Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[X9 125] Pas de démarrage - Help !
Notices
 

Discussion: Pas de démarrage - Help !

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. Red face Pas de démarrage - Help ! 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    Piaggio 125 X9 SL (2003)
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour à tous,

    Voila je me permets de poster un message pour mon problème démarrage sur mon Piaggio X9 SL de 2003.

    Symptôme :
    Je mets mon contact (sur béquille centrale), et lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur, il ne se passe...rien ! (Aucun bruit au niveau motorisation)
    J’ai du klaxon, feux, clignotant, etc.
    Concrètement, il y a 3 semaines, je démarre mon scoot sans problème après 5 jours d'immobilisation, un passager s'installe à l'arrière, et 2 secondes après, je cale. Et là, rien à faire !
    Au début, j'entendais une sorte de "grésillement" lorsque j'appuyais sur le bouton du démarrer.
    Mes voyants du tableau de bord "clignotait" rapidement et faisait penser à une sorte de faux contact électrique.

    Inspection visuelle:
    Ce grésillement venait du relais de démarrage situé à droite de la batterie.
    J'ai donc vérifier l'état des 3 fils électriques qui le relie.(Pas oxydé, pas de coupure ou mauvais état des fils électrique.)
    Après avoir "touché" à ce relais, le symptôme est légèrement différent car je constate juste aujourd'hui un "clac, clac" lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur. (plus de grésillement donc...).
    En fait, c'est une petite patte métallique qui vient en contact sur une partie cuivrée lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur.

    Vérification effectuée:
    Batterie OK (tests de démarrage effectués avec les pinces reliées à ma voiture)
    Les cosses ne sont pas oxydées et les 2 câbles électriques reliés à la batterie sont en bon état.
    Scoot sur béquille centrale, j'appuie bien sur le frein et le coupe circuit n’est pas enclenché ;-)
    J'ai changé un par un les fusibles situé à l'arrière du coffre et dans la boite à gant à l'avant.
    Après avoir lu quelques sujets au sujet du relais du démarreur, j'ai manuellement appuyé sur cette patte métallique tout en actionnant le bouton du démarreur.
    J'ai également placé une pièce métallique (tournevis plat très fin) entre la patte métallique et la partie cuivre pour faire office de conducteur. (Certains internautes ont réussi à démarrer avec cette action)

    Piste de résolution :
    - Je vais acheter un relais de démarreur neuf chez Piaggio.
    - Je vais vérifier la présence d'une étincelle sur la bougie au démarrage. (Utile d'après les symptôme ?)
    - Par la suite, je pensais changer également le lanceur de démarrage.
    Par contre je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement de cette pièce ? (Pensez-vous que je puisse moi-même le changer ?)

    - Louer une remorque pour l'emmener au garage...

    J’ai trouvé le message de fazer sur le forum qui visiblement rencontre le même problème que moi http://www.club-scootergt.com/atelie...demarrage.html).
    A la fin du post, Tom93 conseil de « Met un bon coup de jus au démarreur avec les câbles sur une batterie de voiture, si sa fait tac tac et sa ne démarre pas du premier coup (démarreur fatigué )» D’après vous, qu’est ce qu’il entend exactement par « Met un bon coup de jus au démarreur avec les câbles » ? Il parle du relais de démarrage ou du lanceur de démarrage ?
    En espérant avoir été à peu près clair dans mes explications, pouvez-vous me dire si les pistes de résolution vous semblent bonnes ?
    Par avance merci bcq de votre aide / commentaires.
    @ bientôt
    Seb
     

  2. Re : Pas de démarrage - Help ! 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Puisque tu es famillier avec les techniques classiques de vérification, je vais donc lister les étapes miennes en un tel cas. Cela te permettras de comparer avec tes propres résultats et voir où aller.



    Cette approche exige une manipulation très attentive et très méticuleuse. Ce n'est pas pour tout le monde.

    1. batterie: moteur arrêté, le voltage à ses bornes doit faire plus de 11Volts, idéalement 14/14,5V. Sinon, la batterie est problématique.

    2. le relais du démarreur (bobine de démarrage, starter relay).
    a. quand on appuie sur le bouton du démarrage, il faut entendre le fameux "clac" de ce relais, ce qui indique son fonctionnement. Sinon, ben,... revoir la batterie, ou sinon, voir le circuit électrique du bouton de démarrage.
    b. faut voir si le démarreur fonctionne. Pour se faire, on court-circuiter les 2 gros contact avec un tournevis plat, ce qui actionne le démarreur et le fait tourner. Si tel est le cas, le problème est avec l'activation du relais (contacteur principal, circuit électrique, contact d'urgence, etc...) ou encore avec le relais lui-même: les gros contacts internes peuvent être atrophiés. Faire très attention, car cela peut faire des grosses étincelles.
    c. faut vérifier le bon fonctionnement du démarreur. Pour ce faire, repérer la borne de la batterie qui est reliée au relais du démarreur. Puis, repérer la borne du démarreur qui est relié à ce même relais. Avec un câble de survoltage, relier directement le démarreur à la batterie: cela fera fonctionner normalement le démarreur. Si tel est le cas, il faut alors vérifier l'état des gros câbles entre la batterie et le relais, puis entre le relais et le démarreur. Ici aussi, faire très attention, car cela peut faire des grosses étincelles.

    Dans 95% des cas, c'est la batterie qui est fautive. Pour le reste, c'est souvent un gros câble (ou un connecteur!) qui est brisé. Dans 1% des cas, c'est le relais ou le démarreur, ou encore un contacteur de commande.

    On voit souvent un problème avec les contacts de sécurité (béquille, commande de frein, etc...) mais alors, c'est le silence total: il n'y a pas le fameux "clac" du relais du démarreur, ni de bruit bizarre venant du démarreur.

    Bonne chance dans ta recherche!
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Pas de démarrage - Help ! 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    En général c'est la batterie qui est naze, problème fréquent du X9.
    Le fait de la brancher sur une batterie de voiture ne suffit pas parfois
    Cependant j'ai gardé la même batterie 7 ans sans problème.
    Ensuite voir le relais.
    Chichille8 t'a bien donné la marche à suivre.
    Je pense qu'il est inutile à priori d'acheter un nouveau démarreur.
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  4. Re : Pas de démarrage - Help ! 
    #4
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    Piaggio 125 X9 SL (2003)
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci Christian et Chichille pour vos réponses....
    Bon j'ai acheté une batterie neuve et elle est en charge, on verra cela demain...
    Ta réponse, Chichille, est très précise et je t'en remercie mais je ne sais pas si je vais capable de suivre toutes tes indications. Je vais au moins me pencher sur le démarreur et essayer de suivre tes conseils.
    Juste une confirmation, le "démarreur" c'est bien le lanceur de démarrage ?
    J'ai toutefois une vidéo ou l'on peut entendre ce "clac clac". Si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer par mail.
    J'ai oublié de préciser que lorsque je mets un matériel en métal entre la partie cuivre du relais et sa patte métallique, j'obtiens une étincelle.
    A bientôt et encore merci !!
     

  5. Re : Pas de démarrage - Help ! 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Si ta batterie est elle même en court jus,
    même avec les cables ca ne démarrera pas.
    Quand tu aura essayé avec la nouvelle demain,
    si ca ne fctionne tjrs pas, c'est vraisemblablement
    ou le relais, ou le lanceur
     

  6. Re : Pas de démarrage - Help ! 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par [Seb] Voir le message
    ... Juste une confirmation, le "démarreur" c'est bien le lanceur de démarrage ?
    Le démarreur électrique, par ici, c'est la pièce qui regroupe généralement le moteur électrique et le mécanisme d'embrayage (bendix) qui fait tourner le moteur du véhicule pour le faire démarrer.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : Pas de démarrage - Help ! 
    #7
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Roule en
    Piaggio 125 X9 SL (2003)
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bonjour

    Bon, batterie neuve chargée à bloc > rien
    Relais tout neuf acheté chez Piaggio > rien
    Je pense que je vais maintenant le confier à un pro.
    Je le répare, et je pense que je vais le revendre pour... un tout neuf !!!
    Encore merci pour vos conseils...
    @+
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demarrage
    Par Alf dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2008, 19h38
  2. Démarrage NES 125
    Par christoffe dans le forum Honda
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 22h52
  3. Démarrage impossible
    Par crazie dans le forum Suzuki
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 18h19
  4. Démarrage
    Par passtix dans le forum Peugeot
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 21h19
  5. [NES 125] Plus de démarrage... raisons ?
    Par swissdriver dans le forum Honda
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2007, 23h01
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •