A pieds, je suis à pieds...
Mon paquebot (bmw r 1200 cl) est depuis hier chez son nouveau proprio. Il m'a dit, chose qui m'interpelle quelque part au niveau du vécu que "c'est lui qui fait le chèque, mais c'est madame qui choisit". Je ne peut que reconnaitre le bon goût de madame... Bref, trop lourd au quotidien. Même la kawa 1700 Voyager toute équipée que j'ai essayé (heu, juste pour voir) ce we à Vannes m'a semblé un vélo ! J'ai beau faire 10% de "vraie" ville, ces % là me plombent la sérénité (310kg à sec ne se retiennent pas d'un coup de pied).

Mais maintenant, que choisir ? De toutes façons : UN SCOOTER. Chauffage de neurones en vue... Et sans abuser du liquide de refroidissement , sinon ça réflèch' de tarvers !

J'ai déjà fait la route avec toutes les cylindrées, depuis la Daelim Altino 100cc (9 poneys fringants dans la descente) à la bmw 1200 cl, en passant par pas mal d'autres choses : je ne suis obnubilé ni par la puissance, ni par les cc. En fait (est-ce l'âge, docteur ?), je mets de plus en avant le confort, puis la capacité d'emport. A noter : j'aimerai garder ce 2R utilitaire le plus longtemps possible (comme mes voitures). Et puis, il faut être conscient qu'un bon 2R, c'est AUSSI un bon conces' !

Ma liste courte, et les infos dont je dispose.

(1) Faire modeste, 300cc (il y a quand même 100 à 120km par jour d'utilisation). Dans la catégorie "petit mais au bon goût fruité", le Honda SH 300, position chaise, petite conso. Moins cher : les Kymco Dink Street 300 (avé abs), Sym GTS 300. Je lis un peu plus de (petits) problèmes avec Kymco, et presque pas sur Sym, qui serait un sous-traitant de Honda et a donc la même qualité de fabrication (et jusque 3 ans de garantie ou 100.000km !). C'est le choix entre le tarif de base (sh + cher), l'abs, ou la garantie ? Mais aussi du conces' (Honda Nantes p.ex. connait pas les remises autres que celles de l'importateur, mais je peux me déplacer ailleurs).

(2) Faire moyen : le 400cc. J'apprécie le burgman pour sa position, son confort (c'est subjectif, ok). Chez Honda, c'est bicylindre (long terme ? mais même un mono, vu la qualité globale des matériaux/fabrications de nos jours ?). Chez Yam, la révision est tous les 10.000 au lieu de 6.000 chez les autres (et eux seuls sortent (et donnent) un carnet avec le tarif des forfaits). C'est un peu selon l'occasion qui se présentera (j'en visite ce we).

(3) S'épancher dans la passion : un peu cher pour amortir ? Mais, le Tmax est cher (achat, assurance), et preque jouissif, mais mauvais pour les points de permis. Le BB 650 est lourd à l'arrêt même si génial en mouvement, et la béquille centrale qui dépasse m'a déjà à plusieurs reprises entaillé le tibia lors des manoeuvres à l'arrêt. L'outsider qui me titille dans cette catégorie : le SilverWing 600. Dernière news cet après-midi : le vendeur me dit qu'il n'y en a plus en stocke sur la France. Il faudra attendre la prochaine livraison, qui devrait subir un lifting (comme pour le 400).

Je choisis dans les prochains jours ?
J'attends les salons et les remises qui vont aller avec ?
Les liquidations de fin d'année ? (là, j'y crois pas). A force d'attendre, on ne prends jamais rien.

Je vous tiendrai au courant des news.
Déjà :
- Honda-Vannes ou Redon ont pour moi une meilleure approche client qu'à Nantes (et ni Nantes ni Rennes n'ont la "reconnaissance du ventre").
- Sym-Nantes et Kymco-Vannes : j'apprécie les explications, l'attention au client/visiteur.
- Sym ose le 2 ans ou 100.000km, et même 3 ans pour 25 €de plus.
- Elément qui peut court-circuiter les réflexions : une petite-annonce émotionellement engageante...

A peluche !