Citation Envoyé par mazinger z Voir le message
ce que je veux essayer de faire passer c'est qu'il faut responsabiliser les gens avant tout.

Et justement cela passe par la formation.
Alors celle qui est proposée n'est certainement pas parfaite mais a au moins le mérite d'exister. Elle pourra toujours évoluer par la suite comme l'ont été toutes les formations à la conduite ( et les autres ) jusqu'à ce jour. Je sais, c'est parfois un peu lent.

Quant à éradiquer les fous du guidon ou du volant, c'est un autre ( vaste ) problème.

Il y a aussi la conduite sous l'emprise :
- d'un état alcoolique ( implication dans env. 30 % des accidents )
- de stupéfiants ( les chiffres sont faussés puisque le dépistage n'est fait que si il y a une victime décédée )
- sous l'emprise de médicaments ( pas de dépistage )
- etc.

Ce sont des sujets abordés lors des formations à la conduite et qui DEVRAIENT responsabiliser les futurs conducteurs et également pendant les stages de récupération de points.

Ce qui implique que chacun d'entre nous à au moins une fois dans sa vie été sensibilisé aux risques. Comment alors expliquer le nombre effarant de personnes transgressant ces règles ?

J'ai dans mon métier été amené à sensibiliser et responsabiliser des gens dans leur milieu professionnel. Il y a des jours où il y a de quoi se décourager ... et je n'en avais pas 30 000 000 millions devant moi !

V