Profitant d’une superbe journée en cette mi-septembre, mon fidèle BB m'a entrainé de force vers une ville que je ne connaissais pas : Auch, capitale de Gascogne et Préfecture du Gers.

Joyaux de la cité médiévale dite « haute-ville », la basilique Sainte-Marie trône majestueusement au dessus du Gers qui s’écoule en contrebas.





Juste à coté de la basilique, l’office du tourisme est installé dans une superbe maison à colombages.





La basilique a été construite en forme de croix. Elle mesure 102 mètres de long sur 35 mètres de large.






Magnifiquement conservé, le cœur est entièrement clôturé et superbement décoré. L’ensemble des 115 stalles de bois sculpté vaut le détour.









La ville est belle, que je vous engage à visiter en empruntant les pousterles, ces rues médiévales à forte pente, qui la sillonnent.







Depuis la basilique, un escalier baptisé « l’escalier monumental », permet de descendre vers la Basse-Ville. Au milieu de ses 370 marches une immense dalle d'acier relate, en latin, le récit biblique du déluge, en souvenir des dramatiques inondations de 1977.





A coté de la basilique la tour d’Armagnac domine l’escalier monumental.


Panorama vu depuis le haut de l'escalier monumental. Cliquez sur l'image pour voir le panorama dans sa définition d'origine (16 photos, 4 Mo). Les plus attentifs pourront observer les pyrénées à droite au fond.


En bas, le vieux pont enjambe le Gers.


La citée médiévale, vue depuis la rive droite du Gers.




Toutes les photos ICI