Bien, bien, bien... dans mon post du 14 juin sur le sujet, je disais (je m'auto-cite:inlove :

Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
Pour citer la [Sécurité Routière], "l’objectif de cette action de sensibilisation, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation « deux-roues motorisés » ouverte il y a un an avec l’ensemble des parties prenantes, est de développer la connaissance du risque chez les conducteurs de deux-roues motorisés, mais aussi chez tous les usagers qui partagent l’espace routier".

Franchement, même si ce n'est pas dit ainsi et si effectivement un des objectifs est sans doute de sensibiliser les conducteurs de BAR à la présence des 2RM, l'objectif premier est visiblement de sensibiliser d'abord les 2RMistes aux risques qu'ils prennent eux-même. (ce n'est pas une critique, cette sensibilisation est plus que nécessaire au regard de ce que je vois tous les jours).

En effet, dans 2 cas sur les 4, le 2RM commet une erreur, voire une faute (doubler par la gauche dans un carrefour, doubler par la droite), dans un des spots il se met au tas tout seul (et franchement on se demande comment), seul le cas de la portière ouverte est clairement de la responsabilité du type qui l'ouvre. En encore, on pourra objecter que la rue étant vide, une règle de prudence basique veut que l'on roule à plus d'un mètre des voitures justement pour ne pas se prendre une portière.
Alleeeez, au revouarre !