Bonjour à tous,

Voila je me permets de poster un message pour mon problème démarrage sur mon Piaggio X9 SL de 2003.

Symptôme :
Je mets mon contact (sur béquille centrale), et lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur, il ne se passe...rien ! (Aucun bruit au niveau motorisation)
J’ai du klaxon, feux, clignotant, etc.
Concrètement, il y a 3 semaines, je démarre mon scoot sans problème après 5 jours d'immobilisation, un passager s'installe à l'arrière, et 2 secondes après, je cale. Et là, rien à faire !
Au début, j'entendais une sorte de "grésillement" lorsque j'appuyais sur le bouton du démarrer.
Mes voyants du tableau de bord "clignotait" rapidement et faisait penser à une sorte de faux contact électrique.

Inspection visuelle:
Ce grésillement venait du relais de démarrage situé à droite de la batterie.
J'ai donc vérifier l'état des 3 fils électriques qui le relie.(Pas oxydé, pas de coupure ou mauvais état des fils électrique.)
Après avoir "touché" à ce relais, le symptôme est légèrement différent car je constate juste aujourd'hui un "clac, clac" lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur. (plus de grésillement donc...).
En fait, c'est une petite patte métallique qui vient en contact sur une partie cuivrée lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur.

Vérification effectuée:
Batterie OK (tests de démarrage effectués avec les pinces reliées à ma voiture)
Les cosses ne sont pas oxydées et les 2 câbles électriques reliés à la batterie sont en bon état.
Scoot sur béquille centrale, j'appuie bien sur le frein et le coupe circuit n’est pas enclenché ;-)
J'ai changé un par un les fusibles situé à l'arrière du coffre et dans la boite à gant à l'avant.
Après avoir lu quelques sujets au sujet du relais du démarreur, j'ai manuellement appuyé sur cette patte métallique tout en actionnant le bouton du démarreur.
J'ai également placé une pièce métallique (tournevis plat très fin) entre la patte métallique et la partie cuivre pour faire office de conducteur. (Certains internautes ont réussi à démarrer avec cette action)

Piste de résolution :
- Je vais acheter un relais de démarreur neuf chez Piaggio.
- Je vais vérifier la présence d'une étincelle sur la bougie au démarrage. (Utile d'après les symptôme ?)
- Par la suite, je pensais changer également le lanceur de démarrage.
Par contre je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement de cette pièce ? (Pensez-vous que je puisse moi-même le changer ?)

- Louer une remorque pour l'emmener au garage...

J’ai trouvé le message de fazer sur le forum qui visiblement rencontre le même problème que moi http://www.club-scootergt.com/atelie...demarrage.html).
A la fin du post, Tom93 conseil de « Met un bon coup de jus au démarreur avec les câbles sur une batterie de voiture, si sa fait tac tac et sa ne démarre pas du premier coup (démarreur fatigué )» D’après vous, qu’est ce qu’il entend exactement par « Met un bon coup de jus au démarreur avec les câbles » ? Il parle du relais de démarrage ou du lanceur de démarrage ?
En espérant avoir été à peu près clair dans mes explications, pouvez-vous me dire si les pistes de résolution vous semblent bonnes ?
Par avance merci bcq de votre aide / commentaires.
@ bientôt
Seb