Notices
 

Discussion: Scoot GT : X9 ou autre ? ... ce sera un X9 SL !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. Question Scoot GT : X9 ou autre ? ... ce sera un X9 SL ! 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    125 DT-R & X9 SL
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut

    Comme expliqué dans ma présentation, j'aimerai acheter un scoot GT en 125 d’occasion mais j'avoue que le choix est difficile.

    Je ne compte pas l'utiliser de manière régulière et intensive (2 à 3000 km par an), j'irai quand même parfois au boulot avec (80 Km A/R avec 50% d'autoroute, le reste en nationale), il servira principalement pour des ballades le week-end et des trajets urbains en solo. Ma femme l'utilisera peut-être et au vu notre différence de taille c'est un critère à ne pas négliger (ma femme mesure 1.65m et moi 1.90m).

    Mes principaux critères :

    _ bon niveau de sécurité : freinage couplé, bonne protection.
    _ fiabilité.
    _ confort.
    _ béquille latérale & centrale
    _ hauteur de selle compatible avec mon gabarit et celui de ma femme.
    _ performances correctes pour pouvoir prendre l’autoroute à l’occasion (en solo) et pour pouvoir me déplacer sans trop de mal : je suis un petit poupon qui a dépassé (un peu !) le quintal
    _ marque largement diffusée pour pouvoir trouver es infos et les pièces d’entretien facilement.
    _ rangement : un intégral + affaires de pluie (je suis en Normandie !)
    _ budget environ 1.5K€
    _ pas trop de km (moins de 30 000) et historique d’entretien limpide
    _ économe (budget entretien, carburant)

    Avec tout ça, il semble que le X9 soit le bon compromis mais j’ai souvent lu que niveau fiabilité ce n’était pas toujours au top (soucis de batterie récurrents par exemple). J’ai volontairement retenu le X9 et non le X9-Evo car il n’a pas de pot catalytique (une source d’emmer..s en moins).

    Maintenant mes questions : que pensez-vous de ce choix par rapport à mes critères ? connaissez-vous d’autres modèles qui pourraient correspondre ?


    Bien sur, je compte essayer (avec ma femme) avant d’acheter mais si vous avez des infos ou me livrer vos impressions et votre vécu sur une machine je suis preneur !

    Merci par avance pour vos avis .
    Dernière modification par BAAO. ; 07/12/2010 à 21h52.
     

  2. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #2
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    cb125, spacy, 3 hexagon, 5 x9, mp3 125, 2 mp3 250 LT, mp3 300 sport
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 13 fois pour 6 messages
    Pour en avoir eu plusieurs, je pense que c'est un bon choix. Les soucis batterie (réels) sont résolus en installant le modèle du x9 500 : même format mais + puissante
     

  3. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #3
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Oui il ne faut pas t'arrêter à un souci de batterie, tu la remplace par un modèle de "marque" d'ailleurs celle de mon MP3 va sur ses 4 ans sans aucun problème.
    Pourquoi pas un MP3 ? il a l'avantage de son extraordinaire tenue de route, son confort, et aussi le coté pratique du blocage du train avant.........
    Pour le stationnement et les manœuvres à l'arrêt c'est le top.
    Il doit exister des MP3 125 à carbu piloté d'un prix raisonnable désormais
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  4. Arrow Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Gégé63
    Je doute très fortement qu'on puisse trouver en occase un MP3 de moins de 30000 bornes à 1500€. A vérifier...?

    @Baao
    Le X9 me paraît correspondre en tous points à tes critères, ça tombe bien ton choix semble assez arrêté. Sur un ancien modèle, faire attention à ce que la corrosion ne soit pas trop présente.

    J'ajouterai toutefois 2 modèles qui peuvent également "entrer" dans tes critères:
    - le Majesty et surtout l'Atlantic, 2 modèles qu'on trouve assez facilement à des prix raisonnables, pas trop ancien et peu kilométrés.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  5. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Oui Aslio tu as raison pour le prix, je n'avais pas vu le critère" prix" de notre ami
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  6. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    surtout l'Atlantic, modèle qu'on trouve assez facilement à des prix raisonnables, pas trop ancien et peu kilométrés.

    Tout à fiat Lionel !

    Allez WD ton avis !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Naan, revends pas le mien, mon avis sur l'engin : outre son Look magnifique voici les "-" de l'Atlantic : la bulle d'origine via la façade laisse passer le flux d'air sur les mains et casque, prévoir de se fait de très bon gants l'hivers ou manchons dans l'absolut, comme ça c'est réglé, l'été par contre c'est on ne peu plus appréciable... De nuit l'on connait réellement sa Vmax que qd la radar-cabine éclaire les aiguilles du tdb ... Malgré son aspect 'rigide' il se manie bien en ville après un temps d'adaptation. Le freinage couplé est très-très rassurant pour le novice mais attention il ne sagit pas d'un ABS comme l'attestent les pub c'est du p.i.p.o pur et simple ( si vous trouvez le disque cranté et le capteur alors là chapeau bas ). Ce terme est largement usurpé pour sur-enchérir les qualité du couplage. De plus il n'est pas rare que la roue AR se taille vite fait à tribord ( et uniquement ) sur sol gras, l'effet ne prête pas vraiment à la rigolade, il faut alors pomper délicatement et soliciter l'av pour redresser l'appareil...
    Sur sol sec/demi-sec le freinage reste très efficace mais à vitesse modérée, la roue ar peu bloquer mais l'engin restera naturellement en ligne ( bon faut se faire des frayeur au milieu de nul part pour connaître parfaitement les réactions du scoot ), la distance de freinage pourrait-être toutefois plus courte (!), un freinage optimum demandera forcement l'aide de la poignée de droite sans quoi le scoot s'immobilisera nettement plus loint (!), frayeur garantie sans cette 'option' en cas d'urgence ( perso rarement sans les 2 poignées ) mais avec l'experience les dosages deviennent instinctifs la roue av bloquera volontier mais classiquement sur gravillons et autres saloperies directement liées à l'homme (!), en pleine vitesse les freinage appuyés sont plutôt moyens ( j'ai pas encore testé, pas fou ) les distances d'arrets s'alongent due à une endurance limite du "système" sous EBC & AP-Racing ( ou alors me fait pas asser d'adrénaline, donc, pour être plus objectif ), la sécurité à bord de l'Atlantic prends une toute autre tournure ( malgré son poids généreux le plaquant efficacement au sol ), mieux vaut grandement anticiper et avoir l'oeil - et le bon pour éviter la première couche ds le calbute. Sur route mouillée là le couplage prend tout son sens, l'av. ne décroche jamais, enfin bon jamais eu de pblm avec ma conduite, par contre l'ar. est beaucoup trop volage sur tribord, donc prudence...
    l'Atlantic est surtout un produit 'rationnel' Aprilia a choisi cette philo.: 1 seul disk-av ( tant mieux vu le prix du freezbee ) 1-ar ( normal)/ un seul amortisseur ( re-tant mieux ), par contre sur le tdb un 3ème rouleau supl. ( ou cadran numérique ) pour le cumul des petites distances ( ou spécifique pour les conso et T° ) aurait été les bienvenues, enfin pour faire passer la pillule des aiguilles du tdb non rétro-éclairée ( mais 'visibles' ) Aprilia offre une plétore de visserie inox même là ou le lambda smoutard ne les verra sans doute jamais, parfait.

    La protection du bas moteur et d'autres parties pourtant innacessibles de l'ext. brille par son son innéficacité malgré l'aspect enveloppant du carénage ( photos en soirée ). C'est kelk peu découragant pour le maniaque du ki-brille (voir dépriment), qui par obligation ne peut se passer des axes cuterrisés !...
    Quand à la tenue de route en duo ben je ne connais pas, euh ben si ça me reviens ( y'a longtemps ! ); la direction est lourde à basse vitesse, si agile en solo il devient subitement massif comme plaqué au sol, déroutant au début. Une fois sur l'Autoroute l'on sent bien l'ar attiré vers le goudron, mais il reste vif sur les changements de files 'énergiques', bon allé pour être franc sa vocation première n'est pas le duo...
    En solo certains on gratté/baptisés tranquilement la béquille, ben faut tout de même aller l'a chercher la miss, preuve du bon comportement de l'engin ds les 'extrêmes', enfin les si décriés "Salva" en monte d'origine ne m'on jamais lâchés sur 4 saisons à l'époque ( bon il était immensement prudent 'W - il débarquait ds le 2r. ), l'on peu donc bien sûr s'amuser tranquillement avec un Atlantic ds les virolos ( en Dunlop ou Bridg c'est mieux ) malgré son duo de 13'... Son confort est royal à 80/90 en linéaire, le séant est plutôt chouchouté contrairement à la région lombaire si elle dispose d'un historique mais cette 'gêne' ( crispation des premiers temps ?) disparaît au fil des mois - confort feutré mais 'sec' ( c'est t'1 scoot rationnellement suspendu rappeleons-le ) mais l'ennui gagne vite sous la barre des 90, et pour être honnête me fait ch..r grave !

    Et côté fiabilité (?), ben en 4 ans 1/2 cinq pannes invalidentes ( dont deux d'essence, mais il était sur le parking du boulot fiouu, la seconde voulue (!) il avait un 5L dans le top case.
    Puis trois pannes électriques, une probablement due à l'humidité sur des câbles dénudés, l'autre suite à une coupure net du faisceau de la bobine ( 14 brins sectionnés ! ), ensuite pblm de bougie (?)...
    Lors d'un entretien sévère ( voir vues en bas ) récent, rafistolage de kelk gaines ouvertes (!) les cables se baladent un peu et manquent d'être guidés/mieux protégés sur les nombreux points de frottements, une maladie Italienne apparement... Donc à part la bobine tout est d'origine sur le bloc, relais-lanceur-démareur-cdi-membrane entre autre pour les consommables "viscieux" sont tjr là. Durée de vie des Pneus: Dunlop : a r= 12,000 mais bien lisse sur bande centrale avec plat côté gauche évidement " c'est abusé " me dit un jour un concess., cela dit avec ce pneu ar à la ramasse le scoot reste 'efficace' sous la flotte ( m^ si l'on note parfois kelk réactions latérales pas terribles ! ), par contre 2000 de moins avec les Bridg' "slikés" bien gentiment et écaillés comme les truites du père, j'ai arrêté.

    Les "+" de l'Atlantic pour "résumer"... Le bloc mot. est 'rustique' mais vraiment fiable ( 50.000 ss pblm ) si l'on considère le nombre invraissemblable d'unités produites chaque année. Rodage/démarrages à froid à soigner bien sûr. Il faudrait idéalement se diriger sur un modèle injecté, en duo le carbu semble gourmand (110 cptr tt de mem, mais bon fô pas être presser)... La conso, env. 3.5L +- en solo, même à 52.000 kms, ma conduite est depuis kelk temps déjà dynamique mais souple et respectueuse sur le temp de chauffe les 10 premiers kms, et tant que ce peu je le place au taquet ( durée des pointes kelk minutes à peines au mieux ). Sa conso d'huile est 'dérisoire' pour le kilométrage, au pire 1/3 de - sur 8000 - vidanges perso ts les 7-8000 sous 5w40...

    Tenue de route étonnante pour du 13' mais ce n'est pas un rail ds l'absolut contrairement au Nexus et autre Xmax, malgré la monte spéciale des pneus ceux-ci sont largement accessibles sur le net...Sa conception le rend "facile" à entretenir malgré le volume de son carénage et cerise sur le gâteau le coùt des consommables 'classiques' restent abordable pour ce 125GT de Grande marque, né pour dévorer les belles Départementales, son faible appétit bien géré de surcroit, est bien en déça de ce que l'on trouve généralement ds la presse ( jusqu'à 4,5 l !).
    Bloc fiable donc et faible conso au bout de 52.000 kms malgré la version "carbu" 2005, le SAV en général est asser réactif sur les consom. classiques ( mais tout est affaire de concess. semble t-il ), chez Paris Nord Moto ( Aulnays ) SAV royal sans compter l'accueil tjr sympa, passer commande au tel (?) no pblm - Réception d'un sms ou contact direct via le magasin dès que le colis est arrivées (!) - possibilité d'être livré moyennant kelk certerces modernes, normal, au domicile/taf si la distance géographique du client le permet. Ben franchement !...

    Bon côté freins, comment se passer finalement du couplage, c'est un plus indéniable. Les bricoleurs eux apprécierons l'accès aux plaquettes malgré la nécessité de déposer l'étrier av ( mais sans retrait des disque/roue ! ). L'accès à la bougie légèrement entaché par l'aspect plutôt desing qu'efficace ds l'absolut de la trappe d'inspection n'interdit pas toutefois l'emploi d'un long et gros cliquet via une douille de 19 pour relier l'ensemble à la douille spécifique de la bougie. La trappe d'accès du coffre autorise la sortie du carbu, mais avec beaucoup de doigté certes, mais c'est faisable. L'accès aux H11 ( p..in mais pourquois cette monte ) peut surprendre également le néophite...
    L'imposant tunel central interdit nullement la pose d'un cartable à roulette, confort donc royal en solo, un look d'enfert à l'Italienne, robustesse générale de l'engin ( épaisseur de l'ABS des carénages, certains plastiques sembles inaltérables ( l'engin dort 08h00/jrs dehors, H.sup non comprises), par contre d'autres...
    La bulle est suffisamment rigide pour supporter, sans sa dépose, de nombreux entretiens musclés à l'efface rayure 'Abel-Auto', en effet la bulle "s'opacifie" ds le temps et reste sensible au touché, MAIS l'efface rayure lui redonne une transparance de christal moyennant une bonne dose d'huile de coude, un choix très économique et particulièrement efficace ( un couplage à 50 % avec du polish pour la finition devrait-être intéressant ), l'essuyage à sec qu'implique l'efface-rayure n'inflige aucunes traces/rayures suplémentaires sur la bulle sous le jouc du coton à lustrer de la marque "Théo", bien répendue - je nettoie mes optiques astro avec ce coton, depuis 17 ans ! ).
    Cette bulle d'origine, malgré les fuites aéro. qu'elle génère, est plutôt bien calculée du moins elle s'intègre à merveille au desing de la façade, même si kelk petits cms seraient les biens venus, mais sous un brouillard saturé d'humidité et lorsque la visière rend les armes il suffit alors de relever totalement cette dernière et plonger son regard sur l'arrète sup. de la bulle et laisser ainsi une mince fenêtre aérodynamique juste au-dessus de la bulle, c'est mince mais suffisant pour continuer son chemin, et les cervicales apprécient l'exercice... De plus, traversant par obligation deux zones froides sur mon trajet rendant en kelk secondes tout plexis parfaitement opaque, j'apprécie tt naturellement ce juste calcule à l'encontre de cette bulle, une fenêtre visuelle inaltérable, alors imaginez sous une pluie verglaçante (!).

    Bien aussi la qualité/tenue/entretien des peintures et l'excellente tenue du pot à la corosion ds le temps. Si l'aérodynamisme de l'appareil offre donc une prise d'air sur le casque, et les gants donc, les cuisses elles se retrouvent juste en retrait du flux, l'on peu même parler de frôlement, mais me concernant cela représente un "plus" que de sentir la masse d'air en 2roue, un doux plaisir limite sensuel d'infinie liberté...
    L'utilisation, une grande partie de l'année, de la fameuse 'gacoule' anti-freez n'est donc pas un luxe avec l'Atlantic, l'investissement est très vite rentabilisé et représente une véritable barrière au flux d'air, sans elle se serait rhinites à répétition et ormis les pull et autres vêtements à cols montants mis en avant ds la penderie, adieu écharpe et autre tour de cou...
    Pour finir, important mine de rien, les basquettes ( voui je sais 'pas bien en 2R ) et donc les orteilles à forciori sont plutôt bien protégées de l'humidité par le carénage par vent modéré latéral, pour peu que la vitesse soit suffisante pour contrer le flux, je précise que j'ai au pire 3-4 temps 'morts' "m'obligeant" à poser le pied, d'où mon laxisme sur l'équipement d'en bas ( au mieux des godasses de rando ! ) je ferais un effort promis...
    Donc aujourd'hui si j'avais 2900 Euros à claquer et malgré les kelk "-" je rempile sans hésiter sur l'Atlantic, de plus ce modèle n'est pas nécessairement un fardeau face aux assureurs ( c'est pas le plus convoité )...

    Les vues du désastre campargnard infligé à ma monture, av/ap - moins d'une saison suffit pour cette vision cauchemardesque...
    ...@+
    Dernière modification par WD 40 ; 10/11/2010 à 02h41.
     

  8. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    125 DT-R & X9 SL
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour vos avis/commentaires et un GRAND merci à WD pour ce beau retour d'expérience utile et pertient car c'est du vécu


    Il ne me reste plus qu'à vendre mon 50cm3 et à trouver la perle rare.

     

  9. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? vos avis ? 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    125 DT-R & X9 SL
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut !
    C'est bon, cette fois je suis fixé sur le modèle : ce sera un X9 ou un X9 Evo pour lequel j'ai un petit faible au niveau du look.

    Malgré le très bon compte-rendu de WD40 (encore merci !), j'ai finalement éliminé l'Atlantic car :
    _ le garage Aprilia est à au moins 50 Km de chez moi.
    _ le X9 est plus diffusé donc ça devrait faciliter mes éventuelles recherches de pièces ou d'informations.
    _ je préfère le look du X9

    J'ai justement eu l'occasion de conduire un X9 Evo. C'est sur, les démarrages ne sont pas foudroyants (poupon dépassant le quintal inside !) et c'est le plus gros défaut que je lui ai trouvé. Sinon, celui que j'ai essayé avait le top-case Piaggio (le gros, couleur carrosserie avec dosseret) et j'ai trouvé que l'on ressentait bien sa présence à l'arrière (sensation de lourdeur dans les virages). Pour le reste c'est du tout bon : freinage puissant (couplé), bonne tenue de route (malgré la chaussée humide ce jour-là), bon confort, bon niveau d'équipement, espaces de rangements bien pensés et assez volumineux, look sympa.

    J’ai repéré 2 annonces d’engins qui se trouvent pas trop loin de chez moi et même si le 50 Cm3 est toujours là, il est fort probable que je craque. Par contre, il va falloir sérieusement optimiser la place dans le garage car le X9 devra cohabiter avec : les 2 vélos + la DT-R + le zenith, + les roues neige + le coffre de toit + la voiture de madame …..
    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite …..
    Dernière modification par Djédjé ; 09/11/2010 à 22h05.
     

  10. Re : Scoot GT : X9 ou autre ? ... ce sera un X9 SL ! 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Roule en
    125 DT-R & X9 SL
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut

    comme promis quelques news.

    Après pas mal de recherches, j'ai finalement acheté un X9 SL de 2002. J'avais un p'tit faible pour le look du X9 Evo mais ce SL était à un prix particulièrement attractif vu son état. En plus il est entièrement révisé (pneus, plaquettes, disque avant, vidange, filtres, bougie, batterie), et j'ai flashé sur cette couleur vert qui me rapelle mon ancienne Golf II GTI : le fameux vert chêne de chez VW pour ceux qui connaissent.

    En prennant quelques cours de tetris, le X9 a pu renter au chausse-pied dans le garage mais maintenant que le Zentih est parti, c'est quand même plus simple.

    Il ne me rest plus qu'à remercier pour l'aide que certains m'ont apporté au cours de mes recherches et à présenter le bestiaux ... dès que j'ai un peu de temps et dès que j'arrive à poster des photos.

    A+
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Autres Peugeot] Peugeot d'une autre époque... mais en couleur!
    Par Alika dans le forum Peugeot
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 12h15
  2. [Discussion] Devons nous mettre un produit anti rouille ou autre?
    Par granddink125 dans le forum Kymco
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2008, 17h19
  3. Impression d'avoir la fourche molle et autre questions
    Par Matthieu dans le forum Peugeot
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 20h35
  4. Un panthéon peut en cacher un autre !!
    Par fernand_naudin dans le forum Honda
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 18h52
  5. [DNA] Avis ?
    Par riccomajesty dans le forum Gilera
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 20h08
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •