les suivre, à y participer...
Nous sommes tous dans cette humanité, diverse, colorée, dont les millions de différences finissent par former un tout, qui oscille dans un sens ou dans l'autre, selon les réactions de tel ou tel groupe, selon le pouvoir d'un groupe ou d'un autre...
Hier soir, je suis allé au cinéma. Il y avait très très longtemps que je n'avais pas vu un film, au moins six mois.
C'était "Elle s'appelait Sarah".
Bouleversant.
Et en même temps, c'est NOTRE histoire à nous, les français.
QUI est responsable ?
Tant qu'il ne s'agit que d'essence....
Ou devrais-je plutôt dire "et il ne s'agit QUE d'essence..."
Bon dimanche à tous.