Notices
 

Discussion: La peau du motard ne vaut pas cher

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 42
  1. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #11
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Par ici, il y a à peine 10 jours, il y a eu un tel accident. Une auto arrêtée à un stop, attendant que le traffic se dégage. Une auto qui s'arrête derrière. Rien d'anormal. La jeune dame au volant de la 2ième auto se penche pour aller chercher un paiper mouchoir,... et BANG! son auto frappe la première. Surpris, sous le choc, le conducteur relâche ses commandes et sa voiture avance en tournant vers la gauche. Or, une moto arrivait dans cette voie, à bonne vitesse (c'était la raison de l'attente du premier véhicule). ReBANG! C'était un couple sur une grosse custom: l'homme est mort, la dame est encore aux soins intensifs. Selon les policiers, il est probable que le conducteur de la moto n'a rien vu.

    Qui est coupable? Y a-t-il un coupable?

    Mais plus important: comment faire pour éviter que se reproduise un tel accident? Interdire de conduire aux jeunes dames, interdire l'attendre à un stop, ou interdire la marche à 2 sur une grosse custom?

    Ou encore... interdire de se moucher à bord d'une auto?
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé

  2. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #12
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Bah celle-ci :

    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    Ou encore... interdire de se moucher à bord d'une auto?
    Il faut pouvoir être maître de son véhicule à tout instant, avoir ses 2 mains libres , ce cas-là équivaut à téléphoner au volant...ça c'est la loi après ben ya la vraie vie...

    Mais en tout cas, si on cherche la cause de l'accident c'est cela...Et un peu beaucoup de la faute à pas de chance quand même, la moto qui arrive au même moment où la voiture se fait tamponner, c'est vraiment pas chance !

  3. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #13
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    comment faire pour éviter que se reproduise un tel accident?
    Passer le point mort quand on est à l'arrêt au stop ou à un feu, pour ne pas être à la merci d'un pied qui dérape sur la pédale. Si seulement l'un des deux automobilistes avait eu cette habitude, il n'y aurait pas eu d'accident.

    (et non, je ne le fais pas toujours non plus, et oui, je réalise qu'outre-atlantique il s'agissait sans doute de boîtes automatiques)



    Pour ce qui est du premier jugement, l'automobiliste est déclaré clairement coupable. Ensuite, en principe le prononcé de la peine tient compte de multiples facteurs. Il n'est pas dit dans l'article à quel point le coupable est éventuellement traumatisé "intrinsèquement" sans qu'il soit besoin d'en rajouter pour sa prise de conscience.
    18 mois de prison avec sursis, ce n'est pas rien. Ca reste sur le casier judiciaire ensuite. Le procureur n'avait réclamé "que" 10 mois (ce qui aurait eu, je crois, l'avantage de laisser le casier judiciaire plus ou moins vierge après la période de mise à l'épreuve). Si la perte du permis en plus fait perdre l'emploi, transforme le coupable en chômeur alcoolique, qui y gagne quoi ?

    Bref, laissons les juges juger, eux qui ont tous les éléments en main (plus que nous, en tous cas).

    En revanche, effectivement, je trouve mal venu de la part du journaleux de déployer la rhétorique de défense ("le motard il a sûrement été imprudent") sans autre commentaire pour nous dire si le tribunal a retenu cette argumentation ou pas.

  4. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #14
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Tiens, puisque je suis de passage, je vais ajouter mon grain de sel dans ce débat.

    Et ça va en faire réagir plus d'un.

    Je suis intimement persuadé qu'une grosse part des accidents de la route est due à notre négligence (porte ouverte enfoncée, ça c'est fait :wink_New1.
    Mais pourquoi cette négligence est-elle si fréquente ?
    Tout simplement parce que la voiture (au sens large) est maintenant considérée comme une arme socialement acceptable et acceptée.
    Bêtement, transposez ce genre d'histoire en remplaçant la voiture par une arme à feu, un couteau de cuisine, une batte de baseball, tout ce que vous voudrez, et vous verrez que la conclusion ne sera pas tout à fait la même - même pour un acte de type apparemment accidentel, ce qui est le cas ici.
    Je reste persuadé que ce qu'il faudrait condamner c'est la conséquence de l'acte, quelles qu'en soient les circonstances.
    Et vous verriez que tout d'un coup ça se passerait beaucoup mieux sur la route.
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !

  5. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #15
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par Valgo Voir le message
    Bêtement, transposez ce genre d'histoire en remplaçant la voiture par une arme à feu, un couteau de cuisine, une batte de baseball, tout ce que vous voudrez, et vous verrez que la conclusion ne sera pas tout à fait la même - même pour un acte de type apparemment accidentel, ce qui est le cas ici.
    Bon, je transpose:

    Je manipulais ma tronçonneuse, j'ai peut-être pas fait assez attention, j'ai pas vu venir le gars qui s'est jeté sur la trajectoire de la chaîne. Il est mort et ma vie est foutue.

    Même, en transposant avec une arme reconnue comme telle, puisque tu veux qu'on fasse cet amalgame (insinuant insidieusement une suspiscion de volonté de nuire au porteur de ladite arme):

    Je participais à une chasse dans la forêt. Merde, les rabatteurs sont normalement briefés sur les consignes de sécurité. D'accord je suis pas censé tirer si j'ai pas complètement identifié le gibier, mais qu'est-ce qu'il faisait dans ce buisson, ce rabatteur ? Il est mort et ma vie est foutue.

    Alors? Accident, meurtre, assassinat? 18 mois avec sursis? Perpète?

  6. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #16
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Autant ce "collage" au luc est ( relativement ) explicable et compréhensible lorsqu'il s'agit d'un véhicule poussif - on réduit de ce fait la distance nécessaire au dépassement
    Pas tt à fait en accord avec cela, un véhicule poussif, ou non, représente tjrs une masse non négligeable un mur ou casse noisette, comme vos voulez, dès l'instant ou pour moultes raisons il pile sans prévenir ( radar pas vu, bestiole, véhicule doublant très connement en sens inverse, ou tt bêtement pour impressionner la BAR à son pare choc - y'a encore des timbrés pour faire cela, mais là chu pô concerné )...
    Ce même véhicule poussif sera à l'évidence et de ce fait plus facile à doubler ( même avec une i30 de 90ch, voir même un Atlantic c'est dire ! ) avec une marge de sécu. suffisante. Mais un véhicule poussif l'est très rarement pour des raisons mécaniques ( sinon warning - en principe ) mais plutôt que son/sa conducteur-trice fait ds son froc chaque fois qu'il empreinte sa BAR ( Age, origine médicamenteuse/psychologique ou cônique (!) ect. ), donc c'est sur ce cas de figure où il conviendrait surtout de conserver une marge plus que confortable pour rassurer en kelk sorte le "comateux" au risque d'emplifier son attitude déjà aux limites de la sécu. ...

  7. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #17
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    @ Euh ... c'est dans l'autre sens que je voyais le véhicule poussif. Celui qui doit dépasser, il se rapproche pour réduire la longueur à dépasser ( j'explique et je comprends, je ne cautionne pas ).

    Pour imager, qui n'a jamais tenté un dépassement avec une 2CV ou une 4L ?

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !

  8. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #18
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Il faut toujours conserver une marge de manoeuvre (ou de sécurité!) suffisante à l'action en cours.

    Cette erreur explique à elle seule plus de 95% des accidents routiers: la manouevre est effectuée de façon beaucoup trop serrée.

    Une marge de manoeuvre suffisante permet de faire face à 99% des imprévus pouvant survenir lors de la conduite.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé

  9. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #19
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Valgo, tu amènes la notion du coupable par défaut, à l'opposé du non-coupable par défaut.

    C'est une discussion qui dure depuis le début des temps et qui n'a pas fini d'être discutée. À chaque jugement difficile, cette discussion repart de plus belle!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé

  10. Re : La peau du motard ne vaut pas cher 
    #20
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Difficile de se prononcer sur un tel article... Si c est un accident je trouve normal qu'il n'y ait pas de prison ferme.
    Ce cas de figure est triste pour tout le monde, le motard et sa famille ainsi que le conducteur.
    Prudence prudence et sachons détecter et anticiper les situations à risque !

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] Utile et pas cher
    Par 103sp dans le forum Accessoires
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h26
  2. Est ce que ça vaut le coup ?
    Par richi1973 dans le forum Piaggio
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2008, 12h52
  3. sauvez votre peau !!!!!
    Par remi dans le forum Web Scoot
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 19h32
  4. [SW400]Que vaut-il en balade de montagne ?
    Par Gonador dans le forum Honda
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h03
  5. Un plaisir qui coute cher
    Par atlantic78 dans le forum Aprilia
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2006, 01h12
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •