Hello à tous!

Bon, ben... je galère toujours, je rame sec, je trime dur, bref, expression à votre choix, j'essaie de vaincre mon ignorance du merveilleux monde du Linux.

Je suis à faire l'essai de Peppermint, une variante de Mint, laquelle est une variante de Ubuntu, laquelle elle-même est une variante de Debian. Bon... vous me suivez toujours?

Il y a beaucoup de variance, chez les linuxiques...

Peppermint est une distribution préparée pour les machines visant l'utilisation maximales des facilités du Net (Cloud Computing), donc comprenant un minimum d'applications à bord et un maximum de possibilités pour utiliser les fonctions sur le Net. Évidemment, les netbooks sont la première clientèle visée par les gens de Peppermint.

J'ai dû d'abord surmonter mon ignorance du montage d'une distribution sur un support externe, ici, une clé usb ou, mieux pour moi, une "sd card". J'ai finalement trouvé mon bonheur avec "Linux Live USB Creator" (LiLi), installé sur notre gros portable à la maison, un Asus 17po. sous Win7 (c'est la machine de mon épouse, avec comme rôle principal de rester le seul poste WIN de notre environnement). LiLi permet de monter avec une très grande facilité une clé usb ou une carte sd contenant une distribution Linux et pouvant fonctionner depuis le support, sans être installé sur la machine.

Mon besoin est de créer une carte sd contenant des logiciels pouvant tourner de façon totalement indépendante de la machine, y compris ses propres fichiers de données.

Peppermint est ainsi très facile à installer et jusqu'à maintenant, le résultat est très encourageant. Il fonctionne avec Synaptic, un installateur d'application (logiciel) que je connais déjà et que j'aime beaucoup. Et il vient d'origine avec une abondante liste de répertoires de logiciels Debian et Ubuntu, ce qui est très appréciable.

Je fonctionne principalement avec des netbooks, en fait, des Asus Eeepc. Mon espoir est de les faire tourner sous une distribution Linux que je pourrai maintenir à jour, selon les besoins, ce que la distribution maison de Asus (une variante de Xandros) ne permet plus.

Jusqu'à maintenant, Peppermint est très prometteur.