Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Eloge de la Courbe
Notices
 

Discussion: Eloge de la Courbe

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43
  1. Smile Eloge de la Courbe 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Bonjour à mon cercle d'amis !



    Tout au long de mes récentes vacances en Corse a mûri lentement une discussion que je vous livre aujourd'hui. Elle concerne quelque chose qui nous anime tous, qui nous émeut parfois, qui nous fait même tourner la tête, j'ai nommé la Courbe.

    Pourquoi majusculer un mot qui désigne une forme si banale qu'on la croise à chaque coin de rue ? Parce que justement, à force de la banaliser, on s'en détourne. Et dans nos quotidiens réglés par les délais serrés, le temps qui passe si vite, on privilégie les lignes droites...

    Or c'est oublier que le plaisir réside dans la Courbe. C'est oublier également que l'heure après laquelle on court en ligne droite en croyant gagner du temps tourne elle-même !

    C'est pourquoi, fort de cette (re)découverte, j'ai été pris de l'envie d'approfondir ce sujet et de vous en livrer les méandres tortueux. Et quel meilleur terrain que la Corse pour illustrer l'omniprésence de la Courbe dans nos vies rectilignes.


    Au départ, je ne voyais que le ruban de bitume pour glorifier la Courbe. Derrière chaque virage se cache une autre succession de Courbes et même les rares lignes droites se parcourent à une vitesse qui forme une Courbe elliptique.


    Pourtant, le point commun à chacun des 40000 virages (estimation à la louche) que j'ai franchis sans encombre, c'est un plaisir indicible, celui de vaincre la pesanteur, de faire corps avec la machine en soignant sa trajectoire, de se projeter déjà dans la Courbe suivante.


    Et toutes ces courbes malgré leur ressemblances sont toutes uniques. Chacune renferme la petite spécificité qui la caractérise et donne corps au danger qu'il convient de dépasser.


    Certaines sont aveugles et incitent à la prudence.


    D'autres traversent le paysage en y inscrivant une oscillation singulière.


    Mais toutes font naître l'envie du mouvement, le désir de danser, la tentation de pratiquer la géométrie en prenant de l'angle.



    Et puis l'œil s'aguerrit et la pensée fait naître des analogies. La première qui vient à l'esprit, quand on parle de Courbes, de plaisir, de désir apparaît si évidente qu'on se surprend à ne l'avoir pas visualisée plus tôt.


    Car la Courbe est féminine autant que la féminité est Courbe.


    Qui peut démentir que l'analogie entre les Courbes féminines et les vallons Corses est pertinente ? Qui ne rêve pas de dessiner mille lacets du bout du doigt sur la peau de sa bien-aimée ?


    Et au fur et à mesure des paysages observés, la réflexions s'affine.


    La Courbe est partout. Comme un message subliminal, les Courbes dessinent des signaux dans le paysage.



    Chaque ballade me donne l'occasion de constater la beauté qui se dégage de chaque Courbe, chaque lacet, chaque circonvolution... Connaissiez vous cette capacité des racines à s'enticher d'un rocher ?




    Tantôt c'est un golfe qui fait admirer la régularité de son arc de cercle au détour d'une série de courbes...




    Tantôt un petit bassin niché au creux d'un rocher qui offre sa rondeur à caresser du regard...


    L'eau des torrents qui rebondit sur les pierres décrit des trajectoires arrondies.


    Et quand on se la prend en cascade sur le râble, c'est l'échine qu'on courbe !!


    Les buissons eux-mêmes s'en donnent à cœur joie dans ce concert d'arrondis.


    Les vagues s'enroulent sur elles-mêmes pour former de magnifiques rouleaux transpercés par la lumière du soleil.



    Et les rochers polis par le vent complètent le tableau.


    Lèves-tu la tête la nuit venue ? C'est la lune qui à travers les nuages moutonnants, qui fait admirer son disque parfait.





    Je vous laisse méditer sur toute la rondeur de ce monde.
    Libre à vous de proposer vos mots et images décrivant votre amour des Courbes.

    Pour moi l'affaire est dite et avec cette dernière image (pour aujourd'hui) j'oserai dire que la boucle est bouclée : j'aime la Courbe !
    Dernière modification par aslio ; 04/11/2022 à 09h00.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. Re : Eloge de la Courbe 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Une autre destination malheureusement innacessible pour le scoot le plus apprécié de la planète, pourtant. D'autres E.TMax s'amusent probablement à défier les courbes d'une rare beauté de cet autre monde céleste, ds un T400 ( notez Télescope de 400 mm ) les spires de cet "Astre", situé ds Uma ( notez "la Grande Ourse" ), sont remarquablement identifiables à l'oeil ds un oculaire à grand champ !... Seule la comparaison de "flocon céleste" rebuterais le scoot le plus agile, aller soyons dingue, de la galaxie - à y foutre les gommes, mais pas besoin d'aller s'y loin pour goûter ô 'tites frayeur de nos courbettes légendaires hivernales bien de chez nous...
     

  3. Re : Eloge de la Courbe 
    #3
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Je ne comprends plus rien, pas de virages en Corse?

    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  4. Re : Eloge de la Courbe 
    #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Bravo Aslio
    Après cette magnifique ode à la Courbe il n'y a plus rien à dire, ode car on entend la douce musique des pneus caressant la Courbe
    Encore Bravo

    Kriss
     

  5. Re : Eloge de la Courbe 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    ...du Grand Aslio, dans la veine d'"Ombre et Lumière" ! ( ici )

    à quand un Prix de la Poésie des Voyageurs en 2 Roues ?

    En attendant ce matin il ya du soleil par ici, j'ai un peu de temps, et je pars faire une virée à la recherche d'une courbe rhénane

    Merci Lionel
    Dernière modification par aslio ; 05/09/2015 à 16h37. Motif: Correction du lien
     

  6. Re : Eloge de la Courbe 
    #6
    Avatar de Grazu
    Grazu est déconnecté Ex Proprio taulier - Vieux motard de Dijon...
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Integra 750S
    Messages
    1 174
    Merci
    346
    Remercié 381 fois pour 113 messages
    Magnifique ode à la Courbe !
    Merci Lionel !
    Grazu
    Qui veut voyager loin ménage sa monture
    Mon passé à 2 roues :
    04/2015 : Integra 750S 1985km
    10/2012 : SilverWing 600 acheté à 19 000 km, état neuf !
    04/2010 : SilverWing 400 acheté à 7 388 km. Vendu à 27 000 km sans une ride !
    09/2009-04/2010 BMW R1200RT. 7 500 km (vendue à 26250 km)
    06/2005-07/2009 Burgman 650 Exec. 37 000 km
    04/2004-05/2005 X9 500 Evo ABS 6 500 km
    01/2002-04/2004 X9 125. 17 000 km
    03/2000-01/2002 Peugeot Elyseo 125. 11 000 km
    Avant : Peugeot 103 SP, Peugeot GT10, Solex 2200
     

  7. Re : Eloge de la Courbe 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Merci Aslio c'est vraiment magnifique, tu es un poête vraiment
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  8. Re : Eloge de la Courbe 
    #8
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Ouahhh
    Superbe.
    Merci Lionel.

    Heureusement que nos roues sont rondes pour apprécier toutes ces courbes dessinées sur le bitume.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  9. Re : Eloge de la Courbe 
    #9
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Rien a dire de plus, je m'incline et me Courbe !
     

  10. Re : Eloge de la Courbe 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Pas grand chose de plus à rajouter....juste magnifique
    Tof
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •